10 fantastiques proverbes japonais

14 janvier 2018 dans Phrases 182 Partagés

Les proverbes japonais sont très populaires dans le monde entier. Ils sont utilisés depuis la nuit des temps dans le pays du soleil levant afin de guider la vie quotidienne. Nombreux sont les proverbes japonais qui sont parvenus à traverser les frontières. Aujourd’hui, ils sont remémorés dans le monde entier, cependant nombreux sont ceux qui ne connaissent pas leur origine.

La majorité des proverbes japonais trouvent leur origine dans les zones rurales. Pour cela, nombreux d’entre eux font référence aux beautés naturelles. Ils reflètent ce qui s’apprend grâce au soleil, grâce à l’eau, grâce aux rivières et même grâce aux pierres. Ils sont tous dotés d’un aspect indéniablement poétique. En fait, ils ont aussi été réutilisés pour la philosophie et pour la religion.

Les proverbes japonais sont très énigmatiques. Les cultures de l’Orient sont très discrètes. Pour cela, la majorité de leurs proverbes emploient peu de mots et laissent beaucoup de place à l’imagination. Ils transmettent une vision du monde sereine et patiente. Ci-dessous, nous partageons avec vous 10 de ces fantastiques capsules de sagesse.

« Même le voyage le plus long commence par un unique pas. »

-Proverbe japonais-

Proverbes japonais sur l’action

De nombreux proverbes japonais ont comme thème principal l’action. Pour les orientaux l’activité n’est pas l’impulsivité, ni la compulsion. Le raisonnement et l’activité partent de la main. L’un complète l’autre. Ils le disent ainsi dans cette phrase : « Si tu le penses, décide-le. Si tu l’as décidé, ne le pense pas ».

culture japonaise

Le concept de rapidité des japonais se reflète parfaitement dans ce proverbe : « Rapide signifie : lentement mais sans pause… ». On voit clairement le fait que pour cette culture, la vitesse est davantage reliée à l’efficacité qu’aux actions accélérées.

Nombreux pensent à tort que les cultures orientales sont passives. C’est tout le contraire. Ce qui se passe est qu’ils voient l’action depuis une perspective différente. Il n’est pas rare que de nombreux proverbes japonais nomment l’action, mais dans le même temps établissent des limites pour celle-ci. C’est le cas dans cette jolie phrase : « Fais tout ce que tu peux, le reste laisse le au destin. »

La bonté envers les autres

Les japonais ont un sens profond du collectif. L’autre est un lieu quasiment sacré. De nombreuses traditions sont orientées vers la préservation du respect et de la considération des autres. Pour cela, ils valorisent profondément les expressions gentilles « Un mot bienveillant peut réchauffer trois mois d’hiver ».

Le respect pour les autres se ressent également dans de nombreux proverbes japonais. Celui-ci est l’un d’entre eux : « Réfléchis sept fois avant de questionner une personne ». C’est un appel permettant d’éviter les jugements prématurés sur les autres.

L’attitude sereine des orientaux se confond bien souvent avec le manque de passion. Ce n’est pas le cas. En fait, ils sont très passionnés et très joyeux. Ce proverbe par exemple donne une valeur très forte à la joie : « Le bonheur vient dans la maison où l’on rit ». C’est certain. Le rire appelle l’harmonie et cette dernière appelle le bonheur.

Sur les voies de croissance personnelle

Le sens communautaire et coopératif des japonais se reflète très clairement dans ce proverbe : « Le soleil ne connaît pas les gentils, le soleil ne connaît pas les méchants. Le soleil illumine et réchauffe tout le monde de la même manière. Celui qui se trouve est comme le soleil… ». On comprend qu’une identité solide se reflète dans une acceptation complète des autres et du monde.

mentalité japon

Un autre des proverbes japonais nous dit : « Si vous demandez, vous ressentirez de la honte pendant une minute ; si vous ne le faites pas, vous ressentirez de la honte toute votre vie ». Il y a une grande sagesse condensée ici. Il s’agit d’une société très réservée. En revanche, dans des phrases comme celle-ci il y a également une grande place pour la discrétion.

La lenteur et l’attente

Le Japon a un passé millénaire. Les japonais ont appris à comprendre et à valoriser le passage du temps. Ils savent que le plus important et le plus authentique dans la vie prend son temps. Cela se comprend dans ce fantastique proverbe : « Les rivières profondes s’écoulent lentement ». Cela signifie que tout cela a de la profondeur, cela se manifeste petit à petit.

Les japonais savent que la patience est une vertu déterminante. D’expérience, ils savent que le triomphe ou l’échec dépendent en grande partie de celle-ci. Ils l’expriment de cette manière : « La victoire appartient à celui qui attend une demi-heure de plus que son adversaire ». Ainsi, pour ceux, le triomphe appartient toujours au plus patient.

Ceci est une très petite présentation de certains proverbes japonais les plus populaires. Des centaines d’entre eux attendent d’être redécouverts. Nous avons beaucoup à apprendre de cette culture, qui a su être grande dans de nombreuses époques historiques. Elle a également su renaître de ses cendres lorsque la réalité l’a exigé.

A découvrir aussi