Le cycle de la vie familiale

Quel est le chemin parcouru par les familles ? Comment se développent les étapes qui les caractérisent ? Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, continuez à lire !
Le cycle de la vie familiale
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 15 mai, 2023

Tout au long de la vie, nous traversons différentes étapes de croissance qui nous présentent de nouveaux défis et opportunités. Et il en va de même pour les relations affectives, puisque celles-ci changent et se transforment en même temps que nous. Le cycle de vie du couple rend compte des différents états que le lien incarne au fil des années, et des principales difficultés et expériences qui accompagnent chacun d’entre eux.

Tous les couples ne vivent pas chacune des phases, car celles-ci sont étroitement liées à la vie familiale. Et, de la même manière, même ceux qui forment une famille peuvent décider de continuer séparément à un moment donné. Pour autant, le cycle de vie du couple que nous vous présentons ci-dessous est la feuille de route commune à de nombreux liens affectifs qui perdurent dans le temps.

Le cycle de vie du couple

Formation du couple

On pourrait dire que le parcours de vie d’un couple commence avant même que les deux membres ne se rencontrent. Et il le fait avec les attentes et les désirs que chacun d’eux forme vis-à-vis de son partenaire idéal.

De cette façon, lorsque nous rencontrons quelqu’un qui semble correspondre à ce moule mental, tomber amoureux survient. Au cours de cette étape, le corps libère de grandes quantités d’hormones qui nous font nous sentir rassasiés, euphoriques et pleins d’énergie. L’autre devient le centre de notre monde et ses défauts sont complètement ignorés.

C’est plus tard, lors de la parade nuptiale, que ces traits peu attrayants sont vraiment mis en évidence. L’intensité émotionnelle diminue et l’intimité et la complicité prennent du poids. Un projet commun plus mature et libéré de ce torrent hormonal commence à se construire.

Si cette étape est développée correctement, elle culmine généralement dans une démonstration d’engagement telle que le début de la vie en couple. A ce stade, le couple doit apprendre à négocier et entremêler ses points de vue pour parvenir à une compréhension commune. La famille d’origine de chacun va perdre du poids par rapport à la nouvelle cellule familiale qui se crée et qui est désormais prioritaire.

Famille avec enfants en bas-âge

La naissance du premier enfant marque une étape importante dans la vie de famille. La dynamique et les routines changent complètement, et le petit et ses besoins deviennent le centre de la vie à la maison. La vie de couple peut être délaissée par épuisement ou manque de temps. Pour cette raison, il est essentiel que les deux fassent un effort pour continuer à cultiver leur lien dans cette nouvelle circonstance.

À mesure que les enfants grandissent, ils exigent moins de temps et de surveillance, mais le couple peut alors faire face à des conflits, des disputes et des désaccords découlant de l’éducation des enfants. Si vous agissez tous les deux en équipe et que vous parvenez à un accord à ce sujet, cela peut être l’une des périodes les plus agréables de la vie de famille.

Famille avec adolescents

L’adolescence est une étape pleine de changements et de turbulences. Pour cette raison, l’attention des parents peut être excessivement concentrée sur leurs enfants, leurs conflits et leurs inquiétudes, et ils deviennent quelque peu déconnectés en tant que couple. De plus, les deux parents doivent faire face au deuil de la perte de l’enfant qui commence à devenir adulte. Cette étape demande une grande flexibilité et un travail à la fois individuel et collectif.

Émancipation et nid vide

Le départ des enfants de la maison peut avoir un fort impact pour ceux qui avaient négligé leur lien en raison d’une concentration excessive sur la parentalité. De plus, dans tous les cas, il y a une restructuration des rôles et des routines.

Cependant, cette étape ouvre également la possibilité d’une “seconde cour” au cours de laquelle le couple se retrouve, désormais libéré de ses responsabilités parentales, et entame une période de stabilité, de calme et de plaisir.

Le cycle de vie du couple : un chemin de vie en commun

Bref, être en couple implique d’assumer et d’affronter les défis de chaque période de la vie en compagnie de l’autre. Au travail personnel qu’exige chaque changement d’étape s’ajoute la nécessité de soigner et d’entretenir le lien affectif. La communication, l’empathie et la flexibilité seront de grands alliés sur ce chemin.

Si chaque phase est surmontée de manière satisfaisante, les deux membres de la relation se transformeront ensemble, grandiront ensemble. Cependant, il est possible qu’à un certain moment le plus sain soit de continuer séparément. Enfin, le parcours de chacun est différent et ne doit pas nécessairement être lié à jamais à celui d’un autre.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.