Trouver un-e partenaire en ligne : que faut-il prendre en compte ?

Les réseaux sociaux et les applications de rencontres sont un moyen de plus d'élargir notre cercle social et même de rencontrer quelqu'un avec qui commencer une relation. Pour que tout se passe bien, il convient de prendre en compte certains points.
Trouver un-e partenaire en ligne : que faut-il prendre en compte ?

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Les réseaux sociaux ont ouvert un nouveau monde et ont transformé notre façon de communiquer. Nous avons maintenant la possibilité de contacter des personnes de n’importe quel endroit de la planète et de rencontrer des gens aux profils très différents en un seul clic. Pour cette raison, trouver un-e partenaire en ligne est devenu de plus en plus fréquent et les préjugés à ce sujet disparaissent. Cependant, face à cette recherche, il est important de prendre en compte certains points.

Tout d’abord, il est intéressant de savoir que près de 40 % des couples hétérosexuels et 60 % des couples homosexuels se rencontrent en ligne. En effet, nous avons non seulement une grande variété d’applications de rencontres en ligne, mais nous pouvons également utiliser les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Facebook pour rencontrer de nouvelles personnes.

Cependant, le fait que l’éventail des possibilités soit si large n’offre pas que des avantages. Cela nous oblige également à être plus prudents et sélectifs, et à accorder plus d’attention aux interactions afin de bien choisir. Ainsi, si vous vous lancez dans la recherche d’un-e partenaire en ligne, nous vous proposons quelques stratégies utiles.

Une étape préalable indispensable avant de trouver un-e partenaire en ligne

Que vous recherchiez un-e partenaire dans le monde virtuel ou dans la vraie vie, il est essentiel que vous ayez comme base une bonne stabilité émotionnelle. C’est-à-dire que vous ayez pris le temps de guérir des blessures et des deuils antérieurs, que vous ayez appris à être à l’aise dans la solitude, que vous vous connaissiez et que vous vous acceptiez. Avoir terminé ce processus vous assurera de ne pas chercher un-e partenaire par peur et par manque, mais en raison d’un véritable désir de partager votre vie avec quelqu’un.

Si vous sentez qu’avoir un-e partenaire est une nécessité, si vous vous tournez vers lui-elle pour éviter votre tristesse, votre angoisse ou votre insatisfaction, il est probable que le lien que vous établirez ne soit pas des plus sains ou des plus heureux. Ainsi, demandez-vous si vos raisons de démarrer la recherche sont les bonnes et, si non, commencez par travailler sur vous-même.

coeur sur ordinateur

Définissez ce que vous voulez et ce que vous pouvez offrir

Comme nous l’avons mentionné, face à tant d’options, il est important que nous sachions clairement ce que nous recherchons. Quel type de relation voulons-nous établir ? Quelles sont les qualités de la personne que nous aimerions rencontrer ?

Essayez d’être assez précis à ce sujet, ne vous concentrez pas uniquement sur l’apparence physique et évaluez les valeurs, les préoccupations et le mode de vie que votre partenaire idéal-e devrait avoir.

Cela ne signifie pas que vous deviez rechercher la perfection, être extrêmement exigeant et rejeter toute personne qui diffère de vos normes. Cependant, il y a quelques lignes de base pour chacun de nous qui doivent être respectées si nous voulons nous sentir à l’aise dans la relation, et ce sont celles qui devraient nous guider à tout moment.

D’autre part, soyez également conscient de comment vous êtes et de ce que vous êtes prêt à apporter dans une relation. Quelles sont vos forces et faiblesses ? Cela vous aidera à définir le degré d’affinité avec les personnes que vous rencontrerez.

Soyez vous-même

Le relatif anonymat qu’offre Internet peut nous amener à montrer une image de nous-mêmes qui n’est pas tout à fait réelle. Nous pouvons être tentés de nous vendre comme plus audacieux, aventureux ou romantiques que nous ne le sommes réellement. En réalité, cette tromperie ne sera que temporaire et, tôt ou tard, la vérité éclatera. Par conséquent, il est préférable d’être honnête dès le début.

Faites attention aux signes

Les débuts d’une relation sont toujours passionnants et cette illusion initiale peut nous faire oublier ce qui est important : connaître l’autre pour savoir s’il peut y avoir une affinité entre les deux. Au cours de ces premières interactions, nous devons analyser les manières, les pensées et le comportement de l’autre et ne pas manquer les éventuels drapeaux rouges qui peuvent apparaître.

Donner du temps au temps

L’une des erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu’ils trouvent un-e partenaire en ligne est d’être trop hâtif, de se révéler trop tôt ou d’atteindre un niveau d’intimité trop élevé en quelques conversations seulement. Cela peut conduire à des désaccords et à des frustrations ultérieures ; il est donc important de ne pas brûler les étapes et d’avancer pas à pas.

L’interaction virtuelle ne peut jamais remplacer le monde réel

Enfin, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas être sûr du succès d’une relation tant que vous ne vous rencontrez pas en personne. Il est possible que l’alchimie et la complicité qui existaient apparemment disparaissent lors d’un premier rendez-vous physique, ou qu’une partie de ce que l’autre vous ait dit ne soit pas vraie ; par conséquent, procédez avec prudence.

Couple parlant dans un café

Trouver un partenaire en ligne, oui, mais toujours en toute sécurité

En bref, Internet est une ressource à notre disposition qui peut être utile lorsqu’il s’agit de rencontrer quelqu’un. De plus en plus de personnes optent pour cette alternative et le succès est réel dans bien des cas. Cependant, il convient d’être prudent, d’éviter de fournir des données personnelles lors des premières interactions et de se donner rendez-vous dans des lieux publics. Au-delà de cela, cela peut être un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment rencontrer de nouvelles personnes ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Comment rencontrer de nouvelles personnes ?

Les compétences sociales et l'interaction avec les autres conditionnent notre bien-être. Pour cela, il faut rencontrer de nouvelles personnes.



  • Thomas, R. J., & Hausen, S., Thomas, R. (2019). Disintermediating your friends: How Online Dating in the United States displaces other ways of meeting.
  • Toma, C. L. (2015). Online dating. The international encyclopedia of interpersonal communication, 1-5.