Dix phrases pour repartir de zéro

12 novembre 2017 dans Psychologie 0 Partagés
océan, coquillage et perle

La vie nous ramène continuellement en bord de mer, où seule la confusion règne. Quand nous avançons dans une tâche et nous rendons compte qu’une chose s’est brisée et qu’il vaut mieux retourner à la case départ, ou quand nous faisons face à la perte définitive d’un amour, d’une joie ou d’une réalité qui nous plaisait. Dans ces moments-là, écouter des phrases peut nous aider à repartir de zéro.

En réalité, les mots « début » et « fin » sont des constructions de notre esprit. À chaque minute de notre vie, nous commençons et terminons quelque chose. Que ce soit au niveau biologique ou psychologique, il y a toujours une évolution. Il y a toujours des changements et il n’y a peut-être que deux extrêmes, dans leur sens absolu, qui peuvent nous faire dire qu’une chose se commence et s’achève : quand nous naissons et quand nous mourons.

« Le premier pas ne vous mène pas là où vous voulez aller mais il vous sort de l’endroit où vous vous trouvez. »

-Anonyme-

La vie, c’est comme un match de football : elle ne se termine pas avant que l’arbitre ait donné le coup de sifflet final. Par conséquent, il n’est jamais trop tard pour recommencer. Il y a beaucoup d’exemples de personnes qui ont essayé de le faire, même à des âges très avancés, et qui y sont parvenues. Beaucoup d’entre elles nous ont laissé, comme héritage, de très belles phrases pour repartir de zéro. Voici, par exemple, une citation de Carl Lewis :

« On n’est jamais trop vieux pour établir un nouvel objectif ou pour avoir un nouveau rêve. »

-CS Lewis-

Envisager l’alternative de tout recommencer est une situation récurrente. Il n’est pas si simple d’assumer que quelque chose d’important s’est terminé et que, d’une façon ou d’une autre, tout appartient au passé. Repartir de zéro exige du courage et également de la motivation. Nous avons donc rassemblé dix phrases encourageant à recommencer, qui pourraient vous donner des forces quand tous les autres chemins se ferment.

papillon qui veut repartir de zéro

Phrases pour tout recommencer

Parfois, nous faisons face à des pertes importantes. Cela se produit quand quelqu’un meurt ou s’en va définitivement. Ou quand, par exemple, nous perdons notre travail, une propriété dont dépendent beaucoup de choses ou une somme d’argent importante. C’est dans ces moments-là que nous sentons que nous devons recommencer et, surtout, repartir de zéro.

La partie la plus difficile est de faire le premier pas. Cela signifie accepter la perte et emprunter un nouveau chemin. Cela exige du courage, de l’énergie et une capacité de décision. C’est pour cela que nous hésitons souvent au moment de prendre un nouveau sentier. Cependant, il est important de se souvenir de certaines de ces phrases que nous ont légué de grands philosophes :

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »

-Lao-Tseu-

« Le commencement est la moitié de tout. »

-Pythagore-

La peur est notre principale ennemie au moment de tout recommencer. C’est normal. Cependant, sur ce point, il faut se souvenir de Joseph Campbell, un grand penseur qui nous a aussi transmis de merveilleuses phrases encourageantes. Il nous prévient que les dangers ne se trouvent parfois que dans notre imagination. Et que, très souvent, le plus précieux se trouve de l’autre côté des peurs. Voici une phrase qui résume cette idée :

“La caverne dans laquelle vous redoutez de pénétrer contient le trésor que vous recherchez.”

-Joseph Campbell-

Recommencer après un échec

Il y a d’autres moments où le besoin de recommencer ne naît pas exactement d’une perte mais surtout d’un échecComme quand nous avons décidé de monter une nouvelle entreprise, que tout a commencé à aller mal, jusqu’au point où il nous semblait impossible de pouvoir continuer.

L’échec imprime une marque puissante dans notre confiance et notre désir d’aller de l’avant. Il n’est pas simple de réunir à nouveau l’énergie nécessaire pour recommencer, pour réessayer. C’est à ce moment que les magnifiques capsules de sagesse de grands personnages de l’humanité entrent en jeu pour nous donner des forces. En voici quelques-unes :

« Rien n’est perdu si l’on a le courage de proclamer que tout est perdu et qu’il faut recommencer. »

-Julio Cortázar-

« L’échec est l’occasion de recommencer avec plus d’intelligence. »

-Henry Ford-

« Même si personne ne peut revenir en arrière et recommencer, tout le monde peut commencer à partir de maintenant et créer une nouvelle fin. »

-María Robinson-

Nous avons besoin de courage pour admettre que nous avons échoué. Et aussi de force pour comprendre qu’aucun échec n’est définitif. Bien au contraire : les erreurs sont les grands maîtres qui nous alimentent toujours. Il faut seulement apprendre à les transformer en sources de sagesse.

lever de soleil en forme de lèvres

Le début et la fin sont relatifs

Les concepts de début et de fin sont très relatifs. Toute réalité a ses cycles. Tout termine en hiver pour recommencer au printemps. Voilà ce qui est magnifiquement expliqué à travers cette phrase de Lao-Tseu : « Ce que la chenille appelle fin du monde, le reste du monde l’appelle papillon ».

Voilà ce que nous sommes, une fin éternelle et un infini recommencement. D’une façon ou d’une autre, rien ne commence et rien ne finit. Il y a seulement des processus qui se succèdent, des tâches qui se terminent pour laisser la place à d’autres. C’est ce que nous rappelle Pablo Alborán à travers cette phrase :

« Arriver à la fin ne signifie pas terminer. Très souvent, je me demande si finir quelque chose ne signifie pas entamer un nouveau chemin. Et ce doute est ce qui me pousse à essayer de recommencer ».
Partager

La force pour recommencer nous donne la conviction que réessayer encore une fois en vaut la peine. La vie exige que nous soyons capables de grandir. L’expérience et la connaissance dans l’art de vivre ne s’acquièrent qu’en vivant. Et les nouveaux chemins sont un appel à vivre cette vie à fond. À nous renouveler et à découvrir d’autres réalités. C’est ce qu’explique Mark Twain avec cette phrase :

« Dans vingt ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’as pas faites plutôt que par celles que tu as faites.
Alors jette-toi à l’eau.
Quitte ta zone de confort.
Navigue sur les courants qui te portent. Explore. Rêve. Découvre. »

moulins

Ne perdons pas de vue que rien ne dure pour toujours. Les fins et les pertes font partie de la vie. Tôt ou tard, nous ferons face à l’exigence de recommencer. C’est à ce moment que nous pourrons corriger des erreurs, ajuster des actions et élever nos objectifs. Recommencer renferme toujours une part de magie et cache l’émotion d’une nouvelle opportunité.

Images de Vladimir Kush

A découvrir aussi