Questions et réponses sur l’estime de soi

Questions et réponses sur l’estime de soi

Qu’est-ce que l’estime de soi?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’estime de soi,. Il s’agit de l’évaluation que nous faisons de nous-mêmes sur nos pensées, nos sentiments, et les expériences que nous avons tout au long de la vie.

L’estime de soi peut-elle varier avec le temps?

En effet, l’estime de soi varie tout au long de notre vie, en fonction de notre situation personnelle, du travail, de notre état émotionnel, etc.

Nous pouvons dire que quand il y a une concordance entre ce que nous pensons, ce que nous ressentons et ce que nous faisons, notre estime de nous-même est plus élevée.

Quelle importance a l’estime de soi?

Il est très important d’avoir une bonne estime de soi. La faible estime de soi est un facteur qui déclenche souvent d’autres problèmes tels que l’insécurité, l’anxiété, la dépression, des troubles alimentaires, l’alcoolisme, les obsessions, etc.

Est-il mauvais d’avoir beaucoup d’estime de soi?

Avoir une bonne estime de soi ne signifie pas être égoïste. Certaines personnes confondent l’estime de soi avec l’égoïsme et il s’agit de choses différentes.

L’égoïsme est le fait de penser constamment à nous, indépendamment de ce que les autres pensent, ressentent ou attendent de nous.

A l’inverse, un bon niveau d’estime de soi nous pousse à nous considérer comme unique et différent, avec nos qualités et nos défauts.

Les personnes ayant une bonne estime de soi prennent des risques, font des erreurs et apprennent de celles-ci. Elles prennent en compte les opinions des autres, mais toujours en défendant leurs droits, leurs idées et leurs opinions.

Elles ont confiance en elles-mêmes et s’il y a une chose qu’elles n’aiment pas ou qui ne leur convient pas, elles essaient de la corriger.

Comment puis-je savoir si j’ai une faible estime de moi?

Une faible estime de soi peut être détectée lorsque nous considérons que les autres sont mieux que nous et que nous n’avons que des défauts (avec un peu de chance, quelques vertus mais en supprimant tous leurs mérites).

Nous ne donnons pas notre avis de peur du rejet, nous recherchons l’approbation d’une tierce personne, nous évitons les responsabilités, nous ressentons de l’insécurité, nous ne nous croyons pas capable de faire bien les choses, nous avons peur de l’échec, etc.

Comment puis-je évaluer mon niveau d’estime de soi?

Par exemple, vous pouvez faire une liste de vos qualités et de vos défauts. Il est important que vous essayiez d’atteindre un équilibre entre les deux listes.

Personne n’est parfait et nous avons tous des qualités positives et des aspects à améliorer. 

Il est important de garder à l’esprit que nous nous développons dans des contextes différents (amis, travail, famille, connaissances, inconnus, etc.) et il est possible que vous vous comportiez de la même manière dans chacun de ces contextes.

Analysez ces comportements de maniere attentive et cherchez leurs qualités. Rappelez-vous qu’une même qualité peut être positive pour vous tandis que pour d’autres elle peut être considérée comme neutre, voire négative. Vous pouvez également effectuer un test professionnel d’estime de soi, comme celui de Rosenberg.

Et la grande question: comment puis-je améliorer mon estime de soi?

1 – Ne vous comparez pas avec d’autres personnes parce que chaque personne est différente. Ne prenez pas trop au sérieux les commentaires négatifs des personnes qui ne vous connaissent pas vraiment.

2 – Ne confondez pas l’estime de soi avec le fait d’être arrogant ou égoïste. Le fait d’avoir de l’estime de soi vous met dans une position dans laquelle vous comprenez et acceptez que chaque personne est différente.

3 – Identifiez vos craintes et vos erreurs et faites-y face. Nous faisons tous des erreurs, mais le plus important est de trouver une solution et d’apprendre de ces erreurs.

4 – Apprenez à dire NON et à exprimer vos opinions et vos désirs sans crainte, toujours dans un langage clair, sans offenser la personne avec laquelle vous parlez.

Selon un proverbe Indien, «Il y a tant de bon dans le pire et tant de mal dans le meilleur qu’il est absurde de condamner personne»

Et vous, avez-vous une bonne estime de vous?

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Salah Ghrissi

Par: Laure