Comment rencontrer de nouvelles personnes ?

15 février, 2021
Les compétences sociales et l'interaction avec les autres marquent ou conditionnent dans une large mesure notre bien-être. Ainsi, les enrichir est toujours un bon investissement.

En tant qu’êtres sociaux, nous avons besoin de relations et de contacts. Mais certaines personnes trouvent le processus de socialisation très difficile. Elles ne sont pas en mesure de profiter des relations. Cela peut entraîner de la frustration et un sentiment accru de solitude. Il est pourtant important de rencontrer de nouvelles personnes pour répondre à notre nature sociale.

Il est donc indispensable de connaître certaines des stratégies et certains des contextes dans lesquels nous pouvons rencontrer de nouvelles personnes, socialiser et même élargir notre cercle d’amis. En outre, il est essentiel de comprendre que la communication et la conversation assertive sont le meilleur moyen de se rapprocher des autres.

Rencontrer de nouvelles personnes : le défi d’enrichir notre cercle social

Comme nous le savons, la conversation est un bon moyen d’exprimer des idées, des opinions, des sentiments et des objectifs. Elle constitue dans de nombreux cas un aspect fondamental pour établir de nouvelles relations.

Il est donc important de développer la capacité à communiquer de manière informelle et amicale. Cela contribuera à réduire l’anxiété et la peur dans les situations de grande incertitude dans lesquelles nous pouvons rencontrer de nouvelles personnes.

Des amies qui boivent un café.

Le langage non verbal

La communication non verbale couvre plus de la moitié des informations que nous transmettons. Elle est utile pour communiquer et projeter le niveau de réceptivité envers les autres. Pour nous aider à nous améliorer dans ce domaine, nous pouvons utiliser la technique SOFTEN. Cette technique prend en compte 6 aspects :

  • Le sourire. C’est un indicateur d’une attitude ouverte et amicale, avec une disposition adéquate à communiquer avec les autres.
  • Les bras ouverts. Dans le cas de la rencontre avec de nouvelles personnes, ce geste suggère que vous êtes amical. Mais aussi que vous êtes disposé à créer un nouveau contact. D’autre part, pendant la conversation, il montre que vous êtes réceptif et que vous écoutez ce que les autres disent.
  • Se pencher en avant. Avec ce mouvement, vous montrez de l’intérêt pour ce que dit l’autre personne. En outre, vous l’encouragez à poursuivre le discours.
  • Le toucher. La forme la plus socialement acceptée est une poignée de main chaleureuse. Vous faites ainsi preuve d’une attitude ouverte et amicale lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes.
  • Le contact visuel. Le contact visuel direct montre que vous êtes à l’écoute et que vous voulez en savoir plus. Mais il doit être naturel et sur de courtes périodes. Il n’est donc pas nécessaire de le faire tout le temps. Vous pouvez modifier la direction de votre regard et vous concentrer sur d’autres endroits, par exemple, la bouche.
  • Hocher la tête. Ce mouvement montre que vous comprenez ce dont l’autre personne parle. Il encourage donc à poursuivre la conversation. Il contribue également à attirer l’attention sur de nouvelles personnes.

Le langage verbal

Selon Gabor (2011), il faut adopter une position active lors de la communication verbale. C’est-à-dire qu’être le premier à saluer aide à entamer une conversation et à exprimer nos idées et nos opinions.

De plus, il est nécessaire d’approcher l’autre personne de manière directe et amicale. Il est important de garder à l’esprit que certaines personnes peuvent ne pas être disposées à rencontrer de nouvelles personnes. Elles peuvent transmettre ce message sans utiliser de mots.

D’autre part, il existe différentes façons d’approcher de nouvelles personnes et de briser la glace. Un compliment peut servir de signal de bienvenue. Une deuxième façon est de faire un commentaire sur un objet que l’autre transport, par exemple un livre ou un instrument de musique.

