Maison, arbre, personne : le test de personnalité (HTP)

Le test de personnalité ou HTP (pour l'acronyme en anglais) nous permet d'analyser certaines caractéristiques qui nous sont propres, qui sont les zones qui sont en conflit en nous, les sentiments que nous avons et la projection de nous-mêmes, c'est-à-dire ce que nous considérons comme le nôtre et d'une certaine manière nous nous plaçons en dehors de nous-mêmes.
Maison, arbre, personne : le test de personnalité (HTP)
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González.

Écrit par Yamila Papa

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Ce test de personnalité peut sembler être un « jeu d’enfant », mais il est également utile pour les adultes. Elle se développe aussi bien dans les cliniques que dans les consultations psychologiques et dans les cabinets psychopédagogiques des écoles.

Qu’est-ce que le test de personnalité ?

Afin de réaliser ce test, les sujets sont invités à dessiner une maison, un arbre et une personne sur une feuille blanche. C’est pourquoi l’acronyme en anglais est HTP. C’est-à-dire : Maison (maison), Arbre (arbre) et Personne (Personne).

Ce test vise à montrer quels sont les conflits les plus courants et en même temps les plus « cachés » en nous.

De plus, grâce aux dessins de ces objets simples du quotidien, celui qui les analyse peut vérifier des éléments de la personnalité de l’individu en question. Bien qu’on ne s’en rende pas compte, lorsqu’on dessine une maison, un arbre et une personne, on fait ressortir des éléments qui sont stockés dans l’inconscient pour diverses raisons.

Il n’est pas nécessaire d’être un Picasso ou un Dalí pour réussir le test, mais plutôt de trouver les clés que propose le dessin. Que peut-on communiquer à travers elle ? Concrètement, il sert à exprimer le « je » par rapport à un environnement familial (comme une maison ou un arbre) et des personnes proches.

Ces tests sont également appelés tests projectifs, dans ce cas, tests projectifs expressifs. Ce sont des tests qui relèvent d’un aspect psychanalytique dans lequel l’exécution de ces tests implique de projeter sa propre situation intérieure.

Martínez et Sarlé (2007) soulignent que « les tests projectifs visent à explorer la personnalité ou un aspect spécifique de celle-ci dans sa relation avec le contexte global, mais dans le but clair d’en atteindre les niveaux les plus profonds, y compris l’inconscient ». Les auteurs soulignent également qu’ « ils révèlent la position de la personne par rapport au monde qui l’entoure, aux événements sociaux, à son attitude dans des situations de vie difficiles ou à son comportement moral ».

Les deux phases du test HTP

L’étude va au-delà du dessin d’une maison avec un arbre et une personne à côté. Il ne faut donc pas le prendre à la légère. Dans le premier cas (non verbal ou créatif) c’est lorsqu’on demande au patient de dessiner ces 3 éléments.

L’expert est susceptible de vous proposer de dessiner de la manière la plus naturelle possible, en oubliant le plus possible le contexte dans lequel vous vous trouvez et l’analyse ultérieure du dessin lui-même.

Pendant que la personne dessine, l’analyste en profite pour prêter attention à ses attitudes, à ses propos et à tout ce qu’elle démontre. Cela peut être de la frustration, de la colère, de la joie ou toute autre émotion.

Une fois les « devoirs » faits, il est temps de passer à l’étape suivante. Dans cette seconde phase, il doit raconter une histoire, en utilisant les trois temps verbaux principaux (le passé, le présent et le futur).

Une autre option, très fréquente également lors du test HTP, consiste à répondre à une série de questions, déjà établies à l’avance par le spécialiste. Cela sert à motiver d’une certaine manière les personnes qui ont du mal à s’exprimer ou les enfants qui n’ont pas encore la capacité de faire une histoire ou un conte.

Comment, quand et où le test HTP

Psychologue analysant le dessin d'une fille
N’importe qui peut “se soumettre” pour dessiner une maison, un arbre et un sujet et ensuite être analysé.

Peut-être que pour les adultes c’est un peu étrange d’aller à la consultation avec l’analyste et qu’il lui demande de dessiner au milieu de la séance, mais les résultats obtenus sont intéressants. Pour pouvoir en profiter pleinement, il faut être dans un endroit calme, sans distractions, où le patient se sente à l’aise. Le bureau est idéal car il offre également de l’intimité.

