Comment éviter les personnes toxiques qui nous compliquent la vie

Comment éviter les personnes toxiques qui nous compliquent la vie

«Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent les graines,

mais la négligence du paysan.»

(Confucius)

Au quotidien, nous pouvons croiser la route d’un très grand nombre de personnes jalouses, immatures, paranoïaques, puériles et égoïstes. Ces personnes sont communément appelées «personnes toxiques».

Elles peuvent avoir des caractéristiques différentes, tout en gardant un point commun : elles n’apportent ni ne génèrent rien de positif à une relation amoureuse ou amicale.

Par définition, elle détruisent toute tentative de créer des liens sains et respectueux pour chaque partie.

Elles attirent et apportent des mauvaises vibrations, ainsi, rien ne les satisfait. De plus, elles n’aiment rien. Ces personnes vous absorbent donc psychologiquement pour vous pousser à faire des choses qui ne profitent qu’à elles.

shutterstock_239849851

Le psychologue Albert J. Bernstein, auteur du livre «Se libérer des vampires affectifs«, nous explique que le plus difficile dans une relation avec une personne toxique, c’est qu’elle nous prend toute notre énergie en nous donnant à peine le temps de respirer et de comprendre la situation.

Selon Bernstein, ces personnes sont expertes pour créer des relations avec un fort taux d’absorption, et elles sont des vrais maîtres dans l’art d’intoxiquer.

Il est donc difficile de les identifier à vue d’œil, sans connaître la complexité de leur personnalité, jusqu’à ce que l’on passe du temps avec elles, et qu’on finisse par ressentir toujours les mêmes émotions négatives telles que l’apathie, l’épuisement, la frustration, le stress ou le soulagement de se retrouver enfin seul.

Lorsqu’on parle de ce type de personnes, quelque chose d’habituel se produit dans notre société. Nous nous créons une perception différente de la réalité, en niant le fait que ces personnes soient des «vampires affectifs», surtout quand il s’agit de notre conjoint, d’un ami ou d’un membre de notre famille.

Quand on parle de ces situations, on va même parfois jusqu’à nous rejeter la faute en acceptant cette situation inconsciemment. Ces pensées entretiennent une relation toxique et malsaine.

Le fait de consentir à un tel mal-être ne fera qu’entraîner l’irrespect de la part des autres, car ils savent qu’ils peuvent profiter de vous et abuser de votre confiance.

Plusieurs études sociales, dont l’oeuvre du psychanalyste Dominique Barbier, «La fabrique de l’homme pervers,» nous expliquent scientifiquement pourquoi nous vivons dans une société qui favorise l’expansion de ce type de personnalités toxiques.

«Les personnalités toxiques sont également contagieuses et contribuent à générer une espèce de paranoïa sociale,» explique Barbier.

D’un autre côté, dans une interview pour le journal espagnol El Confidencial, la psychiatre et psychanalyste Marie-France Hirigoyen affirme la théorie sociale selon laquelle «il faut être un bon manipulateur pour réussir dans la vie.»

Tout ceci nous pousse à nous servir les uns des autres comme de vulgaires instruments que nous oublions une fois nos objectifs atteints.

Cependant, pour profiter d’une bonne qualité de vie, il faut éviter d’en arriver à ce point. Pour cela, nous souhaitons partager avec vous cette vidéo qui explique comment détecter les personnes toxiques :

Il est également important de prendre en compte les indices suivants, qui peuvent indiquer que vous êtes face à un «vampire affectif» au niveau social et psychologique :

1. Ils font preuve d’une grande capacité psychologique pour détecter les peurs et les fantasmes des personnes qu’ils prennent comme victimes.

Il peuvent vous faire croire qu’avec eux, tout est possible, et ainsi vous manipuler plus facilement. De cette manière, il savent adapter à la perfection leur comportement selon la victime.

2. Ils peuvent retourner une situation avec une grande habileté, en mettant au point à la perfection une fausse victimisation, car ils vous font sentir que vous êtes le bourreau et qu’eux sont les victimes.

3. Ce sont des experts pour transformer la réalité au moyen de mensonges, en employant le double langage. Ils peuvent combiner l’emploi d’insultes et de flatteries dans une même phrase.

4. Ils ne respectent pas l’autonomie des autres et ils imposent leurs propres critères.

5. Leurs principes changent en fonction de l’objectif qu’ils veulent atteindre.

6. En général, ils n’ont jamais de sentiment de culpabilité.

7. Ce type de personnes a une grande capacité de stratégie mentale. Elles sont peu créatives mais constantes, quand il s’agit d’atteindre leurs objectifs.

8. Ces personnes présentent souvent une incohérence entre ce qu’elles disent et ce qu’elles font. Elles émettent probablement des jugements et des valeurs altruistes mais au moment de se mettre en action, leurs gestes sont égoïstes car elles servent un intérêt personnel.

shutterstock_261990920

Dans une relation avec ce genre de personnes, il faut être conscient de l’importance d’avoir de l’empathie et d’essayer de comprendre notre entourage à tout moment, d’apporter un amour inconditionnel, et de ne pas oublier que nous sommes tous des êtres humains avec des vies différentes et uniques, lesquelles nous amènent à agir d’une certaine manière.

Il est de votre responsabilité de vouloir vivre et de vous sentir sain et entier avec vous-même et avec le monde.

Par: Sofie98