L'amour en pilote automatique

Tomber amoureux est facile, s'occuper de l'amour au quotidien pas tellement. Parce qu'il y a ceux qui considèrent l'affection comme allant de soi, les soins comme inutiles et le dialogue constant comme quelque chose de excessivement fatigant. Les relations sur pilote automatique atteignent rapidement une impasse.
L'amour en pilote automatique
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 31 décembre, 2022

Utilisez-vous la voiture pour vous rendre au travail ? Si oui, essayez de répondre à la question suivante… Comment se passa votre retour à la maison hier ? Vous ne vous en souvenez probablement pas. Vous ne pouviez pas dire exactement combien de fois vous avez changé de voie ou combien de feux de circulation vous avez rencontrés. Et vous ne pouvez pas car la conduite, comme beaucoup d’autres activités, s’effectue sur “pilote automatique mental”.

Notre cerveau, pour ainsi dire, nous facilite la vie, et il le fait en automatisant les comportements de routine. De cette façon, nous économisons de l’énergie, à la fois physique et mentale. Après tout, la chose la plus importante pour cet organe sophistiqué, mais élémentaire en même temps, est que nous survivions, non que nous soyons en attente de prendre des décisions et de raisonner à chaque seconde.

Par conséquent, c’est l’inconscient qui assume le contrôle pendant de nombreuses heures de notre vie. Se lever, se doucher, s’habiller, prendre son petit-déjeuner, aller au travail, accomplir certaines tâches, rentrer à la maison… Nos vies sont souvent si routinières que notre pilote automatique psychologique contrôle notre quotidien.

Nous passons une bonne partie de notre temps déconnectés de la réalité immédiate, nous laissant emporter par de simples automatismes. Maintenant… Et que se passe-t-il dans le domaine émotionnel ? L’amour peut-il aussi tomber dans le domaine de l’inconscient ?

La réponse est oui. Approfondissons ce sujet.

Les relations tombent en pilote automatique lorsque nous ne prêtons plus attention les uns aux autres.

l'amour en pilote automatique
Notre esprit inconscient agit comme un pilote automatique, prenant en charge les tâches de routine.

L’amour en pilote automatique et pourquoi de nombreuses relations se terminent

Il est facile de tomber amoureux d’une personne. Il y a des moments où certaines présences entrent dans notre vie, la bouleversant et la remplissant d’une illusion inattendue et d’une passion presque irrationnelle. Et on se laisse aller, parce que l’affection est ainsi. Effervescente, intense, magique et bien sûr merveilleuse.

Maintenant, que se passe-t-il quand on passe de la phase de tomber amoureux à la relation formelle et quotidienne ? Que se passe-t-il dans ce couple qui est ensemble depuis 3, 4 ou 9 ans ? Vous risquez d’entrer dans la phase des automatismes. L’amour en pilote automatique apparaît lorsque la relation est emportée par le quotidien, laissant tout se faire tout seul, sans dévouement mutuel.

Examinons quelques caractéristiques qui composent ce type de situation.

Si un couple considère la relation comme acquise et suppose que rien ne changera, il peut devenir la proie de la monotonie qui engourdit l’esprit et l’illusion. Nous devons comprendre que nous sommes tous des personnes en constante évolution et que l’amour peut disparaître à tout moment s’il n’est pas pris en charge.

Conversations déconnectées : as-tu entendu ce que je t’ai dit ?

Les conversations déconnectées de l’interlocuteur sont un exemple clair d’amour sur pilote automatique. Il y a ceux qui se contentent d’écouter leur partenaire pendant qu’il parle, mais sans prêter attention ni comprendre le message. Perdre le fil de la conversation et se déconnecter complètement de ce que nous dit l’être cher est quelque chose d’aussi agaçant que nuisible.

Laisser l’esprit vagabonder vers d’autres sujets et pensées, négliger le moment présent avec le couple, est un automatisme relationnel de plus. Ce sont ces situations qui se terminent par des discussions et des tensions. L’expéditeur, c’est-à-dire le conjoint qui parlait, peut se mettre en colère lorsqu’il s’aperçoit que l’autre personne ne fait pas attention ou ne l’écoute pas avec intérêt.

Il se peut également que vous communiquiez quelque chose d’important dont l’autre partie ne s’occupe pas et qui causera plus tard des problèmes et des malentendus.

