Dis-moi quelle émotion tu ressens, je te dirai comment tu es

15 décembre 2016 dans Emotions 0 Partagés

Saviez-vous que vos sens ont une influence sur vos émotions et votre moral ? Les odeurs, les sons, les couleurs et même la lumière du jour ont une incidence directe sur votre comportement.

Le réveil sonne. Vous essayer d’ouvrir les yeux mais vous avez du mal et vous ne savez pas pourquoi. Vous n’êtes pas capable de former une seule pensée, une seule idée.

Vous finissez par vous lever. Vous ouvrez la fenêtre et vous regardez dehors. Le ciel est gris. Comment vous sentez-vous ?

Le réveil sonne. Vous ouvrez les yeux plein d’espoir. Aujourd’hui, ce sera une bonne journée, vous le sentez. Vous avez plein de projets. Vous vous levez d’un bond.

Vous ouvrez la fenêtre et vous regardez dehors. Il y a un soleil radieux. La lumière est spectaculaire. Comment vous sentez-vous ?

Climat. Lumière. Odeurs. Sons. Tout influe sur votre moral, sur les émotions que vous ressentez à tout moment.

Pensez à comment vous vous habillez quand vous vous sentez triste. La tendance naturelle, c’est les couleurs sombres, comme les gris, marrons, noirs.

Et maintenant, pensez aux moments joyeux. Tout est coloré. Orange, jaune, vert, bleu.

Les odeurs et les sons évoquent aussi des émotions

Une odeur peut vous transporter à un moment de votre enfance, au gâteau que votre mère faisait pour votre anniversaire.

Une musique peut vous rappeler une personne spéciale, votre première danse, votre premier baiser. Une chanson en particulier peut évoquer des moments heureux et d’autres moins heureux.

Votre moral le matin, les couleurs des vêtements que vous portez, les souvenirs que vous avez, la manière dont vous vous comportez : tout est lié aux émotions que vous ressentez.

femme-fleurs-dans-les-cheveux

Contrairement à ce que l’on peut penser, toutes ces émotions sont bonnes. Vous pouvez leur donner une valeur positive ou une valeur négative, selon comment vous vous sentez.

Parfois, vous ne voulez pas que votre entourage sache comment vous vous sentez en réalité et vous déguisez vos émotions avec un masque pour ne pas paraître vulnérable ou triste.

D’autres fois, vous vous trompez vous-même inconsciemment sur vos véritables sentiments. Dans tous les cas, vous enfilez une armure pour vous protéger et pour que l’on ne vous fasse pas de mal.

Quand vous êtes triste, écouter une musique joyeuse peut changer votre moral.

Mais vous savez quoi ? Si les personnes qui vous aiment ne savent pas comment vous vous sentez, elles ne pourront pas vous aider.

Et si vous ne demandez pas d’aide, elles ne pourront pas le faire non plus. Apprenez à demander de l’aide. On vous a sûrement demandé de ne rien demander et d’être autonome en termes de sentiments.

Alors, quand vous vous retrouvez dans une situation de laquelle vous ne savez pas sortir, vous n’osez pas demander de l’aide aux autres. Mais ce n’est pas mal. Au contraire, cela vous rapproche des personnes que vous aimez.

Vous leur dites que vous avez confiance en elles. Et les personnes qui vous aiment ressentent aussi des émotions.

Que penseriez-vous de vous sentir bien tous les jours ?

Gérer les émotions est quelque chose qui s’apprend ! Par exemple, si vous vous sentez triste, vous pouvez modifier votre moral en vous parant de couleurs joyeux.

Si vous vous sentez mélancolique, écoutez une musique joyeuse qui vous fait danser. Brisez les barrières et changez d’attitude face aux situations et aux circonstances qui surgissent dans votre vie.

Vous avez le pouvoir de décider la nature de votre journée.

Il existe une histoire de Jorge Bucay qui raconte que dans un étang magique, la tristesse et la furie se retrouvent pour se baigner ensemble.

La furie, qui est toujours pressée, se baigne très rapidement et sort de l’eau. Elle prend ses vêtements mais comme la lumière est basse, elle ne distingue pas bien le tas de vêtements et prend ceux de la tristesse.

Ainsi, quand la tristesse sort de l’eau, lentement et sans conscience du passage du temps, elle se rend compte que ses vêtements ne sont plus là et elle n’a pas d’autre choix que de revêtir ceux de la furie.

Alors, tenez compte de cela. Tout comme vous voulez parfois cacher vos émotions derrière un masque, d’autres personnes font la même chose.

femme-masques

Savoir gérer ses émotions n’est pas toujours facile 

Quand vous vous envenimez dans une dispute avec un conjoint ou un ami, sachez qu’il est possible qu’il cache ses véritables sentiments derrière ses mots.

Apprendre à comprendre les autres est un signe de sagesse. Et vous pouvez le faire si vous réfléchissez à la manière dont vous vous sentez parfois.

Souvenez-vous qu’être heureux s’apprend aussi. 

A découvrir aussi