Nous sommes qui nous aimons

Et vous… qui aimez-vous ? Qui embellit votre monde ? Votre partenaire, vos enfants, vos frères et sœurs, vos amis ? Toutes ces relations et l'amour que vous recevez et offrez construisent, petit à petit, la personne que vous êtes. Nous vous expliquons cette mystérieuse raison.
Nous sommes qui nous aimons
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 01 avril, 2023

Il y a des gens qui vous aiment comme vous le méritez : avec un respect, une admiration et une affection inébranlables. Cependant, il est possible qu’à un moment donné, votre vie ait été marquée par quelqu’un qui disait vous aimer, mais, comme on dit, qui « vous aimait mal ». Avouons-le : s’il y a quelque chose que nous aimerions dans le monde de l’affection, c’est être de grands experts, des docteurs en tendresse du plus haut niveau.

Pour le meilleur ou pour le pire, une partie de qui nous sommes est le résultat de toutes nos interactions avec ceux qui nous ont aimés et qui nous aiment. Certains le font mieux et d’autres sont comme des éternels apprentis de la vie. La façon dont nous avons été élevés et le type d’attachement avec lequel nous avons grandi construit, par exemple, une partie de notre personnalité.

De même, toute notre histoire dans le domaine des relations et de l’amitié nous donne un bon apprentissage existentiel. Nous traînons quelques blessures de guerre, c’est évident, même s’il y a aussi quelques jolies perles. Nous gardons la trace des amis et des amours enrichissantes qui ont fait ressortir – ou font ressortir – le meilleur de nous-mêmes. Toutes ces expériences sont comme des burins qui sculptent qui nous sommes aujourd’hui. Car l’amour modèle, transforme et construit une bonne partie de nos fondements psychologiques.

Dis-moi avec qui tu es et je te dirai qui tu es.

-Proverbe populaire-

Les frères et sœurs peuvent être des amis inconditionnels et représenter qui nous aimons
Les amis font aussi partie de qui nous sommes maintenant.

L’attachement, le secret du développement humain

Notre existence est marquée à chaque instant par les personnes auxquelles nous nous lions. Ainsi, il y aura sans doute des figures immuables, mais d’autres changeront au fil du temps pour les raisons les plus diverses. Les amitiés, comme les amours, peuvent aller et venir, réservant même des espaces permanents dans nos vies.

Chaque lien émotionnel noué avec ces figures importantes construit une partie de qui nous sommes. Ceux que nous aimons, avec qui nous partageons nos vies et en qui nous avons confiance nous définissent également. Et non, peu importe que certaines présences ne soient plus là, il en reste quelque chose en nous parce qu’elles ont laissé une empreinte, un enseignement en quelque sorte.

C’est ce que nous disent les psychiatres de l’université de Californie Thomas Lewis, Fari Amini et Richard Lannon, dans leur livre A General Theory of Love (2020). L’amour nous façonne en tant qu’êtres humains, mais il est aussi le moteur de notre évolution et même de notre culture et de nos manifestations artistiques.

« L’amour est une régulation mutuelle simultanée, dans laquelle chacun satisfait les besoins de l’autre, car aucun ne peut subvenir aux siens. »

Thomas Lewis, Une théorie générale de l’amour, 2020-

Résonance limbique, la connexion cérébrale

La personne que vous êtes aujourd’hui est nourrie par chaque connexion cérébrale expérimentée dans votre passé et dans votre présent. Certes, une telle idée peut sembler relever de la science-fiction, mais cela fait partie des neurosciences. Nous faisons tous l’expérience de ce qu’on appelle la « résonance limbique », c’est-à-dire la capacité de partager des états émotionnels profonds avec les autres.

L’Université de Californie, par exemple, la définit dans un article comme un lien dans lequel bon nombre de nos réponses physiologiques s’accordent et se régulent avec celles d’une autre personne. Une connexion limbique est médiée par l’empathie, l’amour, la confiance ou la compassion. C’est la relation qui s’établit entre une mère et son bébé, dans un couple ou entre deux amis qui s’admirent.

Ces empreintes psychobiologiques laissent une trace neurologique. Nous ne pouvons pas ignorer le fait que nous sommes des êtres émotionnels qui raisonnent et que les liens sociaux sont le pilier qui nous soutient en tant qu’espèce.

