Connaissez-vous les bénéfices psychologiques des LEGO ?

14 octobre 2017 dans Psychologie 3 Partagés
LEGO

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les bénéfices psychologiques des LEGO sont beaucoup plus intéressants et variés que ce que nous pouvons imaginer. En effet, ce simple jeu de construction peut même permettre d’externaliser notre système d’émotions et de croyances.

Maria Teresa Mata, psychiatre renommée, estime que ce processus de construction libre a des effets très positifs. En premier lieu, il offre une grande capacité pour développer l’intelligence émotionnelle. Il est en outre idéal pour le coaching d’entreprise et la psychothérapie. Voyons comment !

Les bénéfices psychologiques des LEGO

LEGO reste une marque déposée. Cependant, ce type de jeux de construction sont très communs dans les magasins de jouets. C’est donc un outil très accessible pour les entreprises et les psychologues, qui y trouvent d’excellents bénéfices.

“Première loi de l’océan : ne mets jamais tes fesses sur le visage d’un pirate.”
-LEGO, Le film-

LEGO comme outil de travail

Un point important quant aux bénéfices psychologiques des LEGO est leur utilisation comme outil de travail dans le monde du coaching d’entreprise. Etant une dynamique basée sur la représentation des idées, la construction libre montre qu’elle est très efficace dans la mesure où elle génère beaucoup d’informations.

Par ailleurs, la Méthode LEGO Serious Play a même été brevetée, ce qui est révolutionnaire, car elle offre de grands avantages dans la résolution des conflits vu qu’elle fournit une grande quantité d’informations.

LEGO

Par ailleurs, les LEGO sont utilisés comme un élément de coaching ou d’entraînement à l’intelligence émotionnelle. En tant que technique d’externalisation, elle favorise la créativité et libère l’imagination, l’expression, la capacité à atteindre des objectifs et même la projection de défis. Cela favorise même l’empathie !

Commencer à construire, c’est se connecter à un autre niveau

Selon Mata, les constructions en LEGO établissent des connexions à de nouveaux niveaux. Lorsque nous commençons à regrouper les pièces, la créativité et l’imagination, ainsi que le travail manuel, initient des processus mentaux qui permettent à l’observateur d’atteindre une connaissance plus profonde de l’individu.

Ainsi, grâce à la construction, de nouveaux niveaux de communication sont atteints. En fait, ceci est obtenu avec soi-même, mais également avec les autres. Pourquoi ? Parce que en transférant cette technique à une équipe de travail, à la famille, etc, beaucoup d’informations sont rendues visibles.

Les jeux de construction permettent à chaque individu d’offrir un petit échantillon de la façon dont il perçoit le monde. Ainsi, ils permettent de révéler différents types de points de vue, favorisant une plus grande promotion du dialogue et de l’empathie.

L’apparition de nouveaux messages

Selon Mata, les messages reçus lors de l’utilisation de cette technique sont nouveaux. Ils sont atteints par l’association des idées et de la créativité, ce qui implique qu’ils possèdent une grande ingéniosité, voire une sagesse, chose qui ne peut être observé a priori avec d’autres méthodes.

Parmi les avantages psychologiques des LEGO nous trouvons l’énorme quantité d’informations qui, sans cela, passerait inaperçue. Mais grâce à ces messages, nous pouvons trouver de nouvelles solutions car ils favorisent l’entraînement de l’intelligence émotionnelle.

La démolition de barrières inconscientes

Un autre des avantages des jeux de construction se trouve dans le renversement des barrières inconscientes. Ces boucliers s’affaissent presque involontairement dans toute interaction sociale, disparaissent et tombent lentement à travers les pièces LEGO. Il est obtenu une meilleure connexion avec sa propre connaissance, mais aussi avec celle des autres.

Cela augmente également la capacité de résolution. Parfois, nous nous sentons incapables de résoudre certaines difficultés car nous ne trouvons pas les informations nécessaires en nous-mêmes.

Selon Mata, grâce à la construction des LEGO, il est possible de trouver cette information, de l’exposer, de l’organiser et de la valider. Ainsi, le cadre de l’entraînement des capacités s’en trouve élargi.

Expression de l’abstrait

En ce qui concerne l’intelligence émotionnelle, la construction représente un excellent terrain pour exprimer l’abstrait et synthétiser la complexité. Ainsi, nous parvenons à simplifier les processus tout en obtenant des informations fantastiques pour améliorer l’efficacité des actions.

LEGO

En entraînant l’intelligence émotionnelle avec une construction libre, elle se connecte avec une connaissance implicite qui a été établie tout au long de la vie de l’individu. Ainsi, en complétant des scénarios créatifs, l’utilisateur-trice construit, observe et projette, s’éloigne de sa création, et trouve des informations pour résoudre des conflits, par exemple.

“Quelle idée as-tu, toi, qui puisse dépasser les idées de 100 de nos frères maîtres en construction déchus ?”

-LEGO, le film-


A découvrir aussi