Logo image
Logo image

Les clés du câlin papillon pour calmer l'anxiété

6 minutes
Le câlin papillon vous permettra de réduire facilement et rapidement les niveaux de stress émotionnel. Comment le mettre en pratique?
Les clés du câlin papillon pour calmer l'anxiété
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 07 septembre, 2023

Il y a des jours comme ça, ceux où tout vous submerge et où l’angoisse vous fait un nœud dans la poitrine. Si vous vous sentez ainsi depuis un certain temps, nous vous suggérons d’essayer une technique simple qui réduit ces symptômes physiologiques. Le câlin papillon est une ressource basée sur la stimulation bilatérale qui offre un bien-être quasi immédiat.

Ce câlin est basé sur le modèle thérapeutique EMDR visant à traiter le stress post-traumatique ou l’anxiété intense. Si vous l’accompagnez également d’un exercice de visualisation positive, la tension corporelle est soulagée plus rapidement et plus efficacement.

La pratique a été développée en 1997, à la suite de l’ouragan Paulina, qui a dévasté le sud du Mexique. Grâce à cette ressource, de nombreux survivants ont un peu mieux géré ce dur impact émotionnel. On vous donne toutes les clés dans l’article suivant.

Des clés du câlin papillon pour améliorer votre bien-être

Le câlin papillon cherche à simuler les mouvements de cet insecte sur votre poitrine, à stimuler les deux hémisphères cérébraux. L’objectif est que, par une série de tapotements, un état de relaxation neurologique soit produit. Maintenant, il est possible que cette explication simple soulève quelques doutes sur son efficacité, cependant, un aspect doit être noté.

La technique est intégrée à la thérapie EMDR, dans laquelle, dans l’une de ses phases, une stimulation bilatérale est appliquée. De ce fait, peu à peu, une désensibilisation émotionnelle se produit.

Un article de Frontiers in Psychology souligne l’utilité de cette approche pour traiter les patients souffrant de stress post-traumatique. Ensuite, nous vous suggérons d’approfondir le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=TNELU_LLKII

1. Qui a développé la technique ?

Le câlin papillon a été développé par les psychologues et thérapeutes EMDR Lucina Artigas et Ignacio Jarero en 1997. Ils ont appliqué la méthode avec des survivants du cyclone tropical Paulina dans le sud du Mexique et ont ensuite été publiés dans le Journal of EMDR Practice and Research. Ce protocole d’assistance qui a été très efficace, notamment auprès des enfants.

À partir de ce moment, ledit câlin est devenu populaire à l’intérieur et à l’extérieur des milieux thérapeutiques.

2. Comment appliquer ce câlin ?

Vous serez intéressé de savoir que cet outil est très simple à exécuter. Cela peut faire partie de votre trousse de secours. Lorsque vous sentez que l’angoisse vous bloque et que l’anxiété vous permet à peine de respirer ou de penser clairement. Prenez note de chaque étape pour la réaliser efficacement :

  • Asseyez-vous dans un endroit calme.
  • Vous pouvez effectuer cette technique debout ou assis.
  • Mettez-vous à l’aise et croisez les bras sur votre poitrine.
  • Vos doigts doivent être sous votre clavicule.
  • Les mains et les doigts doivent pointer vers votre cou.
  • Maintenant, emboîtez vos pouces pour former le corps du papillon.
  • L’extension de vos doigts représentera les ailes de l’insecte.
  • Donnez 5 tapes sur votre poitrine en alternant la main droite et la main gauche.
  • Faites ces mouvements pendant environ 30 secondes, reposez-vous un peu et recommencez.
  • Respirez profondément et laissez les émotions s’harmoniser progressivement.
  • Acceptez les pensées et les émotions qui surgissent, sans les juger. Laissez-les passer.

Vous pouvez faire l’exercice de l’étreinte du papillon tout en visualisant quelque chose d’agréable. La durée varie de 5 à 10 minutes.

3. Pourquoi est-ce une méthode efficace ?

La technique du papillon, pour réduire l’anxiété, est basée sur “la stimulation bilatérale alternée positive”. Comme nous l’avons souligné, il s’agit d’une stratégie typique de la thérapie EMDR et la science étudie ses avantages depuis un certain temps. Plus précisément, ce type de stimulation produit une série d’avantages notables, comme décrit dans un article du magazine PloS One. Ceux-ci sont:

  • Favorise la régulation émotionnelle.
  • La stimulation bilatérale évoque le souvenir d’événements agréables.
  • Cela induit la relaxation et éprouve des sensations de confort et de calme.

