5 habitudes de personnes émotionnellement équilibrées

5 habitudes de personnes émotionnellement équilibrées

Certaines personnes nous surprennent par leur sérénité face à toute épreuve tandis que d’autres personnes sont caractérisées par leur incapacité à faire face à leurs émotions.

Ces dernières sont dépassées par chaque situation et considèrent qu’elles ne sont pas préparées pour répondre aux événements qui surviennent dans leurs vies.

Trouver l’équilibre émotionnel ne doit pas être un travail difficile, nous avons juste besoin de faire de petits changements internes qui nous aideront à accepter et contrôler nos émotions de manière plus efficace.

Voyons dans l’article suivant quelles sont les 5 habitudes que les personnes émotionnellement équilibrées entretiennent et qui peuvent nous aider à gérer nos émotions:

1- Au lieu de réagir, elles répondent

Les personnes équilibrées s’arrêtent un moment pour réfléchir et contrôler le tourbillon d’émotions qui s’est déclenché dans leur être intérieur.

De cette façon, elles arrivent à se déconnecter et à prendre du recul sur la situation, ce qui favorise une réponse adéquate qui est moins intense et plus adaptée que l’élan d’une réaction émotionnelle initiale.

Tu dois avoir la tête toujours froide, le cœur toujours chaud et la main toujours ouverte, disait Confucius. Lors d’une réaction à chaud, nos émotions nous contrôlent et nos impulsions éclatent, de sorte que nous ne serons pas nous-mêmes si nous agissons à ce moment.

Si après avoir fait face à une situation ou à une personne, vous vous sentez mal, cela signifie que vous avez réagi à vos émotions, ce qui est radicalement différent de répondre à celles-ci. En répondant à vos émotions, vous sentirez que vous avez contrôlé la situation avec intégrité et respect.

10668581_10203608590589321_1396392750_n-420x271

2- Elles honorent la réalité de leurs émotions

Imaginez que vous êtes face à un divorce ou une séparation, qu’on vous a viré de votre travail ou que quelqu’un de proche soit parti pour de bon. Comment vous sentiriez-vous? Naturellement, vous vous sentiriez très triste, très nerveux ou effrayé face à l’incertitude. Mais pourquoi se battre contre cela?

Précisément les personnes équilibrées ne se battent pas contre leurs émotions, mais elles les gardent à leurs côtés, en les écoutant.

C’est-à-dire qu’elles comprennent que la façon dont elles se sentent fait partie des événements et que la tristesse remplit sa fonction. Par conséquent, laissez échapper vos pensées et vos émotions se dénuder.

Cette façon de contrôler son être intérieur permet à la personne de ne pas se laisser rattraper par ses émotions et que celles-ci ne la freinent pas dans son avenir ou ne démolissent pas son passé.

Si nous n’acceptons pas nos émotions avec normalité, celles-ci prendront une signification négative et elles seront collées à notre histoire.

démons

3- Elles regardent dans leur monde intérieur et compatissent avec leur «vrai moi» d’une manière sincère

Les personnes équilibrées font quelque chose que la plupart des êtres humains ne prennent pas au sérieux: elles réfléchissent sur ce qui leur fait se sentir bien et sur la façon dont elles peuvent générer des petits plaisirs de façon constante.

Faire une liste de toutes les choses qui nous font nous sentir bien est un grand acte d’amour-propre. Bien sûr, cette liste ne sert à rien si nous ne la mettons pas en œuvre, donc nous devons au moins effectuer une de ces actions par jour.

Pratiquer l’amour-propre nous donne une grande puissance, car en ne dépendant pas des autres pour nous sentir bien, nous nous sentons de la manière dont nous voulons nous sentir tout le temps.

foto-420x395

4- Elles se bougent pour libérer leur esprit

Quand on se sent triste, stressé ou anxieux nous n’arrivons pas à évacuer nos émotions et cela crée un tourbillon de sentiments. Le mouvement est une façon de se reconnecter avec soi-même.

Le fit de nous bouger et être actifs permet d’avoir une autre perspective, de secouer nos nerfs et nous fait nous sentir vivants. C’est une chose à laquelle nous ne sommes pas habitués et qui sans doute nous fait nous sentir bizarres, mais danser sur notre musique préférée est une excellente façon de prendre soin de notre bien-être émotionnel.

Se bouger

5- La gratitude est toujours un besoin indispensable au jour le jour

Pratiquer la gratitude et la reconnaissance est extrêmement bénéfique pour notre équilibre émotionnel, puisqu’elle nous entraîne à rechercher le positif et l’apprentissage dans toutes les situations.

Pour cultiver la gratitude, nous pouvons essayer de partager avec les gens autour de nous trois choses auxquelles nous sommes reconnaissants chaque jour.

Il s’agit simplement d’apporter à notre esprit les aspects positifs de notre quotidien pour nous rendre compte que certaines choses nous font nous sentir vraiment bien.

5-420x244

Prendre soin de notre bien-être émotionnel nous fait nous sentir vraiment bien et nous permet de profiter au maximum de notre vie.

En nous sentant émotionnellement équilibrés, nous pouvons nous concentrer sur nos rêves, travailler nos attentes et nous sentir connectés avec nous-mêmes.

De cette façon, nous serons beaucoup plus productifs et nous prendrons de meilleures décisions, ce qui se traduira par une meilleure santé psychologique et physique.

Image principale reproduite avec l’aimable autorisation de natalia_maroz