Conseils pour rester motivé en travaillant à domicile

Vous travaillez depuis chez vous ? Vous appréciez les avantages du travail à domicile, mais vous vous sentez parfois démotivé et le bureau vous manque un peu ? Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour compenser les points faibles du télétravail.
Conseils pour rester motivé en travaillant à domicile
Sara González Juárez

Rédigé et vérifié par Psychologue Sara González Juárez.

Dernière mise à jour : 16 avril, 2023

Le télétravail s’est normalisé dans la société post-pandémique, en particulier dans certains secteurs. Cependant, maintenir la motivation en travaillant à domicile peut être compliqué si certaines conditions ne sont pas remplies, étant donné qu’il s’agit d’une modalité de travail qui a encore des pratiques et des coutumes à peaufiner.

Vous trouverez donc dans cet article plusieurs astuces pour que le travail à distance ne devienne pas lourd pour vous et pour garder votre motivation au plus haut. Ne manquez rien, car ces temps changeants n’ont pas à se parcourir en solitaire.

Télétravail et motivation, comment sont-ils liés ?

Il y a quelques années, si on nous avait proposé de travailler à domicile, beaucoup d’entre nous auraient accepté sans hésiter. Se débarrasser des environnements de travail toxiques, gagner du temps et de l’argent vis-à-vis des transports, avoir un mobilier adapté à nos besoins… que des bénéfices, a priori.

Mais lors de la pandémie de COVID-19, lorsque cette réalité s’est matérialisée brusquement, avec la nécessité de mettre en place des protocoles d’action très rapides, nous avons découvert que, même si cela semblait simple, ce n’était pas le cas. Dans un monde où la santé mentale et physique de la population déclinait, le stress lié au passage à une modalité à distance (et les difficultés associées) était également élevé.

À partir de ce moment, des études se sont multipliées, dans lesquelles on relie le télétravail à la motivation. Jusqu’à présent, 3 facteurs ont été identifiés comme ayant un impact négatif sur le niveau de motivation des employés. Étudions-les ci-dessous :

  1. Augmentation de la demande de productivité : de nombreux travailleurs ont affirmé qu’ils subissaient des pressions et qu’ils devaient être plus productifs simplement parce qu’ils étaient à la maison.
  2. Réduction ou absence d’interactions sociales : les personnes qui remettaient une partie de leur socialisation au travail ont constaté une diminution de leur bien-être psychologique en ce sens.
  3. Manque d’encadrement et d’accompagnement : surtout chez les salariés qui débutent dans un nouveau poste, on a le sentiment que leurs collègues et supérieurs ne sont pas présents quand on a besoin d’eux.
Une femme respecte le télétravail accompagnée de son animal de compagnie
Ceux qui travaillent à distance pourraient demander à l’entreprise d’activer des plans de bien-être pour de meilleures performances.

Comment rester motivé en travaillant à domicile

Si vous travaillez à domicile, vous avez sûrement dû faire face à un problème et l’avez résolu. Pourtant, garder une motivation élevée peut être délicat : voici quelques conseils pour y arriver.

1. Évitez la monotonie

Avant, rentrer à la maison après le travail signifiait changer de décor. En télétravail, il suffit de se lever de son fauteuil en fin de journée. Faire toutes vos activités quotidiennes au même endroit pourrait créer un sentiment de monotonie, qui à son tour diminue la motivation.

Par conséquent, profitez de votre temps libre pour faire quelque chose de différent à l’extérieur de la maison. La chose la plus simple à laquelle vous pouvez penser suffira : se promener dans le parc, sortir boire un verre ou rendre visite à de la famille, par exemple. Dites-vous que ce précédent trajet ennuyeux vers votre lieu de travail, puis vers votre domicile, peut désormais occuper un espace positif dans votre temps.

2. Trouvez des moyens de socialiser avec vos pairs

Si vous appréciez les afterwork ou les conversations devant la cafetière à la pause, il est fort possible que cette socialisation vous manque. Mais vous avez de nombreuses alternatives pour la reprendre : organiser des réunions de temps en temps, ou prendre un café virtuel. Il y a sûrement d’autres personnes dans la même situation que vous !

3. Donnez et exigez un feedback pour rester motivé tout en travaillant à domicile

L’un des avantages du travail en présentiel est la facilité d’interaction, accompagnée d’éléments favorisant l’empathie et la coopération, comme le dialogue en face à face. À distance, en revanche, les interférences et les distractions peuvent se multiplier.

Dès lors, que vous occupiez un poste à plus ou moins grande responsabilité, pensez à protéger la communication dans les deux sens. Vous aurez peut-être besoin demain de ce collègue qui appelle aujourd’hui parce qu’il a besoin de vous. Avec cette image mentale, réfléchissez au traitement que vous aimeriez recevoir.

4. Respectez vos temps de pause

Selon une étude publiée par la revue Industrial Engineering and Management Systems, il a été démontré que le manque de repos avait une influence négative sur le rendement. De la même manière, travailler trop d’heures (ou faire beaucoup d’heures d’affilée) est préjudiciable au bien-être psychologique, de sorte que la motivation en souffrirait.

Le surmenage est l’une des principales causes du syndrome de burnout.

Par conséquent, respectez des horaires et faites des pauses. C’est important à court terme pour éviter la fatigue ; et également à long terme, puisque la fatigue chronique et le manque de temps libre sont directement liés au syndrome de burnout, aux troubles musculo-squelettiques et aux cadres psychologiques tels que l’anxiété généralisée et la dépression.

5. Pour rester motivé en travaillant à domicile, concentrez-vous sur les soins personnels

Prendre soin de soi est un facteur de protection du bien-être psychologique. Il s’agit de la voie ou de l’outil qui a le plus d’impact sur la motivation du travailleur et qui, de plus, est sous son contrôle. Pour cette raison, prenez du recul et gérez les exigences du travail, en comprenant qu’elles font partie d’un contexte plus large : votre vie.

Un employé en pyjama assiste à une réunion virtuelle pour donner son avis dans le cadre de la motivation tout en travaillant à domicile
Quel que soit le poste, l’un des moyens de rester motivé tout en travaillant à distance est de donner et de recevoir un feedback.

Le rôle du psychologue et la lutte sociale dans la motivation lorsque vous travaillez à domicile

Lorsqu’il faut rester motivé en télétravail, toutes les mesures que nous pouvons mettre en place par nous-mêmes entrent en jeu. Cependant, le rôle que jouent les entreprises à ce stade est tout aussi pertinent.

Malgré le fait que des recherches confirment que la productivité des employés est plus élevée lorsqu’ils jouissent d’un bien-être dans l’environnement de travail, il s’agit toujours d’une question en suspens, tant dans le monde de l’entreprise qu’au niveau niveau social.. Pour cette raison, une partie de l’action motivante devrait être d’exiger que votre entreprise active des plans de bien-être pour le travailleur.

D’autre part, le soutien et l’encadrement d’un professionnel de la psychologie est une ressource des plus utiles, car il vous aidera à mieux gérer vos émotions et à acquérir des ressources psychologiques pour résoudre des problèmes dans le milieu du travail. N’oubliez pas que nous vivons à une époque où le poids du monde repose sur les épaules de personnes individuelles, mais le monde pèse moins si nous le tenons tous ensemble !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les avantages du travail à domicile pour le corps et l’esprit
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les avantages du travail à domicile pour le corps et l’esprit

S'asseoir sur un canapé en velours côtelé, boire un bon café et s'aérer au jardin, voici quelques-uns des avantages du travail à domicile.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.