4. Est-ce bon pour autre chose que l’anxiété ?

Cette technique est devenue populaire ces derniers temps, grâce aux réseaux sociaux comme TikTok. Il est courant de voir de nombreux jeunes effectuer ce câlin sur la poitrine qui simule le battement d’un papillon. En général, il est toujours appliqué pour réguler l’anxiété. Cependant, vous serez intéressé de savoir qu’il a d’autres domaines où il présente des bienfaits:

  • Problèmes d’endormissement : si vous souffrez d’insomnie ou si des soucis vous empêchent de bien vous reposer, réalisez cet exercice simple.
  • Crise de panique : dans ces moments où vous avez du mal à respirer, éprouvez des sentiments d’irréalité et avez le sentiment que quelque chose de mal pourrait vous arriver, pratiquez ce câlin.
  • Faire face à des situations très stressantes : entretien d’embauche, rendez-vous médical, présentation publique, passage d’examen… La vie est pleine de situations complexes et cette ressource est utile pour mieux les gérer.
  • Premiers secours émotionnels : Maintenant que vous connaissez le câlin papillon, n’hésitez pas à l’enseigner aux autres lorsqu’ils traversent une période difficile. Parfois, en recevant de mauvaises nouvelles ou en étant témoins de quelque chose de traumatisant, de nombreuses personnes s’effondrent. Guidez-les dans ce processus et vous verrez les bienfaits.

La technique du câlin du papillon pour soulager l’anxiété s’utilise principalement dans les situations d’urgence et catastrophiques. Grâce à elle, les survivants éprouvent un plus grand calme physiologique pour traiter ce qui s’est passé.

5. Le câlin papillon vous permet de traiter vos émotions

Lorsque vous exécutez cette technique, la première chose que vous ressentez est un sentiment d’autoprotection et de soulagement. Bien qu’un tel exercice ne résolve pas la racine de vos problèmes, c’est un bon début. En effet, un espace de calme physique et émotionnel est atteint, à partir duquel commencer à travailler sur vous-même.

Dialogues in Clinical Neuroscience a partagé un article indiquant qu’environ 33,7% de la population est affectée par un trouble anxieux au cours de sa vie. Avoir toujours cette technique à portée de main sert de bouée de sauvetage émotionnelle pour que l’angoisse ne dégénère pas à outrance. Ainsi, vous régulez mieux l’hyperexcitation physiologique et assimilez mieux ce qui vous arrive.

Le câlin du papillon pour se détendre

La vie peut être très chaotique, incertaine et même menaçante. Il est vrai que vous ne savez jamais ce qui vous attend à chaque instant. Mais pour faire face à toute adversité, rien de mieux que de disposer de quelques ressources psychologiques simples. Quelque chose d’aussi simple que de placer et de simuler les mouvements d’un papillon avec vos mains sur votre poitrine est bénéfique.

Ces tapotements alternés, d’abord d’un côté puis de l’autre, sont bons pour votre cerveau. Ils le stimulent et le soulagent en même temps, ils génèrent des émotions positives. N’hésitez donc pas à recourir à cette technique quand vous en aurez besoin. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil auxiliaire qui ne remplace pas la thérapie. Si vous avez un problème difficile à résoudre, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Amano, T., & Toichi, M. (2016). The role of alternating bilateral stimulation in establishing positive cognition in EMDR therapy: A multi-channel near-infrared spectroscopy study. PloS One11(10), e0162735.  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5061320/
  • Bandelow, B., & Michaelis, S. (2015). Epidemiology of anxiety disorders in the 21st century. Dialogues in Clinical Neuroscience17(3), 327–335. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4610617/
  • Claramente Org. (2018, 30 octubre). Abrazo de mariposa. YouTube.
  • Jarero, I., Artigas, L., Montero, M., & Lena, L. (2008). The EMDR integrative group treatment protocol: Application with child victims of a mass disaster. Journal of EMDR Practice and Research, 2(2), 97–105. https://www.researchgate.net/publication/233688637_The_EMDR_Integrative_Group_Treatment_Protocol_Application_With_Child_Victims_of_a_Mass_Disaster
  • Valiente-Gómez, A., Moreno-Alcázar, A., Treen, D., Cedrón, C., Colom, F., Pérez, V., & Amann, B. L. (2017). EMDR beyond PTSD: A systematic literature review. Frontiers in Psychology8, 1668. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5623122/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.