Personnes ayant une haute estime de soi : 7 caractéristiques psychologiques

Les personnes ayant une haute estime d'elles-mêmes ont confiance en elles, sont plus heureuses et ont plus de succès. Vous souhaitez découvrir ce qui les caractérise ? Nous vous dirons.
Personnes ayant une haute estime de soi : 7 caractéristiques psychologiques

Dernière mise à jour : 07 septembre, 2021

L’estime de soi est peut-être le pilier le plus important de notre architecture psychologique. Dès l’enfance et jusqu’à la vieillesse, se percevoir et s’évaluer de manière positive nous aide à générer et à profiter des opportunités.

Reconnaître notre capacité à apporter des contributions précieuses, à influencer positivement l’environnement ou à prendre soin de nos intérêts nous rend plus attentifs à ce qui se passe dans notre écosystème. Ainsi, étant plus proches de la réalité, nous sommes aussi mieux à même d’en profiter. Mais qu’est-ce qui caractérise les personnes ayant une haute estime de soi ?

Nous pourrions définir l’estime de soi comme l’évaluation émotionnelle que nous faisons de nous-mêmes. Cela découle d’une auto-évaluation et comprend ce qu’une personne pense et ressent à son sujet et comment elle se comporte par rapport à cela. Par conséquent, elle est associée au fait que l’individu se sent digne et mérite l’amour et le respect.

Établir des relations d’attachement sécurisées

L’estime de soi est intimement liée au style d’attachement, et c’est que celui-ci commence à prendre forme dès l’enfance, à partir de la relation que le bébé établit avec ses personnages principaux. S’ils répondent à ses besoins de manière appropriée et cohérente, en lui offrant amour et respect, l’enfant grandit en se sentant précieux et digne d’affection. Dans ses premières années de vie, il apprend à se faire confiance et à faire confiance aux autres, apprenant à gérer les relations d’interdépendance.

Le style de lien sécurisé appris dans l’enfance est transféré à d’autres relations d’amitié, de couple et autres, de sorte que ces personnes sont capables de ressentir une proximité émotionnelle sans tomber dans la dépendance. Ainsi, ils bénéficient de liens sains et généralement durables.

Mère tenant son fils dans ses bras

Elles apprécient un plus grand bien-être subjectif

Le bien-être subjectif est défini par des sentiments de bonheur, de plaisir et de satisfaction dans la vie et l’absence d’états émotionnels désagréables.

Ce bien-être, que nous souhaitons tous atteindre, est plus accessible aux personnes ayant une haute estime de soi. Et, puisque nous sommes les personnes les plus importantes dans notre vie, le maintien d’une bonne relation avec nous-mêmes assure un plus grand degré de tranquillité et de joie.

Ceux qui ont une bonne estime de soi se sentent plus satisfaits de qui ils sont et, par conséquent, en viennent à apprécier plus pleinement leurs réalisations, leurs qualités et leurs opportunités. Quelque chose qui se traduit par une plus grande présence d’émotions positives.

Elles apprécient de meilleures relations sociales

Pour bien communiquer avec les autres, nous devons avoir confiance en nous-mêmes. C’est cette sécurité qui nous permet d’être authentique, de nous montrer sincèrement sans peur du rejet et sans avoir besoin de mettre un masque pour faire semblant.

Ainsi, les personnes ayant une haute estime de soi n’ont pas besoin de se cacher ou de se défendre, elles ne ressentent généralement pas d’anxiété lorsqu’elles interagissent socialement et elles parviennent à établir des relations à partir de positions équilibrées et satisfaisantes. L’amour et le respect qu’elles ressentent pour elles-mêmes, elles le transmettent aux autres, et c’est aussi ce qu’elles espèrent recevoir en retour. Par conséquent, il est peu probable qu’elles s’engagent ou restent dans des liens toxiques et dommageables.

Elles sont plus optimistes et résilientes

La personne qui se sait précieuse, digne et méritante voit son avenir plus ouvert et brillant. La confiance en soi vous permet d’espérer de bons résultats, car vous savez que vous avez les capacités pour réaliser ce que vous vous apprêtez à faire. De plus, vous êtes plus susceptible de vous concentrer sur ce qui fonctionne dans votre vie et sur la façon d’améliorer ce qui ne fonctionne pas, plutôt que de rester coincé dans la victimisation et l’apitoiement sur vous-même.

