7 avantages à tricoter pour votre santé

9 juin 2015 dans Curiosités 14 Partagés

C’est le moment idéal pour tricoter, vous vous lancez?

Il s’agit d’une activité que vous pouvez pratiquer bien assis dans votre fauteuil préféré ou en profitant des rayons du soleil matinal sur un agréable banc d’un parc de votre ville. Vous pouvez également tricoter dans une rame de métro, à l’arrêt de bus en attendant le bus, en écoutant la radio …

Il est aussi possible de vous inscrire pour tricoter en groupe accompagné de vos amis, pour améliorer le sentiment d’appartenance à un groupe et apprendre à travailler en équipe.

Tricoter profite à notre santé physique et mentale

Le tricot est une activité bénéfique pour notre santé physique et mentale, car il contribue à ralentir le rythme cardiaque, la tension musculaire et la pression artérielle.

Cette activité nous oblige à penser en permanence; en commençant par le type de laine que nous allons utiliser, le travail que nous allons faire, les aiguilles dont nous aurons besoin, etc.

Les points et les torsions deviennent des alliés pour notre santé, parce qu’ils stimulent les connexions neuronales et les maintiennent actives à mesure que nous vieillissons. Le tricot est essentiel pour aider à retarder l’apparition de troubles cognitifs tels que la démence.

L’action de tricoter est un processus neurologique complexe, car ce n’est pas une simple répétition des mouvements de nos mains. Nous exploitons les zones motrices du cerveau, la sensorielle, la visuelle, l’auditive et le langage.

Le tricot

Pendant la pratique, nos mains et nos bras sont en mouvement continuel, nous sentons la texture des pelotes, nous profitons des couleurs que nous utilisons, nous écoutons les instructions de l’enseignant si nous sommes entrain d’apprendre et à la fois nous pouvons transmettre notre savoir à d’autres.

En outre, nous mettons en action la partie du cerveau responsable de la planification et de l’imagination.

Si vous êtes encore indécis et si vous avez besoin de plus d’informations avant de prendre un écheveau de laine et des aiguilles, soyez attentif aux avantages que peut vous apporter le tricot:

1. Avec la répétition de points on atteint ce qu’on appelle la « Réponse de Relaxation » c’est-à-dire, qu’en répétant les points encore et encore, un effet relaxant de notre corps se produit, similaire à celui obtenu avec la pratique du yoga.

2. Tricoter peut être ce bain d’huiles essentielles que vous avez besoin chaque jour pour obtenir le calme, se convertissant en votre grand allié pour sortir des problèmes quotidiens puisque vous vous engagez tant dans l’activité que vous faites, que vous finissez par vous éloigner de vos problèmes.

C’est une activité qui stimule votre cerveau, en vous aidant à vous détendre et à réduire votre niveau de stress.

3. Cette activité vous aidera à améliorer l’humeur et la joie parce qu’elle facilite la bonne humeur. Vous parviendrez à réduire les hormones du stress tout en augmentant les neurotransmetteurs du bonheur, comme la sérotonine.

4. Tricoter favorise la capacité à se concentrer donc cela peut être une véritable thérapie pour ceux qui souffrent d’un déficit de l’attention.

5. Cela nous aide à nous sentir bien avec nous-mêmes et à augmenter l’estime de soi, car avec nos propres mains, nous créons un vêtement. Cela renforce la confiance en soi et nous aide à cultiver la patience.

6. Le tricot nous apprend à nous efforcer pour atteindre nos objectifs et à ne pas nous décourager si nous ne parvenons pas à la première tentative. Parce que quand vous apprenez à tricoter il se peut que vous ayez à défaire le travail et à recommencer à partir de zéro. Une expérience que vous pouvez appliquer à votre vie.

7. Tricoter encourage la communication entre les générations car les plus anciens sont les meilleurs experts qui connaissent les ficelles de cette activité.

A découvrir aussi