Lorsque la glace a été brisée, il est plus facile de poursuivre une conversation. Le dialogue lui-même nous donnera déjà beaucoup plus d’indices sur la direction à prendre.

Les lieux de rencontre

Il est vrai que la vie quotidienne s’inscrit dans des contextes spécifiques, comme le lycée, l’université, le travail ou la maison. Cela limite le nombre de personnes avec lesquelles nous pouvons avoir des contacts.

C’est pourquoi il est important de sortir de la routine et de s’ouvrir à de nouvelles activités. En effet, de nouveaux contextes signifient l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Le bénévolat est une option. Vous n’aiderez pas seulement ceux qui en ont le plus besoin, mais vous rencontrerez aussi de nouvelles personnes ayant les mêmes intérêts que vous. Cela vous aidera à communiquer plus facilement, car vous avez un thème commun. En outre, ce contact permanent vous aidera également à améliorer la qualité de certaines de vos relations.

Sortir avec des amis et leur demander de nous présenter à d’autres amis est une autre option. C’est une situation idéale, car la sécurité assurée par des personnes que nous connaissons déjà et que nous aimons peut nous donner une confiance supplémentaire.

Une autre possibilité consiste à s’inscrire à des activités extrascolaires, par exemple à un sport. Il est courant que les gens s’inscrivent à ces activités non seulement pour les pratiquer ou les apprendre, mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes.

La technologie, une alliée pour rencontrer de nouvelles personnes

Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ont révolutionné de nombreux aspects de notre vie. Et peut-être que le social est un des secteurs qui en a le plus bénéficié. Avec ces technologies, le contact et les relations à distance occupent une place centrale.

Il a été constaté que dans le cyberespace, les personnes peuvent s’entraîner en tant que sujets sociaux. Ce contexte peut faciliter les relations avec les amis et les nouvelles personnes. C’est une technique idéale pour les personnes plus timides ou inhibées, car ils peuvent l’utiliser comme un entraînement pour les relations dans la vraie vie.

Son utilisation peut inclure des pages ou des applications pour rencontrer de nouvelles personnes. Il est important de prendre en compte ce que vous recherchez, car il existe plusieurs options, chacune avec ses propres caractéristiques. Certains sont là pour trouver un partenaire et d’autres pour rencontrer des personnes ayant des affinités similaires aux nôtres.

Une autre option peut être les jeux vidéo de rôle en ligne. C’est-à-dire un goût commun qui peut donner de très longues conversations dans lesquelles l’un peut enrichir l’autre. De plus, dans ce domaine il existe de nombreux jeux qui nécessitent l’alliance de plusieurs personnes pour atteindre certains objectifs.

Une femme sur son téléphone.

Il y a toujours des opportunités d’enrichir notre cercle social

Comme nous avons pu le voir, il existe de multiples contextes pour établir des relations avec de nouvelles personnes. Cela peut avoir lieu en face à face ou virtuellement.

De plus, il y a différentes façons de briser la glace et de communiquer plus correctement. Cela vous donnera la possibilité de vous rapprocher plus aisément des gens, mais aussi d’élargir votre cercle social. Vous n’avez donc plus d’excuses, il existe de multiples façons de rencontrer de nouvelles personnes.

  • Aguilar, B. S., Serrano, R. M., García, M. de los Á. O., & Alfaya, E. G. (2016). Procesos de socialización con redes sociales en la adolescencia. Revista Latinoamericana de Tecnología Educativa – RELATEC, 15(3), 155-167. https://doi.org/10.17398/1695-288X.15.3.155
  • Gabor, D. (2011). How To Start A Conversation And Make Friends: Revised And Updated. A Fireside Book.
  • Rodríguez, E. F., & Pequeño, J. M. G. (2017). La socialización de los jóvenes interconectados: Experimentando la identidad en la sociedad aumentada. Profesorado: Revista de currículum y formación del profesorado, 21(2), 171-190.