Le pouvoir des personnes introverties

Le pouvoir des personnes introverties

Nombreux sont ceux qui pensent que l’introversion est un défaut, mais ils se trompent. L’introversion est une caractéristique de la personnalité indiquant un profond processus relatif aux pensées et aux émotions, ainsi qu’une préférence pour les lieux tranquilles où l’affluence est faible.

Carl Gustav Jung a été le premier à travailler sur la dimension extraversion-introversion, définissant l’introverti comme une personne qui se concentre sur ses pensées et sentiments intérieurs.

Même si bon nombre de personnes sont introverties, la société a tendance à les stigmatiser, encourageant des comportements opposés tels que le fait d’attirer l’attention, de prendre plus de risques, ou d’entretenir un grand nombre de relations avec les autres.

D’autre part, on confond parfois introversion et timidité, mais, ce n’est pas la même chose.

La timidité se caractérise par des sensations d’anxiété et de gêne, mais aussi par une auto-critique négative ainsi qu’une peur du fait, voire même de la simple idée de se retrouver en société.

Cependant, le fait d’être introverti comporte également des avantages. Susan Cain, avocate et écrivaine, nous le raconte dans ses conférences, à l’aide d’une mystérieuse valise, dont elle ne dévoile le contenu qu’en fin de conférence. Elle prend le parti des personnes introverties.

Elle raconte également qu’enfant, elle était une petite fille introvertie qui, entre autres, aimait beaucoup lire.

Dans sa famille, les livres étaient quelque chose d’indispensable. Ils ont donc occupé une place importante tout au long de sa vie. Dans le cadre de sa conférence, elle nous raconte une histoire liée au livres, ainsi qu’au contenu de sa valise.

Une histoire pleine de métaphores et d’intelligence, la cerise sur le gâteau de la conférence. Mais plutôt que de simplement vous la raconter, nous préférons que vous la voyiez par vous-même. Vous trouverez donc le lien de cette video, un peu plus bas dans cet article.

Avec plus de 10 millions de vues, cette conférence est une véritable perle, surtout pour ceux qui veulent se débarrasser une bonne fois pour toutes de leur complexe d’infériorité, dû à leur tendance à l’introversion.

Curiosités sur l’introversion

Voici quelques faits curieux à propos des personnes introverties, qui sont évoqués dans cette video:

– Les personnes introverties sont capables de grandes choses, aussi bien dans le domaine social que dans le domaine privé.

Généralement, elles sont plus prudentes, et prennent moins de risques que les personnes extraverties. La plupart du temps, ce sont de bons chefs, car elles prennent des décisions réfléchies et partagées par tous.

Etre introverti, c’est aussi être très créatif. De grands personnages historiques tels que Jésus, Bouddha ou Moïse ont eu besoin à un moment donné de se retrouver dans le désert pour développer leurs idées et être en mesure de les offrir au monde.

C’est un bon exemple pour expliquer l’importance de l’introversion. Nombreux sont ceux qui ont besoin d’être seuls pour réfléchir et concrétiser de grandes idées.

Chez les enfants, le travail en groupe est très éducatif, mais il est tout aussi important qu’ils puissent travailler seuls, surtout les personnes extraverties.

Ainsi, ils peuvent se retrouver plus souvent seuls avec eux-mêmes, pour développer leur part de créativité et mettre à profit leur potentiel.

La combinaison extroversion-introversion : pour Susan Cain, il faut trouver le juste milieu, à savoir l’ambiversion.

On fait l’effort de plonger au plus profond de nous-même afin d’apprendre à mieux nous connaître, découvrir des choses, et se découvrir soi.

On fait aussi l’effort de s’ouvrir aux autres, et de partager avec eux ce qu’il y a en nous. Evidemment, entre l’introversion et l’extraversion, l’un de ces deux comportements vous coûtera forcément plus que l’autre.

– Pourquoi les personnes introverties sont-elles stigmatisées ?

Pour Susan, la réponse réside au sein-même du fonctionnement de nos sociétés occidentales, et plus précisément de celle des Etats-Unis, là où «le culte de la personnalité» s’est imposé.

Les hommes d’affaires sont ceux qui réussissent, et pour obtenir ce qu’ils veulent et élargir leur carnet d’adresse, ils n’ont pas d’autre choix que d’être extravertis.

Quels sont les avantages de l’introversion ?

Si vous êtes une personne introvertie, rien ne sert de mal le vivre, car vous disposez d’aussi bonnes qualités que les personnes extraverties :

Une plus grande créativité.

Une plus grande capacité d’écoute.

Davantage de prudence et de réflexion.

Une meilleure connexion avec vos propres pensées et émotions.

Moins de comportements à risque.

Une sensibilité, un calme et une introspection plus prononcés.

Pour finir, nous vous recommandons de lire le livre de Susan Cain, intitulé Le silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n’arrête jamais de parler.