Pourquoi aimons-nous différents types de musique?

· 30 août 2015

La musique est considérée par beaucoup comme la nourriture de l’âme, car elle peut nous stimuler et nous transporter vers différents types d’états d’humeur.

Pour d’autres, il s’agit d’un reflet complexe de la personnalité de chaque individu. Le genre musical brise toutes les barrières culturelles, économiques, sociales et géographiques.

Il s’agit plus d’un goût subjectif que d’un goût imposé réellement par une industrie.

Bien que de nombreuses personnes aient une préférence pour un genre musical en particulier (par exemple, rock, pop, indie, classique, salsa, entre autres), elles ne suivent pas ce style de musique de manière exclusive.

Par exemple, nous pouvons trouver dans une collection de disques d’une personne, le groupe Kiss avec un album des Belanova.

Les études sur les goûts musicaux

Beaucoup d’universités et de professeurs ont étudié au cours des dernières années, ce qui détermine les goûts musicaux.

Par exemple, il a été observé que parmi les membres de la même famille (y compris les frères et sœurs), ces goûts peuvent varier considérablement, jusqu’à des pôles opposés tel que l’eau et l’huile (par exemple la musique transe contre le vallenato).

Bien qu’il ait été constaté que certaines caractéristiques de la personnalité soient directement liées à certains types de musique, on devrait garder exclusivement le même goût pour un genre musical tout au long de notre vie, pour que ces études soient des théories valides.

En effet des experts ont par exemple associé le reggae avec des personnes ayant une haute estime de soi, créatives, pas travailleuses, dociles, extraverties et détendues; la musique classique, à des personnalités avec une haute estime de soi, créatives et introverties; et la musique pop, à des personnalités avec une haute estime de soi, pas créatives mais qui travaillent dur, dociles et extraverties.

L’expérience quotidienne nous dit que ces paramètres ne sont pas respectés dans tous les cas.

La musique et l’état d’humeur

Il y a aussi la variante de l’état d’humeur. En effet, il est typique que selon l’état de notre santé émotionnelle, on écoute un type de musique ou un autre.

Combien d’entre vous ont écouté des chansons dépressives, émotionnellement déchirantes et qui parlent de ruptures lorsqu’une relation s’est terminée?

Et combien d’entre vous écoutent de la musique rythmée qui invite à la danse et à sauter partout, lors d’une très bonne journée?

En plus d’être un art, la musique est une sensation qui condense en approximativement 4 minutes, tout ce que nous ressentons. Mais saviez-vous que la musique peut changer l’état d’humeur et même améliorer la santé?

Grâce aux différents types de pulsations qu’elle émet et aux fréquences des sons, la musique affecte directement le système circulatoire et le système nerveux central, pouvant nous entraîner rapidement d’un état d’humeur à un autre.

Par exemple, lors de journées stressantes et chargées en émotion, il est recommandé d’écouter de la musique relaxante ou instrumentale, parce qu’elle aide à réduire la fréquence cardiaque, en normalisant la tension et en vidant l’esprit.

Au contraire, une bonne dose de rock peut fournir suffisamment d’énergie quand l’humeur frôle l’apathie, puisqu’elle augmente les pulsations cardiaques grâce à la percussion et à la vitesse des rythmes.

En définitive, la musique devrait toujours être présente dans la vie de chaque être humain, puisque même la nature est pleine de mélodies propres à notre plus grand plaisir, pour renforcer notre esprit, notre corps et notre âme.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de photosteve101