17 habitudes pour renforcer la relation avec vos enfants

· 25 juin 2018

Une partie de votre travail en tant que père ou mère consiste à guider vos enfants et à les aider à suivre leur routine quotidienne. Cela signifie souvent établir des limites, corriger leur comportement, rejeter des demandes et leur dire ce qu’ils doivent faire. Cependant, la relation avec vos enfants est beaucoup plus grande que ce simple fait.

Éduquer vos enfants ne signifie pas les emmener sur un chemin que vous jugez correct. Créer des interactions positives avec eux ne fait pas qu’améliorer leur éducation et leur croissance émotionnelle : cela facilite aussi votre travail éducatif. Même si les propositions que nous allons vous faire ne vous semblent pas utiles ou vous paraissent être une perte de temps, sachez que ce n’est pas le cas.

Vous avez sûrement déjà entendu ou lu qu’étreindre vos enfants est très important. Virginia Satir dit que nous avons besoin de quatre étreintes par jour pour survivre, de huit pour vivre et de douze pour grandir. Cette idée veut tout dire.

Mais les câlins compensent-ils les mauvais moments que nous passons parfois avec nos enfants ? Car oui, ne le nions pas, nos journées sont pleines de mauvais moments, d’interactions négatives que nous ne pouvons pas toujours éviter ou contrôler.

Interactions positives pour une relation saine avec vos enfants

Nous recherchons tous ces moments intimes avec nos enfants. Ceux qui font fondre notre cœur. La connexion est aussi essentielle pour les parents que pour les enfants. Lorsque cette relation est forte, elle est sublime. C’est pour cela que tous les sacrifices que nous faisons en valent la peine.

Cette connexion est aussi la seule raison pour laquelle les enfants suivent volontairement nos règles. Les enfants qui se sentent réellement connectés à leurs parents veulent coopérer. Lorsqu’ils nous font confiance pour être de leur côté et les comprendre, ils sont motivés pour suivre les normes que nous leur indiquons.

mère et fils

Être père ou mère n’est pas une chose simple. Ce ne l’a jamais été mais, à notre époque, les choses sont encore plus compliquées. En tant que parents, nous savons que nous devons offrir du temps à nos enfants. Nous devons essayer de passer des moments de qualité avec eux. Mais cela compense-t-il tout le reste? Oui, c’est possible.

Les recherches ont montré que nous avons besoin d’au moins cinq interactions positives pour chaque interaction négative. Et ceci dans le but de maintenir une relation saine et heureuse qui puisse surmonter les conflits et les troubles habituels de la vie quotidienne. C’est lorsque les interactions positives deviennent rares que l’équilibre se perd.

Or, quand l’équilibre disparaît, nos enfants refusent de suivre nos conseils ou les normes que nous établissons. Quand l’équilibre disparaît, l’attitude de nos enfants change.

Nous sommes tellement occupés et avons tellement de choses à faire qu’une question surgit forcément: comment allons-nous trouver le temps pour ces interactions positives avec nos enfants ? Comment rétablir l’équilibre ? Il suffit d’acquérir une série d’habitudes simples et de les intégrer à notre routine quotidienne.

Les habitudes qui renforcent la relation avec vos enfants

Vous pouvez faire un grand nombre de choses pour renforcer la relation avec vos enfants. La clé pour que ces interactions positives soient efficaces est de les réaliser quotidiennement. Les inclure dans vos journées vous apportera beaucoup de bénéfices.

Avec ces idées, vous réussirez à compenser les mauvais moments et à passer de meilleures journées. En vous concentrant sur les interactions positives, les interactions négatives auront moins de poids. Qui plus est, en créant de telles habitudes, vos enfants coopéreront davantage. Ils se chamailleront moins et feront des efforts pour suivre vos conseils.

La clé pour renforcer la relation avec vos enfants est de développer les interactions positives au quotidien.

