Pour tirer le meilleur de quelqu'un, il faut mettre le meilleur de soi

Vous vous êtes sûrement senti frustré à un moment de votre vie parce que vous avez vu comment quelqu'un avec un grand potentiel humain ne vous donnait pas le meilleur de lui-même.
Pour tirer le meilleur de quelqu'un, il faut mettre le meilleur de soi

Dernière mise à jour : 07 juin, 2022

Certaines déceptions peuvent même vous avoir amené à vous demander s’il suffit de mettre le meilleur de l’un pour pouvoir tirer le meilleur de l’autre.

La vérité est que lorsque nous parlons de relations interpersonnelles, même si nous ne pouvons pas toujours mettre une étiquette sur cette relation, tout ce qui est positif s’additionne. Dans certains cas, nous ne pourrons peut-être pas promouvoir la relation pour qu’elle soit aussi bonne que nous le souhaiterions, puisque le dernier mot appartient à l’autre, mais nous nous rapprocherons.

N’oubliez pas que l’important est que l’autre nous traite du mieux qu’il peut, même s’il n’est parfois pas en mesure de contribuer autant que nous le souhaiterions. La patience dans ce cas peut être une alliée, pensons que les relations ont aussi besoin de se développer et grandir pour briller.

Vous méritez autant que tout le monde

Dans nos relations avec les autres, il convient de ne pas exiger la réalisation exacte de nos désirs, car cette demande peut avoir l’effet inverse. Pensez que ce n’est pas une relation saine dans laquelle les deux parties se sentent complètement conditionnées et manquent même de liberté. Au lieu de cela, faire preuve de souplesse et de patience peut être la meilleure invitation pour les autres à faire de même pour vous.

cadenas en forme de coeur

Et n’est-il pas vrai que, que ce soit dans une relation d’amitié, d’amour ou même de famille, on se sent aimé quand on fait des efforts tous les deux ? En fait, la prise en compte de cette réciprocité est également bénéfique pour nous : de la même manière que vous faites de votre mieux, vous êtes également capable de voir un comportement équitable chez l’autre.

“Et si l’amour ne sait pas donner et recevoir sans restriction, ce n’est pas de l’amour, mais une transaction qui ne cesse d’exiger plus ou moins”

-Emma Goldman-

L’équilibre d’une relation symétrique nous aidera à y développer le meilleur de nous-mêmes, même inconsciemment. Cela veut dire qu’on perçoit que l’autre vaut la peine et qu’on forme une bonne équipe.

Faire de son mieux est un signe de confiance

Stephen Covey a déclaré que “si vous voulez éveiller la confiance, vous devez être digne de confiance” et en effet pour que les autres s’ouvrent, nous devrons peut-être être les premiers à adopter le sens unique. N’ayez pas peur de le faire, car connaître vos peurs et vos vertus incitera les autres à vous faire confiance pour révéler les leurs, et il est très gratifiant que quelqu’un nous en considère dignes.

Deux personnes sur le terrain

En fait, être capable de faire de son mieux signifie être suffisamment confiant pour savoir que ces peurs intérieures, ces défauts ou ces ténèbres ne sont pas assez grands pour éclipser tout le bien que nous avons à offrir. Par conséquent, n’ayez pas peur, car vous connaître et vous valoriser donnera à ceux qui vous entourent l’occasion de voir chacune de vos vertus.

“La confiance est une rue à double sens”, a-t-il dit durement.

-Qu’est-ce que tu sous-entends ?

-Cette confiance ne peut être exigée quand elle n’est pas accordée”

Dolores Redondo, de Legacy in the bones-

Tout le monde appréciera que vous ayez confiance en vous et, par conséquent, ils se sentiront en sécurité en votre compagnie : dans les liens que nous avons, une sorte de cercle fermé se crée dans lequel plusieurs personnes évoluent à l’unisson et les contours sont lissés.

Offrir sans intérêt, recevoir avec gratitude

Nous connaissons tous le dicton “chacun récolte ce qu’il sème “. Avez-vous déjà ressenti cela ? À court terme, nous ne verrons peut-être pas de résultats en mettant le meilleur de nous-mêmes, mais à long terme, ce sera une raison de bonheur de plus.

mains avec des fleurs

D’abord, à cause du bien que ça fait de donner ; deuxièmement, parce que nos relations seront plus fortes ; troisièmement, parce que les autres se donneront à nous honnêtement et sans que nous le demandions.

Probablement, nous avons éprouvé ce sentiment avec les autres et ils l’ont aussi éprouvé avec nous : si nous exigeons continuellement et ne reconnaissons pas ce qu’ils font pour nous sentir mieux, il finira par être difficile pour eux de nous donner tout ce qu’ils pourraient. Cependant, les autres font généralement de leur mieux quand ils voient que nous aussi.

“Donnez ce que vous avez pour mériter de recevoir ce qui vous manque”

-Saint Augustin-

Découvrir ce qu’il y a à l’intérieur de ceux qu’on aime est aussi beau que réaliser ce qu’il y a à l’intérieur de soi-même. La réciprocité est la clé entre deux personnes qui s’efforcent d’entretenir des liens forts et sains : elle finit par devenir ce qui nous sauve -comme dirait Neruda- de la vie, l’amour.

Cela pourrait vous intéresser ...
Prendre soin de nous passe avant tout, sinon personne ne le fera
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Prendre soin de nous passe avant tout, sinon personne ne le fera

La façon de pouvoir partager notre bonheur est d'apprendre d'abord à être heureux individuellement : prendre soin de nous est fondamental.