Mauvaise connexion émotionnelle : tu es là, mais je ne te sens pas

Comme nous l’explique une étude de l’Université de Washington, une partie considérable de notre vie quotidienne consiste à gérer dans des contextes stables : travail, maison, promenades, courses, etc. Dans ces contextes, notre cerveau active ce pilote automatique capable de répondre à des demandes très simples, ainsi qu’à la routine.

La vie de couple peut justement se dérouler dans un contexte marqué par des routines. Lorsque cela se produit et qu’une bonne partie des actions deviennent répétitives, le cerveau cesse de répondre émotionnellement. Cela fait que ces deux personnes sont comme deux pierres froides traînées par une rivière, laissant le courant éroder l’affection, l’illusion et le plaisir…

L’amour sur pilote automatique se déplace par inertie, prenant l’affection et même l’engagement mutuel pour acquis. Cependant, s’il y a quelque chose dans ce type de relation, c’est qu’au milieu de ce mouvement artificiel, le couple cesse de se connecter émotionnellement. Ils peuvent vivre ensemble et se sentir soudainement comme deux étrangers.

Amour automatisé : quand la monotonie étouffe

De nombreux couples arrivent à un point où ils supposent à tort qu’atteindre la stabilité de la relation signifie ne pas avoir à investir plus d’efforts et d’énergie, que tout est fait et réalisé. Penser qu’une relation stable ne nécessite pas plus d’investissements que ceux déjà réalisés, nous fait nous enfermer dans des rituels et des routines. La communication devient ritualisée (comment s’est passé ta journée ? Bien, tu prépares le dîner ? Ok), les routines deviennent automatisées et même le sexe devient prévisible.

Peu à peu, cette affection est soumise à ce pilote automatique mental qui rend tout prévisible et même monotone. La vie n’a plus de nouveautés sur le territoire sentimental et presque sans s’en rendre compte, nous créons un attachement insensé à cette personne. On aime qu’elle soit là, dans nos vies, on la veut à nos côtés, mais nos émotions stagnent. Il y a quelque chose qui nous fait défaut et nous étouffe en même temps.

l'amour en pilote automatique
Peu importe à quel point nous sommes occupés : passer du temps avec notre partenaire est essentiel pour renforcer la relation.

Comment désactiver le pilote automatique dans une relation?

Si vous pensez que votre relation est dominée par l’affection sur le pilote automatique, vous devez vous remettre dans le siège du conducteur. Vous devez prendre le contrôle et agir avant que ce lien ne s’effondre et ne se brise complètement.

Si l’ennui, la routine et les automatismes vous dominent, vous aurez atteint un stade marqué par la déception et le manque d’intimité affective. Que faire dans ces circonstances ? Ce seraient des clés de réflexion.

  • Peu importe à quel point vous êtes occupé, trouvez du temps pour être ensemble. Consacrer du temps, c’est donner de la présence à l’autre, lui faire voir qu’il est précieux pour nous.
  • Parlez de vos rêves et de vos objectifs à court et à long terme. Que voulez-vous en tant que personnes, que voulez-vous en tant que couple pour l’avenir ? Éveillez votre illusion de couple lorsque vous faites des projets.
  • Brisez la routine en vous faisant des surprises, organisez des rendez-vous, des escapades pour chaque semaine, tentez de nouvelles expériences ensemble.
  • Reformulez l’idée de ce qu’est l’amour. L’affection ne va pas de soi, les gens grandissent constamment, nos besoins changent et nous devons contribuer les uns aux autres, non seulement la sécurité, mais aussi l’affection, l’attention, les défis, les nouvelles connaissances, les expériences, etc.

Être en couple, c’est continuer à grandir ensemble sans stagner, sans tenir pour acquis une relation juste parce qu’on s’aime. L’amour n’est pas tout, un dévouement constant, oui. Réfléchissons-y.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Aspects non-négociables dans un couple : quelle est leur importance et comment identifier le vôtre ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Aspects non-négociables dans un couple : quelle est leur importance et comment identifier le vôtre ?

Les non-négociables dans un couple préservent notre intégrité et nous rapprochent d'une union satisfaisante. Découvrez ce qu'ils sont.



  • Harasymchuk, Cheryl & Cloutier, Anika & Peetz, Johanna & Lebreton, Janelle. (2016). Spicing up the relationship? The effects of relational boredom on shared activities. Journal of Social and Personal Relationships. 34. 10.1177/0265407516660216.
  • Vatansever, Deniz & Menon, David & Stamatakis, Emmanuel. (2017). Default Mode Contributions to Automated Information Processing. Proceedings of the National Academy of Sciences. 114. 201710521. 10.1073/pnas.1710521114.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.