Les 3 grands risques de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle fait fureur. Ce qui était jusqu'à présent en sommeil a fourni de grandes avancées que les citoyens ordinaires peuvent utiliser. Cependant, cela implique aussi des risques.
Les 3 grands risques de l'intelligence artificielle
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 21 mars, 2023

L’intelligence artificielle est prometteuse. Mais ses progrès contiennent aussi une série de dangers vraiment transcendants qui méritent réflexion. Les progrès sont si étroitement liés à la technologie que dans de nombreux contextes, nous commençons à oublier qu’il s’agit de deux dimensions distinctes, alors que les effets secondaires de certains dispositifs commencent à être vraiment importants.

Hayden Belfield, scientifique au Centre d’étude du risque existentiel de l’Université de Cambridge, ne reconnaît que deux inventions/découvertes transcendantales pour notre évolution : l’invention du feu et la découverte de l’énergie nucléaire.

L’intelligence artificielle pourrait être la troisième. Pourquoi ? Principalement à cause des risques encourus. Nous allons ici parler des plus importants.

« Aujourd’hui est le moment où nous construisons notre avenir, et aujourd’hui est le plus grand défi que la race humaine ait jamais eu à relever : la possibilité qu’une sorte de surhomme devienne Dieu est sans précédent. »

-Gerd Leonhard-

1. Le contrôle accru, un des risques de l’intelligence artificielle

Pour de nombreux experts, nous ne sommes pas loin de voir une ingénierie dotée d’une « super intelligence ». C’est-à-dire que nous parlons de machines intelligentes au sens intégral : des appareils dotés d’une technologie capable de traiter l’information comme le fait le cerveau humain , avec peu d’informations, en considérant des entités et en travaillant de manière contextuelle. Mais mieux, et plus rapidement.

Le professeur Nick Bostrom de l’Université d’Oxford souligne que nous sommes proches d’une « explosion intelligente ». En d’autres termes, un saut dans lequel les machines auront un nouveau type de vie intelligente. Cela arrivera lorsque ces appareils deviendront autonomes.

Cela conduirait inévitablement à une situation dans laquelle les machines auraient plus de pouvoir. Elles seraient capables de contrôler des aspects de la vie quotidienne et auraient la capacité d’effectuer une surveillance sans précédent sur les humains. Les conséquences sont imprévisibles.

Écran tactile mains humaines et robot
Les progrès de l’intelligence artificielle font des pas de géant, de sorte que l’ingénierie « super intelligente » serait déjà à nos portes.

2. Le déclin de certains attributs humains

Gerd Leonhard, auteur d’un essai intitulé L’Humanité Face à la Technologie – Homme/machine : le choc à venir, estime qu’il ne faudra pas longtemps avant que les machines soient capables de comprendre les émotions humaines et développent une intelligence sociale. À ce stade, elles auraient tous les outils pour devenir des « super intelligences ».

Ce qui est évident, c’est qu’elles commencent à se connecter les unes aux autres et à concevoir une réalité appropriée pour garantir leur propre évolution. La question est de savoir si les machines s’adapteront aux humains ou exigeront que les humains s’y adaptent. C’est un dilemme éthique qui sera probablement résolu dans une froideur absolue.

Pendant ce temps, nous assisterons au déclin de certains attributs qui nous amènent à dire « je suis humain ». Par exemple, la possibilité de faire des erreurs, d’être inefficace ou d’être surpris par des mystères. Dans quelques temps, cela sera-t-il considéré comme un échec inadmissible ?

3. Erreur et manque de neutralité

Un autre des grands risques de l’intelligence avancée réside dans le fait que, de toute façon, il y a encore du chemin à parcourir avant qu’elle ne devienne une « super intelligence ». Au cours de cette trajectoire, de graves échecs peuvent survenir et générer de grands problèmes pour l’humanité.

L’un d’eux est que les machines sont de plus en plus capables de créer des situations fictives, de manière presque parfaite. Par exemple, nous sommes à un pas de pouvoir modifier l’image d’une personne sur vidéo et adapter les gestes du visage pour qu’ils correspondent à des mots qu’elle n’a jamais prononcés. En d’autres termes, il est de plus en plus facile de déformer la réalité et de créer, entre autres, de fausses nouvelles.

À cela s’ajoute le fait que la technologie n’est pas neutre. On l’a vu dans le cas de juges aux États-Unis qui utilisent ces renseignements et finissent par évaluer les citoyens afro-américains plus sévèrement que les autres. Les algorithmes sont plus ou moins conçus pour cela.

L'homme et le robot travaillent des caisses de levage
L’un des dangers de l’intelligence artificielle est le remplacement définitif de l’humain sur le lieu de travail.

D’autres risques d’intelligence artificielle

Ce ne sont là que quelques-uns des risques de l’intelligence artificielle. Cependant, il y en a probablement beaucoup d’autres que nous ne sommes même pas en mesure d’identifier, car ils dépendront essentiellement des décisions que nous prendrons en tant qu’humanité, concernant les limites que nous voulons imposer.

En revanche, il est fort probable que le monde du travail que nous connaissons aujourd’hui sera très différent de celui que nous verrons dans une décennie : des métiers traditionnels vont disparaître et d’autres vont apparaître.

De plus, peut-être que les personnes qui auront les compétences nécessaires pour faire des affaires en exploitant pleinement le potentiel de cette évolution technologique seront plus valorisées.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.