Savez-vous quels avantages il y a à être une personne joueuse et taquine ?

2 octobre 2017 dans Psychologie 2 Partagés

L’image traditionnelle de l’adulte responsable correspond à celle d’une personne sérieuse, travailleuse, qui se concentre sur une tâche pour la réaliser de manière efficace, résistant à la frivolité. Cependant, être une personne joueuse et taquine n’est pas en totale inadéquation avec ces activités que nous venons d’énumérer.

De fait, le côté joueur et taquin est un trait de caractère qui présente de grands avantages, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. Sinon, pourquoi accorderait-on autant d’importance à l’aspect ludique au sein des grandes entreprises ?

Dans certains environnements, les personnes joueuses, taquines, blagueuses, malicieuses et décontractées ne sont pas encore considérées comme appropriées. Cependant, la personnalité joueuse et taquine est d’une grande aide pour gérer les situations difficiles dans tous les domaines de la vie, même si elle court le risque de ne pas être prise au sérieux par les autres.

Quoi qu’il en soit, saviez-vous que le côté joueur et taquin est un des traits de caractère les plus attirants ? Et qu’être attirant-e, c’est la base pour attirer les autres, et ce dans tous les domaines ?

personne joueuse

L’avantage d’être une personne joueuse et taquine

Pendant longtemps, les recherches sur le jeu se sont centrées sur son rôle chez les enfants. Mais au cours de ces dernières années, les psychologues et les chercheur-se-s ont ouvert un nouveau champ d’étude par le biais duquel iels tentent d’évaluer l’importance et l’impact qu’a la personnalité joueuse et taquine sur la vie des adultes.

Cependant, à la différence des recherches menées sur la lucidité chez les enfants, la vérité, c’est que la quantité de recherches qui ont été réalisées en ce sens ne sont pas encore nombreuses si on les compare à celles qui ont porté sur le jeu chez les enfants. De plus, dans bien des cas, on a essayé d’étudier le jeu chez les adultes en partant de modèles de jeux d’enfants, et par conséquent, on a perdu bien des aspects liés à ce trait de caractère chez les adultes.

Les dernières études menées à ce sujet ont lié la personnalité joueuse et taquine chez les adultes à de bonnes habilités d’observation, à la capacité de voir les situations depuis une nouvelle perspective, ou à faire des tâches monotones quelque chose d’intéressant. Les personnes joueuses et taquines sont capables de réinterpréter les situations dans leur vie pour pouvoir les expérimenter comme amusantes ou être capables de réduire leurs niveaux de stress.
Partager

Une équipe de psychologues de l’Université Martin Lutero de Halle-Wittenberg en Allemagne a mené des recherches sur ce trait de personnalité chez les adultes et a mis au jour que la lucidité se superpose, mais sans donner lieu à aucune redondance, aux cinq traits de personnalité utilisés fréquemment pour décrire la personnalité : l’extraversion, l’amabilité, la conscience, l’ouverture à l’expérience et la stabilité émotionnelle.

personne joueuse

Selon les scientifiques qui ont mené à bien cette étude, le fait d’être joueur-se et taquin-e est un trait de personnalité indépendant qui partage certains aspects avec ces cinq dimensions globales, mais qui ne peuvent pas être interchangés. L’étude montre également qu’une personne joueuse et taquine est vue par les autres comme telle et qu’elle agit de cette manière dans bien des situations du quotidien.

Les psychologues expliquent que les personnes joueuses et taquines, grâce à leurs points de vue originaux et à leur tendance à chercher des solutions aux problèmes complexes, peuvent changer facilement les perspectives, ce qui permet de trouver des solutions inhabituelles et novatrices.
Partager

Etre joueur-se et taquin-e est attirant

La personne joueuse et taquine s’amuse des blagues, des jeux de mots et de l’improvisation, en relevant les défis de manière joyeuse. De plus, elle participe à des situations très hétérogènes et est bonne pour stimuler ou envisager des circonstances pouvant s’avérer amusantes pour les autres.

Les personnes qui ont une personnalité joueuse et taquine semblent envoyer un type légèrement différent de signal positif pour les hommes et pour les femmes, selon les chercheur-se-s qui ont réalisé l’étude précédemment citée.

Cependant, le message n’est pas reçu de la même manière ; pour les femmes, le jeu transmet le signal qu’un homme n’est pas agressif, alors que les hommes reçoivent le signal disant qu’une femme est pleine de vitalité. De plus, selon cette étude, les femmes semblent plus intéressées par le sens de l’humour et les hommes par une « personnalité émouvante ».

couple qui s'enlace en riant

C’est pourquoi selon les chercheur-se-s, ce qui est ludique peut être un élément important au moment de trouver un-e compagnon/compagne. Iels disent que, même si on doit être prudent-e-s en interprétant les informations, cela pourrait être un indicateur du fait que les personnes ludiques sont vraiment perçues comme des compagnons/compagnes très attirant-e-s ou du fait que le jeu se développe de plus en plus dans la relation.

De plus, iels affirment qu’une bonne gestion de l’aspect ludique peut augmenter le bien-être au sein du couple. Il semblerait que nous percevions la personnalité joueuse et taquine comme bénéfique pour les relations de couple. Nous la considérons comme une source de bien-être pour les deux membres du couple, comme un ingrédient qui maintient l’émotion des relations, renforçant ainsi la confiance et rendant plus agréables les moments d’intimité.

A découvrir aussi