Frère ours, un exemple de croissance personnelle

1 avril 2018 dans séries et psychologie 41 Partagés
croissance personnelle

La croissance personnelle se réalise tout au long de la vie, de manière constante et souvent indépendamment de la volonté de la personne. Par ailleurs, même s’il s’agit d’un processus graduel, dans lequel les expériences personnelles ont une importance primordiale, la progression n’est généralement pas linéaire, mêlant petites et grandes avancées avec de petits et grands revers.

Le passage de l’enfance à l’âge adulte est également un processus rempli de défis. Il se caractérise par un changement de paradigme, particulièrement marqué par la prise en charge des responsabilités. Nous allons nous pencher sur le film d’animation Frère Ours pour illustrer ce processus. Voyons cela ci-après.

Frère ours, l’histoire d’un homme

Frère ours est un film d’animation sorti en salle en 2003. Il raconte l’histoire du jeune Kenai, qui s’apprête à devenir adulte. Lors de sa cérémonie de passage à la vie adulte, Kenai espère recevoir un totem en bois. Ce totem, attribué par les Grands Esprits, indiquera à Kenai quel trait guidera ses actions pour le reste de sa vie.

frère ours

Kenai est cependant très déçu lorsque la signification de son totem lui est révélée. Il fut sculpté par les Grands Esprits tel un ours, et représente l’amour. Kenai s’attendait à recevoir un totem de courage, suivant les traces de ses frères. Le totem de son frère Sitka représente le guide, tandis que le totem de son frère Denahi représente la sagesse.

En colère et frustré, Kenai se lance à la poursuite d’un ours qui vient de manger le poisson du village. Sitka et Denahi le suivent, mais un accident survient et Sitka meurt. Kenai veut se venger, c’est pourquoi il poursuit et tue l’ours. L’esprit de Sitka intervient néanmoins. La magie des Grands Esprits transforme Kenai en ours.

Kenai, transformé en ours, se retrouve seul et désorienté dans la forêt. Là, il rencontrera le petit ourson Koda, qui a perdu sa mère. Kenai et Koda doivent se rendre ensemble au Saut de Saumon. A cet endroit se trouve une montagne dans laquelle les Grands Esprits touchent la terre. Ce n’est qu’à cet endroit qu’il sera possible de rompre le sort, permettant à Kenai de redevenir humain.

Au cours de ce voyage, Kenai comprendra le vrai sens de la familleEn outre, il assumera les responsabilités d’un adulte, telles que prendre soin des plus jeunes. Kenai renforcera sa relation avec son frère Denahi. À la fin du film, Kenai décide de rester un ours. Il considère qu’entre ses deux frères, Denahi et la petit Koda, c’est Koda qui a le plus besoin de lui.

Le voyage de la croissance personnelle

De nombreux films montrent la croissance personnelle de leurs personnages dans le cadre d’un long voyage d’aventures. Frères ours est l’un de ces films. Ces grands voyages arrivent rarement dans la vie quotidienne. Cependant, la croissance personnelle peut facilement être comparée à un voyage.

Il s’agit d’un projet à long terme qui ne se termine jamais. Ce projet est composé d’une série de buts et d’objectifs. Certains de ces objectifs peuvent être établis au début du voyage, d’autres peuvent survenir à tout moment de la vie. Les objectifs personnels varient en fonction de nos capacités et de nos intérêts.

La vie peut être comparée à un long et passionnant voyageAu fil du temps et alors que nous avançons sur le chemin, nous commençons à ajouter des possibilités. Ces possibilités, à leur tour, vont modifier notre chemin, nous faisant vivre des moments de tristesse mais aussi de grand bonheur et de satisfaction.

frère ours

Apprendre en chemin

Notre chemin s’élargit au fur et à mesure des rencontres que nous faisons et des expériences que nous accumulons. De nombreux jeunes pensent qu’être un adulte correspond à une classification statique avec certaines caractéristiques fixes. Bien que le fait d’être adulte implique certaines responsabilités sociales, il ne s’agit pas des seules caractéristiques qui définissent un adulte. Ainsi, l’âge adulte est un état d’apprentissage permanent.

La croissance interne de l’adulte est axée sur l’amélioration de sa qualité de vie. À mesure que nous grandissons, nous réalisons que nos actions impliquent certaines réactions de la part de notre environnement. Il s’agit d’identifier les stimuli qui génèrent certains types de réponses afin que nos actions nous permettent d’obtenir ce que nous désirons.

Être adulte signifie en partie comprendre que chaque personne possède ses propres processus et ses propres défis. Le plus important est d’analyser nos propres actions et pensées pour identifier nos motivationsSi nous agissons en fonction de ce qui nous motive, nous serons en mesure d’établir des buts et des objectifs vitaux qui seront cohérents avec nos valeurs et nos attentes.

L’importance du réseau de soutien pour la croissance personnelle

Un réseau de soutien est le groupe de personnes avec lequel nous maintenons une relation au fil du temps, une complicité et une confiance. Ce groupe de personnes est émotionnellement important pour nous et est disposer à nous apporter son soutien. Un réseau de soutien fournit de l’aide dans les moments difficiles, de sorte que, avec l’aide des personnes qui le constitue, les moments compliqués le sont dans une moindre mesure.

frère ours

Un réseau de soutien peut être formé par la famille et les amis. Les membres de notre réseau de soutien disposent de notre confiance absolue. Dans une relation interpersonnelle efficace, nous faisons partie du réseau de soutien de chacun des membres qui font partie de notre réseau. La collaboration est dès lors réciproque et bidirectionnelle.

La communication est la partie la plus importante pour établir des réseaux de soutien fonctionnels. La communication nous permet de comprendre le comportement et les motivations des autres personnes. Dès lors, un réseau de soutien doit se baser sur la communication et la confiance. La communication permet au réseau de soutien de s’adapter à la croissance personnelle de chacun de ses membres, au fur et à mesure que changent les objectifs et les capacités de chacun.

La croissance se réalise de manière progressive, et non comme un acte soudain. Ainsi, le passage de l’enfance à l’âge adulte est un processus graduel. Au cours de ce processus, la famille et les amitiés agissent comme des piliers sur lesquels l’individu peut compter si nécessaire. Nous ne devons pas oublier que chaque jeune doit passer par une période de connaissance de soi et de réflexion.

A découvrir aussi