L’amour et la personnalité sont liés

Qui nous aimons aujourd’hui et qui nous a aimé dans le passé conditionne notre personnalité. Ainsi, l’enfant qui a été élevé sous le feu des cris, de la maltraitance et de la peur verra son développement psycho-affectif affecté, tout comme sa façon d’être. Il est courant que ces expériences traumatiques de l’enfance façonnent un caractère à la fois méfiant, anxieux et en manque d’amour.

Par ailleurs, des études aussi intéressantes que celles menées à la Pennsylvania State University mettent en lumière un sujet de réflexion. Se sentir aimé au quotidien construit une personnalité plus extravertie, moins névrosée et avec un plus grand bien-être psychologique.

Il convient de rappeler ici que notre manière d’être n’est pas un roc taillé dans l’enfance et qui ne change plus. La personnalité humaine est fluide et peut se transformer. Si aujourd’hui nous sommes aimés et offrons une affection tout aussi saine, il est possible de guérir de nombreuses blessures, améliorant ainsi notre qualité de vie. Ceux que nous aimons aujourd’hui, voilà l’axe du bonheur humain…

Il y a des relations qui nous ont laissé une marque problématique. Cependant, savoir que cette blessure est là ne suffit pas à la guérir. Nous devons travailler sur nous-mêmes pour la réparer. Et une façon de le faire est de se rappeler que nous méritons d’être aimés, que créer de nouvelles connexions neuronales avec des personnes qui nous aiment vraiment peut nous rendre meilleurs, nous donner une meilleure version de nous-mêmes.

Un couple se donne la main et forme un cœur symbolisant qui nous aimons
L’amour est connexion et chaque connexion laisse une empreinte cérébrale modelant notre façon d’être, la personne que nous sommes ici et maintenant.

Ce qui compte le plus, c’est qui nous aimons aujourd’hui

Nous avons tous été victimes, cibles de comportements profondément blessants. Les mots qui font mal, les abandons, les comportements agressifs ou les trahisons laissent des entailles dans notre intérieur. Et c’est vrai : le cerveau et le cœur comptabilisent les points. Maintenant, il convient de garder à l’esprit un détail simple.

Peu importe qui nous a mal aimé hier, peu importe qui nous aimons aujourd’hui. La personne que nous sommes ici et maintenant est nourrie par chaque conversation intéressante et curative avec des amis. La personne que nous sommes en ce moment s’enrichit de l’attention mutuelle et de cette complicité magique au sein d’un couple.

L’être que vous êtes aujourd’hui vibre à chaque instant partagé avec la famille que vous aimez, avec ces enfants que vous chérissez ou cet animal de compagnie qui illumine vos journées. Notre univers social est très complexe et tous ceux qui y vivent et que nous aimons ne nous sont pas bénéfiques, nous le savons. Mais avec le temps, vous apprenez et réalisez le type de personne que vous voulez être.

Une façon de devenir qui nous voulons être est de nous souvenir de l’amour que nous méritons de recevoir. C’est le secret : s’entourer de quelqu’un qui sait comment tout illuminer, qui valorise le meilleur de nous-mêmes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Field, Tiffany (1985), Reite, M (ed.), “Attachment as psychobiological attunement; being on the same wavelength”, The Psychobiology of Attachment and Separation, Academic Press, New York: 415–454, doi:10.1016/B978-0-12-586780-1.50019-7
  • Harlow, H.F. (1958), “The Nature of Love”, American Psychologist, 13 (12): 673–685, doi:10.1037/h0047884
  • Lewis, Thomas (2020) A General Theory of Love. Vintage
  • Oravecz, Zita & Dirsmith, Jessica & Heshmati, Saida & Vandekerckhove, Joachim & Brick, Timothy. (2020). Psychological well-being and personality traits are associated with experiencing love in everyday life. Personality and Individual Differences. 153. 109620. 10.1016/j.paid.2019.109620.
  • Scarpa, A., Ashley, R. A., Waldron, J. C., Zhou, Y., Swain, D. M., Dunsmore, J. C., & Bell, M. A. (2018). Side by side: Modeling dyadic physiological linkage in strangers. Emotion, 18(5), 615–624. https://doi.org/10.1037/emo0000340

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.