L’effet Shinkansen

· 15 août 2018

L’effet Shinkansen, dont le nom provient du fameux « train à grande vitesse » japonais, est une méthode de gestion et de résolution de tous types de crises qu’elles soient d’affaires, de travail, personnelles, de couple ou spirituelles.

Les japonais ont développé le premier train à grande vitesse de l’histoire au milieu du 20ème siècle après avoir perdu la 2nde Guerre Mondiale et avoir été confrontés à une période de crise. La nation misa sur une transformation sociale et entrepreneuriale qui poussa les japonais à adopter une nouvelle mentalité connue comme « le miracle japonais ». Cette situation supposa une croissance économique incroyable, spécialement entre les années 60 et 80.

train grande vitesse au japon

La révolution japonaise et les débuts de l’effet Shinkansen

Bien que la révolution entrepreneuriale du Japon commença après le 2nde Guerre Mondiale, le monde ne se rendit réellement compte du phénomène qu’au début des années 90. On nomma cela « l’effet Shinkansen ».

En 1993, Jack Welch l’ancien chef de l’entreprise nord-américaine General Electric se rendit compte de ce phénomène. A cette période, son entreprise traversait une période de crise au cours de laquelle ses employés se limitaient à pratiquer la loi du moindre effort. Pour cela, et après avoir rencontré Eiji Mikawa, le responsable de la succursale de General Electric à Tokyo, il commença à appliquer de nouvelles méthodes.

La succursale japonaise obtenait de meilleurs résultats que la maison mère. Cela était dû à la mentalité de sacrifice et à la capacité de changement que maintenaient les employés japonais au sein de leur pays.

Le directeur japonais expliqua alors à son collègue nord-américain que le pays avait traversé d’importants changements de mentalité au cours des années 60 lorsque le gouvernement japonais décida d’améliorer son réseau de train à l’occasion des jeux olympiques de Tokyo de 1964.

En fait, Mikawa nous prouva que lorsque nous souhaitons augmenter la vitesse maximale d’un train de 10km/h, il suffit d’améliorer légèrement la puissance du moteur. Cependant, si nous souhaitons faire passer la vitesse maximale de 150km/h à 300km/h, la conception doit être totalement différente. Au-delà de l’application de cette découverte au développement de l’effet Shinkansen, ce changement de mentalité a pu être appliqué à de nombreuses situations au sein du pays.

Révolution à la japonaise avec l’effet Shinkansen

Comme nous l’avons commenté, l’effet Shinkansen a pour origine la révolution entrepreneuriale expérimenté par le Japon au milieu du 20ème siècle. Grâce à cette nouvelle mentalité, la nation est parvenue à développer le premier train à grande vitesse. Ce dernier est l’un des plus grands progrès du 20ème siècle en matière de transport.

Au cours de notre vie, nous subissons de nombreux changements personnels. Certains d’eux supposent de petites améliorations qui nous aident à nous défaire de nos mauvaises habitudes. D’autres nous permettent d’expérimenter une transformation si radicale que nous avons la sensation de commencer une nouvelle vie.

révolution japonaise et effet shinkansen

Ainsi, grâce à l’effet Shinkansen, nous pouvons apprendre comment certains changements peuvent améliorer nos vies. Cependant, si nous souhaitons une transformation plus radicale, nous serons obligés de tout changer, du début à la fin. C’est quelque chose de très facile à dire, mais de difficile à faire car lorsqu’un acte suppose en nous un certain rendement, même s’il est faible, nous pouvons être confrontés à certaines résistances lorsque nous souhaitons le modifier.

Par exemple, nous pouvons appliquer l’effet Shinkansen à un couple. Après de nombreux problèmes et disputes, ce dernier se rend compte du fait que les deux partenaires ne sont plus capables de se comprendre et d’être unis. C’est donc peut-être le moment de passer à une étape totalement différente dans la relation : avoir de nouveaux programmes, modifier certains projets et en laisser d’autres de côté.

On peut également appliquer cet effet aux carrières professionnelles ou à la récupération après un grave problème de santé. Dans ces moments, il est parfois nécessaire de reconsidérer nos routines et de tenter d’appliquer des changements à la racine afin de commencer à vivre de manière radicalement différente.

Comment appliquer l’effet Shinkansen ?

L’application de ce changement de mentalité peut être difficile, mais elle n’est pas complexe. Pour commencer, l’objectif sera de localiser l’aire de notre vie qui requière un changement de mentalité. Après cela, nous serons en capacité d’aborder le problème et de prendre conscience des habitudes qui nécessitent une révolution pour tester une solution nouvelle.

Enfin, il est toujours efficace de trouver du soutien chez les autres personnes ayant traversé une situation similaire, en plus d’amis et membres de la famille ayant soutenu nos décisions. Ainsi, nous pourrons réaliser un changement radical dans notre vie, en laissant derrière les problèmes graves et en passant une nouvelle étape, comme une sorte de renaissance.