1. Profitez de moments avec vos enfants chaque matin et de manière individuelle. Vous n’avez pas besoin de parler: il suffit de se faire des câlins. Prenez-les dans vos bras et embrassez-les. Il n’y a pas de meilleure façon de commencer la journée!

2. Parlez avec vos enfants lors du petit-déjeuner. Demandez-leur ce qu’ils vont faire aujourd’hui. Intéressez-vous à leurs futures activités.

3. Laissez-leur des petits mots d’amour : dans leur cartable, entre les pages d’un cahier, sur leur bureau…

4. Chantez et/ou dansez avec vos enfants sur leurs chansons favorites.

mère et fille qui dansent

5. Dites-leur au revoir avec un bisou et un câlin. Souhaitez-leur une bonne journée et rappelez-leur de bien s’amuser.

6. Accueillez-les avec un bisou et un câlin. Demandez-leur si tout s’est bien passé à l’école ou lors de leur activité favorite.

7. Ne vous occupez pas de votre travail quand vous êtes avec vos enfants. Cela inclut les appels, les e-mails, les réseaux sociaux et la messagerie instantanée, entre autres choses.

8. Les petites crises de colère de vos enfants sont souvent des signes d’angoisse, pas de défi. Lorsque cela se produit, détendez-vous et abandonnez ce que vous faites pour aller aider votre enfant. Aidez-le à se défaire de sa colère. Prenez-le dans vos bras s’il a besoin de pleurer et laissez-le décharger tout le poids de son sac émotionnel. Lorsqu’il sera prêt, invitez-le à parler et écoutez-le.

9. Encouragez-le lorsqu’il fait face à une tâche difficile. Soyez attentifs à ses peurs et dites-lui des mots positifs.

10. Riez de leurs blagues et de leurs plaisanteries, même si elles sont toutes simples. Si les blagues manquent de respect, dites-leur que tout ceci n’est pas drôle.

11. Faites preuve d’empathie envers les émotions de vos enfants. Vous pouvez fixer des limites à leurs actions mais pas à leurs émotions. Elles sont toutes acceptables. Lorsque vous reconnaissez les humeurs de vos enfants, vous renforcez la connexion qui vous unit et nourrissez leur intelligence émotionnelle.

12. Cherchez du temps pour jouer avec vos enfants quand ils le souhaitent. Laissez-les imaginer des histoires et suivez leurs instructions. Peu importe si ce moment est court ou non. L’essentiel est qu’il existe tous les jours et qu’il s’ajuste à la routine de vos enfants.

13. Partagez au moins un repas par jour avec vos enfants. N’allumez pas la télévision. Créez une conversation en demandant des choses intéressantes à vos enfants.

14. Ecoutez avec compassion les histoires sur les problèmes qu’ils ont à l’école, surtout ceux qui sont liés à leurs amis. L’écoute est l’une des habitudes les plus importantes pour renforcer la relation avec vos enfants.

15. Lisez ou chantez une chanson à vos enfants avant de dormir. S’ils sont trop grands pour cela, encouragez-les à lire avant de dormir et intéressez-vous au livre qu’ils ont choisi.

petites filles

16. Embrassez-les pour leur souhaiter bonne nuit. S’ils ont besoin de parler, écoutez-les. S’ils sont inquiets, cela les aidera à trouver le sommeil.

17. Allez voir comment ils vont avant d’aller dormir. Même s’ils ne le voient pas, cela renforce aussi votre lien.

Janet Fackrell a écrit une chose très juste : « J’observe leurs petites têtes ébouriffées, endormies sur les oreillers, et la tristesse m’envahit. Elles grandissent si vite… Un jour, je me réveillerai et l’une de mes filles se mariera. Je me demanderai alors : ai-je suffisamment joué avec elles ? Ai-je pris le temps de faire partie de leurs vies ? ». Le temps passe très vite. Trop vite. Ne le laissez pas s’écouler sans en profiter et renforcez la relation avec vos enfants.