Dans le même temps, il faut prévoir tout le matériel nécessaire : feuilles, crayons et gomme. Il est permis d’effacer, mais compte tenu de l’attitude prise vis-à-vis de cette action : si une fois le dessin terminé on décide de l’effacer totalement, ce n’est pas la même chose que de n’enlever qu’une partie du trait, ce que l’on souhaite améliorer.

Le test HTP dure environ entre une demi-heure et une heure, selon le temps qu’il faut au patient pour dessiner et raconter l’histoire. Bien sûr, cela dépendra aussi de votre prédisposition et si l’analyste a décidé de poser des questions à la fin.

A quoi sert le test HTP ?

Dessin d'une famille

La logique est simple. Le test de personnalité repose sur la conviction que de nombreux sentiments, qu’ils soient passés ou présents, peuvent s’exprimer grâce à des dessins , ainsi que des désirs futurs.

Chaque image signifie quelque chose de différent : la maison projette la situation familiale actuelle, l’arbre est le concept le plus profond ou intérieur de nous-mêmes et la personne est une sorte d’autoportrait ou d’image de soi qui inclut notre conscience et nos mécanismes de défense.

L’emplacement de chaque objet sur la feuille est également analysé. Par exemple, si vous dessinez très près du bord supérieur, le dessin est lié aux rêves et à l’imagination, et le bord inférieur au matériau. Ce qui est capté à droite est lié au futur, au centre au présent et à gauche au passé.

La taille, le trait (qui peut signifier la fermeté ou la faiblesse) et la clarté de chaque article sont évalués. Il est aussi très intéressant de comprendre que chaque partie de la maison, l’arbre et la personne a un sens.

Nous ne vous dirons pas ce que chacun signifie pour que vous ne trichiez pas dans le cas de passer le test de personnalité, mais de manière générale, nous vous donnerons un petit aperçu des éléments interprétables du test. Ainsi, dans le dessin de la maison, apparaîtront les significations associées à la maison, à la famille et aux relations avec les autres. Par exemple, le plafond représente la vie spirituelle et le lien avec la fantaisie, les murs symbolisent la personnalité et la fermeté du caractère, et le sol renvoie à la notion de réalité. Bien entendu, des éléments tels que le nombre de portes et de fenêtres, si elles sont ouvertes ou fermées ou si vous avez dessiné une cheminée ont également un caractère interprétable.

D’autre part, le dessin de l’arbre fait référence à ces choses qui sont très profondes dans notre être ou qui sont même sur le plan de l’inconscient. Des aspects tels que le tronc sont liés au sentiment d’appartenance et d’ajustement, la coupe nous renseigne sur notre image de soi sociale et les branches de notre niveau de satisfaction à son égard et les racines pointent vers nos bases, nos fondements, notre sécurité et notre moi. -confiance. Des détails tels que l’inclusion de fruits ou le fait que l’arbre est sec ont également des interprétations complémentaires.

Enfin, le dessin de la personne est profondément lié à notre image de soi et à notre estime de soi. Chacune des parties du corps a une dimension interprétable qui rend compte de notre niveau affectif, sexuel, communicatif et social. Par exemple, les mains renvoient à l’affectivité, les jambes à notre contact avec la réalité et les bras à notre adaptation et intégration au monde et aux relations avec les autres.

Dans ce test de personnalité, comme tous les tests projectifs, la qualité de l’information obtenue dépendra de l’attitude avec laquelle nous affrontons la tâche de dessiner ou de construire une histoire, mais elle dépendra aussi beaucoup de l’habileté de l’analyste à se différencier.

Cela pourrait vous intéresser ...
Selon une étude, le travail change votre personnalité
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Selon une étude, le travail change votre personnalité

Selon des études récentes, le travail modifie la personnalité. Cela peut améliorer votre caractère ou, au contraire, vous rendre plus vulnérable. N...



  • Rocher K. Casa árbol persona. Manual de interpretación del test. España: Editorial Kaicron; 2009.
  • Buck J. The H-T-P test. Journal of Clinical Psychology. 1948; 4: 151–159.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.