5 livres pour pratiquer le mindfulness dans la salle de classe

28 juin 2018 dans Livres 0 Partagés
enfants mindfulness

La pratique du mindfulness ne se limite pas aux adultes. On peut aussi le pratiquer à l’école, avec des élèves de maternelle, de primaire et de secondaire. Il peut être très bénéfique pour les enfants, et c’est pourquoi nous lui dédions aujourd’hui un article.

Le mindfulness tire son origine du bouddhisme. Cependant, il s’est répandu dans le reste du monde sans cette connotation religieuse dérivée de la figure de Bouddha. Cela a sans doute permis à beaucoup d’esprits de s’ouvrir à sa pratique. Car le mindfulness est plus qu’une question de foi.

“L’essence de l’attention pleine est quelque chose d’absolument universel. Elle est davantage liée à la nature de l’esprit humain qu’à des idéologies, des croyances ou une culture. Par ailleurs, on la relie davantage à une capacité de se connaître qu’à une religion, une philosophie ou un point de vue concret.”

-Kabat-Zinn-

Qu’est-ce que le mindfulness ?

Le mindfulness est une conscience. Une conscience qui se développe en prêtant une attention concrète, soutenue, délibérée et sans jugement au moment présent. Cependant, il ne faut pas le confondre avec la méditation.

Le mindfulness n’exige pas de concentration aussi rigoureuse que la méditationIl peut s’appliquer à une infinité d’activités de la vie quotidienne. Malgré tout, ces deux activités ont la concentration et l’attention consciente de l’esprit comme composant principal.

mindfulness à l'école

Pourquoi enseigner le mindfulness à l’école ?

Le mindfulness répond au besoin de trouver un peu de tranquillité, aussi bien physique que mentale, à cette époque si compliquée. Pratiquer le mindfulness dans la salle de classe peut aider les enfants à trouver cette paix.

Les enfants vivent dans un monde plein d’automatismes et de hâte. Ils sont extrêmement stimulés et reçoivent des informations de manière constante. Cependant, on ne leur apprend pas à se calmer, à être tranquilles, à vivre l’instant présent, à contrôler leur corps et leurs émotions.

Contrairement à ce que nous pouvons croire, les enfants ont une grande capacité à vivre le moment présent sans penser à hier ou demain. De nombreux auteurs soulignent donc l’efficacité du mindfulness à l’école.

“Si nous réussissons à faire en sorte que les enfants, dès leur plus jeune âge, apprennent à vivre d’une manière plus consciente, nous contribuerons à l’éducation de personnes libres et responsables, capables de contrôler leur vie et, en définitive, d’être heureuses.”

-Arguis-

5 livres pour pratiquer le mindfulness à l’école

Nous allons maintenant vous laisser une liste de livres très utiles pour pratiquer le mindfulness dans la salle de classe. Comme nous l’avons vu, sa pratique apporte de nombreux avantages. Voyons maintenant quels sont les livres les plus intéressants à ce sujet.

Bien-être émotionnel et mindfulness dans l’éducation (Titre original: Bienestar emocional y mindfulness en la educación)

Il s’agit d’un livre théorique et pratique. Il offre un parfait ensemble de connaissances, de méthodes, d’outils et d’options pour mettre en place des programmes de bien-être émotionnel mais aussi pour les évaluer et les adapter à des circonstances concrètes.

Ce livre est d’une grande pertinence pour ceux qui cherchent à améliorer le système éducatif. Il s’adresse aux professeurs, aux autorités éducatives, aux autorités gouvernementales, aux parents et même aux élèves.

Editions (en espagnol) : Alianza Ensayo

Auteur-e-s : Javier García-Campayo, Marcelo Demarzo et Marta Modrego Alarcón

Le magicien des pensées (Titre original: El mago de los pensamientos)

Un bon livre peut être la clé parfaite pour ouvrir un nouveau monde dans la croissance des enfants, en leur offrant des informations précises et, aussi, de grandes doses d’amusement. C’est ce que nous offre “Le magicien des pensées” de l’auteur Pepa Horno Goicoechea.

Ce livre peut nous servir à n’importe quel âge. L’auteur nous pousse à aider nos enfants à gérer leurs pensées, leurs idées et à profiter du silence. Pour cela, ils doivent se connecter à leur voix interne et apprendre à contrôler la magie de leur âme.

Editions : Fineo

Auteur : Pepa Horno Goicoechea

Education mindfulness. La culture de la conscience et l’attention pour les professeurs et les élèves. (Titre original: The Way of Mindful Education: Cultivating Well-Being in Teachers and Students)

Un nouveau paradigme éducatif pour cultiver l’attention, la compassion et le bien-être. Beaucoup de professeurs cherchent de nouvelles façons d’aider leurs élèves. Pourquoi? Pour qu’ils soient plus attentifs, apprennent plus facilement et se surpassent jour après jour.

Ce livre est plein de planifications didactiques, d’exercices et de considérations pour des groupes d’âges spécifiques. Il est aussi destiné à des étudiants qui auraient des besoins spéciaux. Ce manuel de travail souligne l’importance de la pratique du mindfulness dans la salle de classe.

Editions : Norton Books

Auteur : Daniel J. Rechtschaffe

Un bois tranquille. Mindfulness pour les enfants (Titre original: Un bosque tranquilo. Mindfulness para niños)

De la main de la Fée Attention Pleine et d’une façon très simple, les petites garçons et petites filles à partir de 4 ans peuvent commencer à comprendre ce qu’est le mindfulness et comment l’introduire dans leur vie. L’histoire raconte qu’une fée explique aux animaux d’un bois comment gérer leurs émotions. En faisant cela, ils pourront être plus heureux dans un monde trop rapide et stimulant.

Ses exercices et conseils nous aideront à conduire nos petits sur le chemin de l’attention pleine. Cet objectif peut être atteint d’une manière toute simple, en jouant et en s’amusant avec eux.

Editions : Gaia

Auteur-s : ELA

Le mindfulness pour les enfants (Titre original: Mindfulness para niños)

Le mindfulness pour les enfants est pensé pour que les parents et les enfants puissent découvrir la méditation. Après cela, ils pourront la mettre en pratique au quotidien. À travers des exercices très simples et une pratique quotidienne, nous apprendrons à nous connecter à notre respiration et notre corps. Par ailleurs, nous pourrons pratiquer l’attention pleine et nous détacher de nos pensées et émotions.

Ainsi, avec un esprit clair et un coeur ouvert, nous améliorerons notre capacité d’empathie et de compassion. Notre concentration se décuplera. Nous pourrons voir les choses avec plus de clarté et faire des choix plus justes pour vivre une vie plus authentique.

Editions : Zenith

Auteur-s : Paloma Sainz Martínez Vara de Rey

Ces cinq livres sont des outils pratiques et puissants pour enseigner le mindfulness à l’école. Nous vous recommandons de les lire et de les mettre en pratique avec les plus petits. Vous verrez, ils vous en seront très reconnaissants !

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