Apprenez à affronter la peur

Apprenez à affronter la peur

Nous avons tous peur de quelque chose. Certaines peurs, nous les avons depuis petits, comme par exemple la peur des araignées.

Dans d’autres cas, nous la développons petit à petit durant notre croissance et à cause de notre expérience, comme par exemple la peur de l’échec.

Cette émotion est une adaptation psychologique que nous expérimentons depuis le début de l’évolution et, dans une large mesure, elle a été une partie importante au progrès de l’être humain et à son évolution.

La peur peut être un obstacle majeur à notre croissance et pour avancer, nous devons donc apprendre à l’affronter. Quand nous laissons la peur nous arrêter, nous pouvons rester paralysé pour longtemps et ainsi, sans le vouloir, laisser filer nos objectifs.

La peur rationnelle vs. la peur irrationnelle

La première chose à faire pour affronter la peur est de déterminer si il s’agit d’une peur rationnelle ou irrationnelle.

La peur rationnelle est celle qui découle d’un événement ou d’une situation qui nous met vraiment en danger. Un exemple serait de se retrouver dans une tempête de neige alors que nous roulons sur l’autoroute.

Au lieu de cela, la peur irrationnelle est celle qui naît d’une situation ou d’une chose qui en réalité ne peut nous causer aucun mal, comme l’obscurité par exemple.

Lorsque nous identifierons le type de peur qui sévit, il sera plus facile de trouver la solution pour y faire face. Par exemple, une peur rationnelle peut nous aider à trouver un moyen de sortir de la situation qui pourrait nous nuire.

La peur irrationnelle peut nous paralyser et nous empêcher d’aller de l’avant, sans qu’il y ait réellement une cause réelle.

Préparez-vous au moment où la peur vous prendra

Si vous savez ou suspectez, que vous serez dans une situation qui pourrait vous faire peur, il est important que vous vous prépariez à y faire face.

La peur rationnelle peut être combattue avec quelques mesures de précaution, tandis que la peur irrationnelle nécessite une analyse ou une profonde introspection, puisqu’il peut s’agir d’une phobie ou d’un autre trouble psychologique, et nécessite généralement une consultation avec un spécialiste.

Pensez à ce qui vous crée généralement cette peur et ensuite souvenez-vous des moments où vous avez du faire face à cette situation et quel a été le résultat final.

Faîtes face à la situation qui vous génère de la peur

Si votre peur est rationnelle, comme lorsque vous conduisez au beau milieu d’une tempête, vous aurez seulement besoin de prendre des précautions.

Si un jour vous vous trouvez dans cette situation, mais que vous avez une assurance auto et que vous vous êtes informé sur comment réagir, vous aurez la possibilité de faire face à la situation et d’en sortir sans problème.

Si vous avez une peur irrationnelle de l’obscurité, vous pouvez essayer de vous mettre dans cette situation.

Vous pouvez commencer par exemple par rester dans une pièce sombre quelques minutes jusqu’à ce que vous soyez habitués à la situation et augmenter progressivement ce test jusqu’à ce que vous puissiez surmonter votre peur.

Rappelez-vous qu’il est toujours recommandé que l’utilisation de ces techniques soit supervisée par un professionnel de la santé.

Affronter et vaincre la peur dépend de vous

Nous avons tous des peurs et il est important que nous apprenions à les combattre et à les utiliser à notre avantage.