La technique du ballon pour les enfants, ou comment favoriser leur relaxation d'une manière amusante

La technique du ballon pour les enfants, ou comment favoriser leur relaxation d'une manière amusante
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

La technique du ballon pour les enfants est une stratégie très efficace pour réguler leurs émotionsfavoriser leur relaxation et leur permettre de développer une plus grande conscience corporelle. Il s’agit d’une ressource simple que les petits de plus de sept ans peuvent commencer à pratiquer et qui améliorera petit à petit leur intelligence émotionnelle.

Personne ne veut voir ses enfants ou ses élèves tenaillés par leurs frustrations, leurs accès de colère qui débouchent sur des crises scandaleuses ou un concert de cris et de larmes désespérant. Cependant, à partir du moment où les enfants ont plus de deux ans, il est plutôt normal de voir que leurs univers émotionnels, qu’ils ignorent encore, constituent une source de problèmes et de tensions familiales.

“La tension émotionnelle prolongée peut entraver les facultés intellectuelles de l’enfant et gêner ses capacités d’apprentissage.”

-Daniel Goleman-

Il y a un fait que nous ne devons pas perdre de vue. Notre objectif en tant que pères, mères ou éducateurs n’est pas d’éliminer toute source d’anxiété de la vie de notre enfant. Il n’est ni logique, ni raisonnable de complètement déblayer leur chemin pour que leur quotidien soit toujours gratifiant et ajusté à leurs attentes; le monde, comme nous le savons, ne fonctionne pas de cette façon. La clé consiste à leur fournir des outils pour qu’ils puissent gérer leur anxiété, leur colère ou leur tristesse par eux-mêmes. 

La technique du ballon pour les enfants est un outil original, amusant et incroyablement utile qui nous sera d’une grande aide pour atteindre ce but. Voyons maintenant en quoi elle consiste.

enfant en colère

Respecter les émotions de l’enfant sans renforcer encore plus son anxiété

Les enfants se servent souvent des pleurs, des cris et des coups pour faire face à ce qu’ils n’aiment pas ou à ce qui leur cause de l’anxiété. C’est la seule méthode qu’ils connaissent. Au lieu de désespérer ou d’aggraver encore plus la situation avec des cris, des reproches ou des punitions, nous devons nous mettre à la place des plus petits et, plus concrètement, entrer dans leur cerveau.

Le cortex cérébral mûrit lentement mais progressivement. Ainsi, des conduites comme le contrôle des pulsions ou le contrôle émotionnel n’atteignent pas leur maturité avant, au moins, la fin de l’adolescence. C’est une longue période, au cours de laquelle on retrouve de nombreuses différences entre les individus. Certains enfants seront capables de mieux gérer leur monde émotionnel et d’autres seront plus inquiets et sensibles face aux processus d’anxiété.

Être au courant de ces concepts nous sera d’une grande aide. Par conséquent, il s’agirait de faire preuve d’empathie envers ces enfants, de comprendre leurs frustrations et leurs colères, en assumant aussi le fait que valider une émotion ne signifie pas être d’accord avec elle. Il faut reconnaître son existence tout en sachant fournir des outils à l’enfant pour qu’il la comprenne, l’affronte et la gère tout seul. La technique du ballon pour les enfants constitue donc un bon point de départ, un outil très utile pour les enfants à partir de sept ans.

À quoi sert la technique du ballon et comment s’applique-t-elle ?

La technique du ballon pour les enfants est une pratique qui permet d’apprendre aux enfants à se relaxer et à contrôler leurs impulsions. Elle s’applique quand les petits se sentent nerveux ou en colère. Grâce à elle, ils réussiront à se contrôler, à rester calmes, à stimuler leurs habiletés psychomotrices et à développer aussi bien leur conscience corporelle que leur posture et leur latéralité.

technique du ballon

De quoi avons-nous besoin ?

Pour pouvoir mettre en pratique la technique du ballon, nous avons besoin des choses suivantes, en ce qui concerne les conditions et le matériel :

  • Un ballon pour l’enfant. Si nous réalisons cet exercice dans une salle de classe, nous devrons faire en sorte que l’environnement soit confortable, spacieux et ne comporte pas trop de stimulus.
  • Il doit y avoir des tapis ou des matelas dans la salle de classe afin que les enfants puissent s’allonger lorsque ce sera nécessaire.
  • Il est important de se rappeler qu’offrir un ballon à un enfant de moins de sept ans peut être dangereux.

En quoi consiste la technique ?

Pour l’appliquer, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Il ne faut pas offrir le ballon aux enfants avant de leur avoir expliqué en quoi consiste cette dynamique, ce jeu.
  • Il faut leur expliquer de façon simple que notre corps réagit d’une façon particulière quand nous laissons des tensions et des émotions comme la rage, la colère ou la frustration nous contrôler.
  • Une fois que nous leur avons expliqué cela, nous pouvons leur donner le ballon. Ensuite, nous leur demanderons de le gonfler petit à petit. Au fur et à mesure qu’ils le gonflent, nous devons continuer à leur dire que notre esprit et notre corps sont comme ce ballon. Plus nous sommes fâchés et plus l’air/les émotions négatives s’accumulent. Jusqu’à ce que… le ballon explose (et nous laisserons ceci se produire).
  • Ensuite, nous leur remettrons un autre ballon. Nous leur dirons de le gonfler un tout petit peu et, ensuite, de laisser l’air s’échapper. Le ballon reprendra sa forme originelle sans exploser; il sera plus tranquille et calmé.
  • Enfin, nous demanderons aux petits de s’allonger sur le sol (sur le tapis ou le matelas). 
  • Maintenant, nous allons imaginer que nous sommes un ballon. Un ballon très en colère qui accumule beaucoup d’air: notre ventre gonfle, nos bras gonflent, nos jambes… Et nous sommes sur le point d’exploser parce que les émotions négatives nous contrôlent.
  • Que faisons-nous alors? Nous devons nous dégonfler pour ressentir ce soulagement à travers tout notre corps. Nous nous sentons plus léger, plus à l’aise, plus heureux.
enfant heureux

Enfin, nous rappellerons aux enfants qu’ils doivent se souvenir du ballon à chaque fois qu’ils se sentiront pleins de rage, à chaque fois que leur vie se compliquera et leur apportera des choses qui ne leur plaisent pas, qu’ils ne s’attendaient pas à recevoir ou qui les rendent nerveux. Nous ne devons jamais laisser ce ballon exploser car quand cela se produit, nous prenons peur et nous y perdons beaucoup.

Quand nous nous sentons nerveux, il faut respirer profondément et laisser l’air s’échapper de nos poumons. Relâcher la tension nous aidera à nous sentir plus légers et à avoir un plus grand contrôle sur nous-mêmes.

 


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