Les grands-parents, ce trésor dont nous bénéficions tous

8 janvier 2018 dans Famille 292 Partagés
les grands-parents amour

“Tout le monde a besoin d’avoir accès à des grands-parents et à des petits-enfants pour devenir un être humain complet.”

-Margaret Mead-

Les bienfaits psychologiques des grands-parents pour leurs enfants

Ce titre peut paraître contradictoire, mais les grands-parents ne sont pas uniquement faits pour contenter leurs petits-enfants. Il y a encore peu de temps, il était normal qu’un père soit occupé à son travail, tandis que sa femme s’occupait de tout ce qui avait à trait aux tâches ménagères. Fort heureusement, les rôles se sont quelque peu rééquilibrés ces dernières années, de telle manière que les deux parents sont plongé à la fois dans une vie professionnelle intense, et dans une vie domestique exigeante.

Le problème étant qu’il leur est de plus en plus difficile de consacrer, à deux, autant de temps qu’une mère au foyer à temps plein pouvait en consacrer aux enfants. Dans ces circonstances, il n’est pas rare de voir des grands-parents prêter main forte à leurs enfants pour s’occuper de leurs petits-enfants, aux heures où leur progéniture est bien trop occupée par ses tâches du quotidien. Tout le monde est gagnant : les grands-parents passent du bon temps avec leurs trésors les plus précieux, les parents peuvent se focaliser sur leur travail l’esprit tranquille, et les enfants sont entre de bonnes mains.

En plus d’être un soutien de confiance pour les parents, les grands-parents peuvent également se révéler de précieux conseillers, notamment lorsque des doutes surgissent sur l’éducation des enfants et sur les difficultés du quotidien. Enfin, il ne faut pas oublier qu’ils peuvent jouer un rôle fondamental en tant que médiateurs, afin d’arbitre les conflits familiaux les plus inextricables.

grossesse

Les bienfaits psychologiques des grands-parents pour leurs petits-enfants

Les petits-enfants, lorsqu’ils ont pu profiter de la compagnie de leurs grands-parents, prennent conscience, au fur et à mesure que le temps passe, de la trace importante laissée par leurs grands-parents dans leur vie. Il ne s’agit pas simplement d’une sensation subjective, car elle se base sur des faits biens concrets.

Premièrement, les grands-parents n’ont pas besoin d’être aussi stricts concernant les normes et les limites que les parents, où qu’ils l’ont eux-mêmes été avec leur progéniture. Le temps qu’ils passent avec leurs petits-enfants est donc davantage consacré au plaisir. Lorsqu’ils passent du temps avec leurs grands-parents, les petits-enfants reçoivent deux des plus précieux cadeaux qui soient pour leur éducation et leur développement personnel : de l’attention et du temps. Ils se sentent appréciés et écoutés, tout en pouvant profiter d’un moment de jeu avec des personnes qu’ils aiment et qui les aiment.

Deuxièmement, développer une relation avec ses grands-parents permet de mieux intégrer des valeurs comme le respect et la considération de l’expérience.

Les bienfaits que nous venons d’évoquer ne disparaissent pas avec la fin de l’enfance. Il a été prouvé que les adultes qui ont pu profiter de la présence de leurs grands-parents durant leur enfance, développent des capacités sociales et émotionnelles plus rapidement et plus efficacement que les autres. Cela leur permet de mieux se construire et d’avoir des liens plus stables et plus heureux dans le cadre de leur vie sociale.

“Être grand-parent ou petit-enfant est certainement l’une des expériences les plus satisfaisantes de l’existence.”

-Donald A. Norberg-

Les bienfaits psychologiques pour les grands-parents

Les parents et les petits-enfants ne sont pas les seuls à profiter de cette relation qui peut se nouer avec les grands-parents. Le développement de ce rôle permet à ces derniers de se sentir utiles, valorisés et d’être occupés. Voilà pourquoi ils présentent une meilleure estime d’eux-mêmes que les personnes de leur âge qui n’ont pas de petits-enfants, ou qui n’ont plus de contact avec eux.

les grands-parents heureux

Comme leurs petits-enfants lorsqu’ils sont avec eux, les grands-parents se sentent considérés et écoutés lors des moments qu’ils partagent, car les petits s’intéressent bien souvent aux histoires familiales et à leur jeunesse, qu’ils s’empressent alors de raconter. C’est un excellent moyen de fortifier leurs liens familiaux.

Mais il ne s’agit pas seulement de cela. Les relations qu’ils développent avec leurs petits-enfants permettent aux grands-parents de rester motivés pour apprendre des choses nouvelles, comme tout ce qui touche à la technologie par exemple. Ils parviennent ainsi à rester à la page. Comme nous l’avons dit précédemment, les grands-parents sont uniques et précieux, leur présence bénéficie à toute la famille.

Profitons d’eux dès que nous le pouvons !

Images de Lotte Meijer, William Stitt et Cristian Newman

A découvrir aussi