Comment dire au revoir à quelqu'un ?

Les gens évitent souvent les adieux parce que c'est plus confortable pour eux. Cependant, adopter cette habitude peut être vraiment dangereux pour notre santé émotionnelle et celle des autres.
Comment dire au revoir à quelqu'un ?

Dernière mise à jour : 28 avril, 2022

Dire au revoir à une personne peut être une expérience difficile pour un certain nombre de raisons. Certains préfèrent même l’éviter. Le problème est que les adieux sont nécessaires pour clore des cycles ou des épisodes de notre vie.

Les affaires inachevées peuvent laisser des traces émotionnelles qui continuent de nous affecter, quel que soit le temps qui passe. Pour cette raison, comprendre comment dire au revoir à quelqu’un est nécessaire pour terminer et surmonter des situations importantes.

Heureusement, il s’agit d’une compétence qui peut être apprise par la pratique. Nous vous fournirons donc ci-après quelques idées pour vous aider à dire au revoir d’une manière saine. Bien que ce ne soit pas facile, cela sera toujours bénéfique pour votre santé émotionnelle.

L’importance de savoir dire au revoir à quelqu’un

Les relations familiales, amicales ou de couple peuvent prendre fin à un moment donné pour diverses raisons. Selon la proximité du lien, cette rupture pourrait nous affecter de plusieurs manières. La rupture des liens avec une personne est un événement qui déclenche un processus de deuil pour la perte d’un lien émotionnel.

La même chose se produit que lors du décès d’un être cher. En ce sens, il a été démontré que lorsque le deuil n’est pas traité de manière saine, il peut entraîner d’autres altérations. Par exemple, le patient peut éprouver une crise d’angoisse ou des épisodes dépressifs. De sorte qu’apprendre à dire au revoir à quelqu’un est nécessaire pour clore ces expériences.

Schwörer, Krott et Oettingen (2020) publièrent une étude sur les conséquences de ne pas dire au revoir correctement. Les résultats montrèrent que dire au revoir de manière saine réduisait les émotions négatives, les regrets et facilitait l’acceptation du changement. Par conséquent, on peut dire que les adieux sont nécessaires.

Cependant, pour certaines personnes, l’idée de dire au revoir à l’autre est compliquée, et elle génère du rejet. Dire au revoir est associé à des émotions désagréables, comme la tristesse ou la colère. Mais reporter l’adieu indéfiniment empêche de traiter ces sentiments et continue de vous affecter même après la fin de la relation.

Nous vous montrerons ci-après comment dire au revoir à quelqu’un à travers des recommandations spécifiques. Vous pourrez ainsi fermer les cycles nécessaires pour avancer et vivre de nouvelles expériences.

dire au revoir à quelqu'un

1. N’agissez pas par impulsion

Mettre fin à un lien avec quelqu’un est une chose à laquelle nous devons réfléchir attentivement. Ce n’est pas une bonne idée de le faire lorsque nous ressentons certaines émotions, comme la colère ou la déception. Il est important d’évaluer si la fin de ce lien est le mieux pour vous. Si, après y avoir réfléchi, vous concluez que la relation ne vous cause que de la douleur et qu’il n’y a aucun moyen d’y remédier, il est peut-être temps de dire au revoir.

2. Trouvez le bon moment et le bon endroit

Pour qu’un adieu se produise de la manière la plus paisible et la plus saine, il est nécessaire de choisir le bon moment et le bon endroit. Il est essentiel d’avoir le temps de parler calmement et de le faire dans un endroit où il n’y a pas ou peu d’interruptions. Il n’est pas approprié d’avoir ce type de conversations si nous sommes très occupés ou dans des endroits bondés où il n’y a pas d’intimité.

3. Soyez honnête et assertif

Un autre aspect fondamental de la façon de dire au revoir à quelqu’un a à voir avec l’honnêteté. Il ne s’agit pas seulement d’être sincère lorsque nous parlons avec l’autre, mais aussi avec nous-mêmes. Il est conseillé de prendre le temps de réfléchir à ce que nous ressentons face à la situation. Ainsi, nous saurons ce que nous devons dire à l’autre personne pour mettre fin à la relation.

D’autre part, l’affirmation de soi nous permet de nous exprimer avec respect, à la fois envers nous-mêmes et envers l’autre. Il est possible de communiquer un message clairement, sans le transformer en insulte ou en attaque. Le contraire peut générer des réactions de l’autre qui pourraient conduire à une dispute. Cela donnerait alors lieu à d’autres sentiments et processus qui rendraient plus difficile le dépassement du deuil.

4. Acceptez vos émotions, même désagréables

Dire au revoir à quelqu’un peut sembler libérateur au début. Bien que, plus tard, d’autres émotions telles que la colère, la tristesse ou le dégoût soient susceptibles de survenir, car faisant partie du deuil. Ces types de sentiments, bien qu’ils ne soient pas agréables, ont besoin d’avoir leur espace.

N’essayez pas de réprimer vos émotions ou de les ignorer car cela peut entraîner d’autres complications. Les problèmes de gestion de la colère, les symptômes dépressifs ou les crises d’anxiété sont liés à des conflits non traités.

5. Prenez le temps

Le deuil demande du temps et de l’espace pour pouvoir le surmonter au mieux. N’essayez pas de faire comme si les choses changeaient du jour au lendemain ou que tout était parfait. Bien que cela puisse être la meilleure décision, même ainsi, il n’est pas facile de s’adapter à la nouvelle réalité. Essayez de vous donner le temps nécessaire pour accepter les changements et aller à votre rythme.

dire au revoir à quelqu'un

6. Faites une thérapie si vous en avez besoin

Les adieux peuvent être complexes. Par exemple, lorsqu’il n’est pas possible de dire au revoir à une personne parce qu’elle n’est pas physiquement présente. Dans ces cas, un psychologue ou un psychothérapeute peut utiliser différentes techniques pour vous permettre de parvenir à une fermeture. En outre, la thérapie est également utile pour apprendre des stratégies pour aider à gérer la douleur émotionnelle de la séparation.

Pour conclure, on peut dire que savoir dire au revoir à quelqu’un est un facteur clé pour la santé mentale. La vie est pleine de moments où il faut lâcher prise et dire au revoir. Nier cette réalité ne fait que nous faire souffrir. Au lieu de cela, l’accepter comme quelque chose de naturel et le faire de manière appropriée contribue au développement personnel.

Cela pourrait vous intéresser …

This might interest you...
Thérapie de deuil : comment affronter les adieux
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Thérapie de deuil : comment affronter les adieux

La mort et la perte d'un être cher est un processus très difficile par lequel nous sommes tous passé ou qui nous arrivera à un moment donné.



  • Schwörer, B., Krott, N. R., & Oettingen, G. (2020). Saying goodbye and saying it well: Consequences of a (not) well-rounded ending. Motivation Science, 6(1), 21.