Comment fonctionne le contact visuel ?

Dans cet article, nous voulons vous montrer l'importance du contact visuel car le pratiquer correctement en dit long sur une personne. Apprenez-en plus ici.
Comment fonctionne le contact visuel ?

Dernière mise à jour : 30 juillet, 2022

Il y a un dicton qui dit que « le regard est le miroir de l’âme ». En effet, avec un contact visuel, nous pouvons montrer aux autres ce que nous ressentons, à la fois physiquement et émotionnellement. De plus, en regardant, nous pouvons créer un lien plus étroit avec la personne avec qui nous parlons, en la faisant se sentir plus à l’aise ou, au contraire, en la faisant se sentir menacée.

En bref, nos yeux font partie de la communication non verbale, qui s’effectue également avec le sourire, les mains ou les épaules. Maintenant que vous savez cela, voulez-vous savoir comment fonctionne le contact visuel dans les relations humaines ? Si c’est le cas, continuez votre lecture : nous allons vous expliquer quelques points intéressants.

« Les mots sont pleins de mensonge ou d’art ; le regard est le langage du cœur. »

-William Shakespeare-

Contact visuel : il dépend de la situation

Homme établissant un contact visuel avec une femme

Le regard fonctionne différemment selon la situation dans laquelle se trouve la personne. Par exemple, il est généralement plus intense et plus long dans une conversation entre deux personnes seulement. Au contraire, dans un groupe, les membres qui échangent des regards ne le font généralement pas plus de 3 ou 5 secondes.

De même, dans une conversation, vous pouvez compter combien de temps vous regardez une personne et quand vous ne le faites pas. Il y a généralement environ 30 % de contact visuel et 60 % d’absence de contact visuel lors de l’écoute. Si vous regardez moins que cela, cela peut signifier que vous n’êtes pas intéressé par la conversation ; et si vous le faites plus, c’est évidemment que vous êtes très intéressé par cette dernière ! Et vous savez ce que cela signifie, n’est-ce pas ? Nous vous expliquons au point suivant.

Les amoureux se regardent plus longtemps

Il est difficile de dire si une personne vous déteste ou vous aime quand elle établit un contact visuel très long avec vous. Comme tout dans cette vie, cela dépend de la situation et de la relation des gens.

Cependant, force est de constater que les amoureux qui passent une soirée romantique ont tendance à se lancer des regards plus intenses et plus longs. En fait, il a été démontré que ceux qui vous aiment ont tendance à vous regarder plus dans les yeux que ceux qui ne s’intéressent pas vraiment à vous.

« Le regard est peut-être la technique de parade nuptiale humaine la plus étonnante : le langage des yeux. »

-Helen Fisher-

Les regards intenses peuvent être gênants selon la culture

Couple ayant un contact visuel intense

Le contact visuel ne fonctionne pas de la même façon et ne dénote pas la même chose dans tous les coins du monde. Par exemple, les Japonais interprètent que ne pas se regarder dans les yeux est un signe de respect envers les autres. Cependant, pour la plupart des Occidentaux, ne pas le faire peut être synonyme de méfiance ou de mépris.

Nous considérons le contact visuel comme quelque chose de normal. Il faut aussi savoir que, dans de nombreux pays arabes, les gens ont tendance à se regarder beaucoup plus intensément.

Les menteurs établissent plus de contact visuel

On a toujours cru que lorsque quelqu’un ment, il a tendance à éviter le contact visuel. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. En effet, à qu’à chaque fois qu’un menteur ment, il fait très attention au visage de l’autre… Mais pourquoi ? Pour vérifier si on le croit vraiment ou non. D’un autre côté, le menteur sait qu’en faisant cela, il gagne aussi en confiance et en crédibilité.

Il faut donc faire très attention à la façon dont les gens agissent, car le contact visuel peut être un moyen à travers lequel l’autre personne vérifie si elle nous manipule mieux ou moins bien. De la même manière, le fait que quelqu’un n’établisse pas de contact visuel ne signifie pas qu’il n’est pas sincère : il peut simplement être timide ou peu sûr de lui.

Comme vous l’avez vu, à travers nos yeux, nous pouvons montrer au monde entier ce que nous ressentons à chaque instant. Et vous ? Vous n’avez pas l’habitude de regarder les autres dans les yeux ? Eh bien, à partir de là, nous vous recommandons de le pratiquer car ceux qui vous entourent vous « verront » sûrement mieux.

« Les yeux sont le point où l’âme et le corps se mélangent. »

-Christian Friedrich Hebbel-

Le sourire de Duchenne

Qu’est-ce que le sourire a à voir avec le regard ? Si nous voulons savoir si quelqu’un nous sourit sincèrement, nous trouverons la clé dans son regard. Lorsque nous sourions, nous avons tendance à étirer les coins de nos lèvres sur les côtés et à montrer nos dents. Les muscles impliqués dans le sourire de la bouche sont le grand et le petit zygomatique. Cependant, et c’est là que se la clé, lorsque le sourire est authentique, les muscles orbiculaires de l’œil se contractent également, c’est-à-dire que nous avons tendance à plisser la partie externe des yeux.

Guillaume Duchenne s’est consacré, au XIXe siècle, à la stimulation électrique des muscles faciaux d’un grand nombre de personnes. Et il en a conclu que le sourire purement authentique était celui impliquant les muscles zygomatiques, la bouche et l’orbiculaire. Duchenne a affirmé que la contraction des muscles orbiculaires de la bouche ne se produisait que spontanément, de sorte qu’un sourire forcé ne pouvait pas impliquer ces muscles. Par conséquent, si on veut savoir si quelqu’un est sincère quand il rit avec nous, il suffit de regarder ses yeux !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les yeux sont le miroir de l’âme
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les yeux sont le miroir de l’âme

Les yeux sont le miroir de l'âme car avec eux nous sommes capables de transmettre notre état d'esprit aux autres. Ils nous trahissent.