Relations significatives : amitiés faites de rires et douleurs partagés

· 22 octobre 2017

Les relations significatives se mesurent par la profondeur des empreintes, par la sensibilité partagée, par l’accompagnement dans les bons comme dans les mauvais moments. Ce sont ces relations magnifiques qui ne se mesurent pas par les années mais par la qualité des expériences.

Ces relations qui rendent mémorables, intenses et chaleureuses seulement 5 petites minutes ; qui ne nécessitent pas d’une journée entière pour déchiffrer un regard et qui comprennent les absences de la bonne manière, sans doubles lectures ni mauvaises intentions.

Les relations significatives sont celles qui perdurent, qui ne s’en vont pas, qui ne préjugent pas, qui ne succombent pas aux tyrannies sociales, qui ne cherchent pas d’excuses et ne génèrent pas de tristesse. Ce sont celles qui vous disent les choses clairement, celles qui maquillent leurs mots à leur juste mesure, celles qui vous positionne à une place particulière de leur vie et vous aident à abattre les murs qui vous tourmentent.

amitié

Il n’y a rien de plus merveilleux que la qualité que transmettent les regards qui vous connaissent

Vous serez d’accord avec moi. Il n’y a rien de plus merveilleux que la qualité que transmettent les regards qui vous connaissent. Ces regards qui vous téléportent vers votre foyer, vers une nuit de pluie sous la couette ou vers une conversation forgée par la chaleur de l’intimité.

Nous ne pouvons pas faire face à la vie ni réorganiser le monde avec n’importe qui. Nous le faisons avec les amitiés faites de lambeaux et de rires partagés. Ce sont celles qui ont la saveur du café juste préparé, et des heures qui disparaissent par magie des aiguilles de notre montre.

Ce sont ces personnes, qui nous ont fait prendre racine, qui nous font voir ce que nous semons. Parce que les meilleures émotions qu’expérimente l’être humain se traduisent par le fait de perdurer, de rester dans un lieu pour une raison.

savoir sur qui compter

La tendresse sincère ne s’arrête jamais, n’est ni négociable, ni conditionnelle

Dans le devenir de la vie, la grande majorité des personnes adultes ont appris qu’il y a des amitiés qui se terminent, des tendresses égoïstes qui ne permettent pas de grandir, des relations sans fondement vital net qui se basent sur des intérêts caduques et périssables.

Les personnes ayant vécu une telle situation savent que les véritables amitiés se comptent sur les doigts de la main. Nous comprenons avec honte que ce qui est confortable dans un intérêt caduc est d’éviter d’avoir une compagnie basée sur la nécessité.

Pour cela, TOUTE cette tendresse indescriptible est beaucoup plus que la somme des parties. C’est en fait la confluence des apprentissages, des mots jetés et de la sincérité qui manifeste ce qui construit une personne. C’est tout cela qui contribue à l’amélioration d’une personne.

Si nous devions extraire un indicateur personnel d’une relation significative, la meilleure preuve serait celle-ci : une personne joyeuse ayant moins de peurs. Une personne qui va d’un pas tellement lourd qu’elle laisse une empreinte.

amitié éternelle

Nous ne nécessitons pas d’une personne qui se comporte comme si elle n’avait pas besoin de nous ou comme si nous n’avions pas besoin d’elle. Ressentir le fait que nous pouvons nous appuyer sur l’autre ou que nous pouvons aider la personne que nous aimons est l’une des meilleures sensations qui existent. Ce fait, en plus, s’avère être un pilier fondamental afin de tisser une union inébranlable.

Les relations transitoires sont toutes celles que nous établissons de manière occasionnelle dans notre vie et qui ne restent pas. En revanche, pouvoir compter sur quelqu’un qui connaît nos fantasmes, nos peurs et nos démons est ce qui nous attache à la vie.

Car savoir que quelqu’un nous tremble pas à l’idée de rester à nos côtés malgré tout et savoir qu’elle nous aime même si nous n’avons pas toujours eu le bon comportement est extrêmement réconfortant. Cela nous attache, nous aide à comprendre que les erreurs font partie de notre condition et que cela ne vaut pas la peine de rester bloqué-e-s sur elles.

Pour cela, les relations significatives sont celles qui nous retiennent fortement, celles qui nous font comprendre que la vie n’est pas si obscure que les fantasmes nous le font croire. Ces relations nous permettent de collecter la motivation pour être meilleur-e-s et savoir que les angoisses peuvent se diviser en deux lorsque nous partageons notre vie avec elles.

 

Images principales de Claude Tremblay