D’autre part, lorsque des adversités apparaissent, les personnes ayant une haute estime de soi sont mieux à même de les traverser, d’en tirer des leçons, de récupérer et d’en sortir plus fortes. Et c’est qu’en ayant eux-mêmes, en étant disposés à prendre soin d’eux-mêmes et à s’accompagner avec amour, ils parviennent à effectuer les processus plus rapidement et avec moins de souffrance.

Les personnes avec une haute estime de soi sont assertives

L’affirmation de soi implique d’être capable d’entrer en relation avec les autres à partir d’une position équilibrée, dans laquelle nous n’essayons pas de nous imposer ni de nous laisser subjuguer. Et, pour cela, il est essentiel d’avoir une bonne estime de soi.

Ceux qui la possèdent parviennent à exprimer leurs désirs, émotions, opinions et besoins avec fermeté mais respect. Elles savent se fixer des limites et n’ont pas recours à la soumission ou à l’agressivité pour maintenir leurs liens.

Elles apprennent de leurs erreurs et sont capables de relever des défis

Nous avons tendance à penser que les personnes despotiques et égocentriques qui n’admettent jamais leurs erreurs ont une haute estime d’elles-mêmes ; Mais ce n’est pas le cas. Les personnes qui s’apprécient et se valorisent vraiment le font avec leurs lumières et leurs ombres, elles n’ont pas besoin de paraître parfaites et elles sont capables d’accepter leurs défauts et de faire face à la critique.

Puisqu’elles comprennent que l’erreur fait partie du chemin, elles n’en ont pas peur ; au contraire, elles apprennent de leurs trébuchements et se relèvent avec une force renouvelée. Leur bonne image de soi leur permet de relever des défis, sachant qu’elles seront capables d’atteindre leur objectif et que, si cela ne se produit pas, elles auront appris de précieuses leçons en cours de route.

Elles sont autonomes, responsables et faciles à vivre

Enfin, on peut déduire le niveau d’estime de soi d’une personne en observant comment elle prend sa vie en main. Et c’est que généralement ces individus sont autonomes, déterminés et indépendants ; ils se défendent et assument la responsabilité de leur situation et de leurs actes.

Lorsque l’estime de soi fait défaut, la personne se perçoit comme faible et incapable et a donc tendance à se tourner vers les autres pour obtenir une approbation ou un soutien qu’elle n’obtient pas de l’intérieur.

Femme travaillant proactivité

Nous pouvons tous être des personnes avec une haute estime de soi

Comme vous pouvez le constater, avoir une bonne estime de soi présente de nombreux avantages sur le plan personnel et social. C’est pour cette raison que c’est une dimension qui est travaillée directement ou indirectement tant de fois en consultation.

Cependant, nous n’avons pas tous eu les bonnes conditions pour former une image positive de nous-mêmes. Malheureusement, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas eu de professeur, une aide pour identifier tout le bien qu’il y a en eux. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont eu autour d’eux des personnes qui ont fait un effort pour leur faire voir le contraire.

Si tel est votre cas, sachez que vous pouvez travailler votre estime de soi. Pour cela, il faudra que vous analysiez quelle conception vous avez de vous-même, comment elle s’est formée et ce dont vous avez besoin pour la changer. Il existe plusieurs lignes directrices et outils qui peuvent vous aider à améliorer votre estime de soi. Cependant, l’aide d’un professionnel est le meilleur moyen d’atteindre votre objectif. Dès lors, si vous sentez que vous en avez besoin, n’hésitez pas à vous lancer dans ce travail personnel, les résultats n’attendront pas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Selon la science, une estime de soi excessive fait diminuer l’empathie
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Selon la science, une estime de soi excessive fait diminuer l’empathie

Si le manque d'estime de soi est un problème, une estime de soi excessive l'est aussi, et à bien des niveaux. Découvrez pourquoi.



  • Castanyer, O. (2010). La asertividad: expresión de una sana autoestima. Desclée de Brouwer.
  • Bylsma, W. H., Cozzarelli, C., & Sumer, N. (1997). Relation between adult attachment styles and global self-esteem. Basic and applied social psychology19(1), 1-16.
  • Leiva, L., Pineda, M., & Encina, Y. (2013). Autoestima y apoyo social como predictores de la resiliencia en un grupo de adolescentes en vulnerabilidad social. Revista de Psicología22(2), ág-111.