Eva n’est pas née d’une côte et n’a offert de pomme à personne

30 septembre 2016 dans Emotions 0 Partagés

Tous les 8 mars, nous fêtons la journée des femmes dans le monde. C’est important car un jour comme celui-ci doit être commémoré.

En effet, il a été établi à la suite d’un incendie dans une usine de femmes de New York en 1908, dans lequel plus de 100 femmes ont perdu la vie.

Ces femmes se trouvaient dans l’usine Sirtwoot Cotton quand l’incendie a débuté, incendie que l’on attribue au directeur de cette même usine.

Provoquer l’incendie fut sa réponse à la grève qui était alors menée, pour demander l’égalité salariale, la diminution de la journée de travail à 10 heures et plus de temps pour pouvoir allaiter ses enfants.

En 1910, au Danemark, a été célébrée la Deuxième Conférence Internationale des Femmes Travailleuses, un moment où on a établi que le 8 mars marquerait la Journée Internationale des Femmes Travailleuses.

C’est ce fait qui sert de référence dans la lutte des droits des femmes au travail dans le monde entier.

Aujourd’hui, cette journée est devenue la journée des femmes, un moment qui nous permet de nous souvenir de toutes les qualités du genre qui donne la vie.

Cependant, cette journée doit servir de point de revendication, et non pas de catégorisation des femmes comme des admiratrices de la couleur rose, du maquillage ou d’autres types de stéréotypes et de micro-machisme dont le marketing profite.

captura-de-pantalla-2016-09-21-a-las-20-07-11

Pourquoi est-il nécessaire de donner du pouvoir aux femmes ?

La prise de pouvoir des femmes est aussi nécessaire qu’urgent dans notre société car elle permet au genre féminin l’ajustement des pouvoirs et des forces qui lui correspondent sans soumission.

Même aujourd’hui, notre cœur se contracte dès lors qu’on maltraite une femme, quand on lui refuse ses désirs et ses aspirations.

Beaucoup de gens ne peuvent pas concevoir qu’une femme ne se sacrifie pas pour les autres, attendent d’elles qu’elles se lèvent pour ramasser les plats, ne supportent pas une femme dirigeante.

Les marques de voiture, par exemple, utilisent le corps des femmes pour séduire les consommations, les marques de parfum utilisent également le pouvoir d’attraction des femmes dans leurs publicités etc.

Nous ne voulons pas vivre dans un monde d’inégalités. Aujourd’hui, notre esprit et nos attentes sont inégalitaires selon le genre.

Cela se reflète dans nos comportements et nos pensées mais quand nous en sommes conscients, nous luttons contre chaque jour.

Frida-cerf-besse

Que voulons-nous pour les femmes aujourd’hui et pour le reste de l’année ?

Nous voulons qu’une femme ait les mêmes opportunités qu’un homme, ni plus ni moins.

Nous voulons que cette journée du 8 mars n’ait plus lieu d’exister. Nous voulons aussi que l’équilibre et l’égalité soient des choses naturelles.

Nous ne voulons pas que les patrons paient moins les femmes, et encore moins qu’elles travaillent gratuitement. Nous ne voulons pas que, dans les offres d’emploi, on nous demande notre taille ou une belle silhouette.

Nous ne voulons pas non plus devoir porter l’uniforme de la jupe par obligation.

Nous ne souhaitons qu’une femme soit éduquée comme une martyre et qu’elle se voit socialement obligée de sacrifier ses désirs “pour le bien des autres”.

Nous ne voulons pas que pour nous rendre hommage, on utilise la couleur rose, car cette couleur appartient à tous.

Nous ne voulons pas que la publicité nous chosifie. Nous ne voulons pas qu’allaiter soit mal vu et le fait de ne pas le faire non plus.

Nous voulons décider, qu’on nous contemple comme un être de plus dans ce monde, sans avoir peur de nous briser.

Femme-corbeau2

Car fragile n’est pas synonyme de féminin et les tâches ménagères ou l’éducation des enfants ne sont pas seulement des affaires de femmes.

Car, comme le dit magnifiquement le fantastique Eduardo Galeano :

“Si Eve avait écrit la Genèse, comment serait la première nuit d’amour du genre humain ? Eve aurait commencé par dire qu’elle n’était pas née d’une côte, qu’elle n’avait rencontré aucun serpent, qu’elle n’avait offert de pomme à personne, et que Dieu ne lui avait jamais dit qu’elle accoucherait douloureusement et avec un mari qui la dominerait. Que toutes ces histoires sont des mensonges purs qu’Adam a racontés à la presse ».

Nuages-forme-de-femmes
Joyeuse vie à toutes les femmes

Joyeuse vie, femme ! Nous disons « joyeuse vie » car aujourd’hui, nous n’allons pas vous féliciter d’être travailleuse, amoureuse, bonne mère ou bonne fille.

Nous voulons simplement faire un appel pour que vous vous sentiez fière d’être qui vous êtes en tant que personne, pour que vous fassiez partie des manifestations, que vous vous posiez des questions et que vous visualisiez les inégalités.

Cependant, souvenez-vous que même si chaque 8 mars est une journée pour toutes les femmes formidables du monde et de l’histoire, nous ne devons pas oublier de le crier avec la même intensité pendant le reste de l’année.

Une fois tout cela dit : JOYEUSE VIE, FEMMES ! Car même si pendant des siècles, la société s’est efforcée de penser que la femme n’est rien, une femme peut être TOUT, sans limites ni distinctions, et nous devons avoir de plus en plus conscience de cela.

A découvrir aussi