La musique et ses émotions

1 octobre 2016 dans Curiosités 6 Partagés

Avez-vous déjà réfléchi au fait que les moments les plus importants de nos vies sont accompagnés par de la musique ?

Les plus tristes comme les plus joyeux, tous ces bouts de notre existence que nous ne pourrons jamais oublier.

Nous écoutons de la musique avant même de naître et elle nous accompagne les soirs d’orage, lors de nos voyages en avion ou quand nous faisons le ménage chez nous.

Lorsque nous prononçons le mot “musique”, quelque chose change dans notre esprit. Sans même évoquer une chanson en particulier !

Lorsque les premières notes parviennent à nos oreilles, notre corps plonge dans le rythme de manière naturelle.

Aimeriez-vous savoir quels pouvoirs la musique a sur nous ? Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous des données intéressantes à ce sujet, pour vous convaincre que la musique est indispensable à notre vie.

La musique est aussi vieille que l’être humain

Les premiers êtres humains à avoir foulé le sol de notre planète communiquaient à travers des sons et des silences.

Ils n’utilisaient pas de mots pour dire ce qu’ils ressentaient ou ce qu’il se passait autour d’eux.

L’intensité et le ton utilisés pour leur expression étaient directement en relation avec le pouvoir, la force, la sagesse et l’amour, entre autres.

Si nous essayions aujourd’hui de dire “je m’excuse”, “je t’aime” ou “je ne te crois pas” en n’utilisant que des sons, nous aurions beaucoup de mal à nous faire comprendre et cela nous paraîtrait bien moins naturel que d’utiliser des mots.

De manière graduelle, les sons se sont transformés en mots, mais ces sons primitifs demeurent dans la mémoire de notre espèce.

Que se passe-t-il dans notre esprit lorsque nous écoutons de la musique ?

Le processus qui s’enclenche dans notre cerveau quand celui-ci perçoit de la musique est très complexe.

Dans ce traitement de l’information auditive, il existe des différences individuelles significatives.

Cerveau-ecouteurs

Les ondes sonores pénètrent dans nos oreilles et voyagent jusque dans notre encéphale. Les paroles de la chanson sont analysées par le système de traitement du langage.

Même si la langue utilisée est étrangère, notre cerveau analyse tout de même les paroles écoutées.

Ensuite, l’organe le plus important de notre corps réalise une analyse étonnante, qui dépend beaucoup de chacun d’entre nous.

Les zones d’association qui le composent commencent à travailler sans relâche, à la lumière de nos souvenirs et de nos sentiments, en se basant sur tout ce qui est conservé dans notre mémoire.

Que se passe-t-il, par exemple, lorsque nous n’avons jamais entendu la chanson en question ? Des émotions vont tout de même être déclenchées et c’est un processus que nous avons toujours du mal à expliquer.

Par exemple, une chanson peut déclencher quelque chose en nous car nous aimons l’artiste qui l’a composée, car elle nous fait penser à une autre chanson que nous avons déjà écoutée, car elle nous aide à repenser à une situation de notre passé, car nous avons besoin de nous reposer ou d’augmenter notre énergie.

A quels moments écoutons-nous de la musique ?

Les mélodies sont présentes dans notre vie quotidienne et, selon notre état d’esprit, nous allons choisir un style de musique qui nous convient le mieux.

Au niveau émotionnel et psychologique, la musique peut être l’élément qui nous manquait pour pouvoir pleurer un amour perdu, pour rire lors d’une belle journée ou pour trouver les forces que nous ne pensions pas pouvoir avoir.

Les sons nous aident également à mener de front une bataille contre la maladie, à prouver qu’une personne dans le coma réagit à certains stimuli ou pour apaiser un bébé qui ne parvient pas à dormir la nuit.

Notes-de-musique-couleurs

Nous choisissons une musique particulière pour notre mariage, une autre pour travailler ou pour étudier, encore une autre pour prendre le métro, pour méditer ou pour faire de l’exercice.

Certaines chansons sont écrites en référence à des moments douloureux, comme le départ d’un être cher par exemple.

Pourquoi la musique est-elle si essentielle dans notre vie ?

La musique a la capacité d’équilibrer notre état d’esprit, de nous apporter du bien-être et du bonheur. C’est un excellent remède pour exprimer ce qui nous arrive.

A combien de reprises dans votre existence avez-vous écouté une chanson pour laisser s’échapper toutes les angoisses qui vous serraient la gorge ?

Femme-ecoutant-de-la-musique

Mais ce n’est pas tout ! Les mélodies nous incitent également à découvrir notre moi intérieur, à développer certaines de nos capacités, à nous maintenir éveillés et à guérir certaines maladies comme l’hypertension artérielle, l’insomnie, l’anxiété, les maux de tête et la nervosité.

Lorsque nous écoutons de la musique, notre vie se remplit d’énergie.

Nous vous recommandons de choisir chaque jour au moins une chanson qui vous plaît et d’en profiter pleinement. N’hésitez pas à monter le son !

“Sans la musique la vie serait une erreur.”
-Friedrich Nietzsche-

A découvrir aussi