Comment éviter de saboter la relation de couple ?

Parfois, le plus grand ennemi dans une relation de couple, c'est nous-même. Le poids du passé, les peurs, la jalousie et les problèmes de communication émotionnelle sont toujours malsains.
Comment éviter de saboter la relation de couple ?

Dernière mise à jour : 04 mars, 2021

Sigmund Freud disait que dans quelconque lien affectif, il y a trois membres : le couple qui forme le lien et une troisième présence appelée “peurs”. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce dernier paramètre prend souvent un pouvoir considérable. Pour éviter de saboter une relation de couple, il est indispensable de détecter ces peurs.

En effet, les effets de ces peurs sont généralement très néfastes. Nous l’observons très souvent. Aimer beaucoup n’est pas toujours synonyme d’aimer bien. Certaines personnes aiment de façon désespérée, au point de tourmenter l’autre avec les démons de la jalousie, les entraves du besoin constant d’attachement et le piège de la méfiance.

Par ailleurs, nous avons tous un passé, une valise qui pèse parfois trop lourdement les histoires non résolues. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire que notre partenaire nous trompe pour que la relation se brise.

Par notre comportement, nos peurs et notre manque de ressources émotionnelles, nous pouvons nous-même finir par détruire ce qui aurait pu être un bel amour. Voyons cela plus profondément.

Un couple qui est fâché.

7 stratégies pour éviter de saboter la relation de couple

L’Université de Purdue, dans l’Indiana (Etats-Unis), a mené une recherche intéressante en début d’année 2001. L’objectif était de découvrir quels sont les composantes qui prédisent l’engagement et la réussite dans une relation affective.

Elle montre que la stabilité d’un couple dépend de trois facteurs : le type d’attachement psychologique, l’orientation à long terme et l’intention de résoudre chaque problème ou difficulté rencontrés. Il est certain que ces facteurs peuvent être déterminants.

Cependant, au-delà des intentions, il y a la personnalité de chacun et, surtout, les domaines psychologiques capables de saboter l’affect.Nous parlons, par exemple, des peurs, des besoins, des mécanismes de défense et parfois même d’un manque de maturité dans la compréhension de ce que signifie “être en couple”.

1. Attention ! Ne pas “tout” attendre de son partenaire !

Parfois, nous voulons que l’autre personne soit cette figure chargée d’éteindre toutes nos peurs. Une personne qui nous sauve, soigne, soulage et solutionne chaque problème et chaque besoin. Toutefois, il est impossible de mettre sur les épaules des autres des tâches qui, dans de nombreux cas, sont les nôtres.

Chercher quelqu’un pour décharger sur lui tous les nœuds émotionnels et les blessures non résolues du passé est un trop grand fardeau. Nous pouvons attendre de l’amour, un soutien inconditionnel et une compréhension de la part de notre partenaire. Mais pas qu’il ou elle soit la solution à tous nos besoins.

2. L’attachement excessif, un amour qui asphyxie

Pour savoir comment éviter de saboter votre relation de couple, vous devez prendre conscience de votre type d’attachement. Une faible estime de soi nous conduit à des relations de codépendance dans lesquelles nous formons un lien visiblement dysfonctionnel.

Dans ce type de situations, nous nous disons que notre partenaire est tout, que sans lui nous ne sommes rien et que la vie n’a de sens qu’avec lui. L’attachement excessif nous conduit non seulement à une souffrance démesurée, mais réveille également des préoccupations obsessionnelles comme la peur de l’abandon, la trahison, le fait ne pas être désiré, etc.

3. Votre partenaire n’est pas devin

Si quelque chose vous dérange, dites-le. S’il y a une chose qui vous préoccupe, vous met en colère ou vous fait mal, n’attendez pas que l’autre le devine. Apprenez à communiquer avec assurance. Souvent, nous attendons que l’autre personne comprenne certaines choses, alors qu’elle n’est pas médium, et n’a pas à le faire.

Il s’agit d’un schéma très courant dans les relations de couple. Apprendre à communiquer de manière sûre et efficace permet d’harmoniser les relations et de leur donner une nouvelle impulsion.

4. Ce n’est pas toujours la faute de l’autre

“Tu ne fais rien, tu ne me comprends pas, tu ne réagis pas, tu attends toujours que je le fasse…” Pour éviter de saboter une relation de couple, il faut prendre conscience que, la plupart du temps, la responsabilité dans un problème n’incombe pas à une seule personne.

En général, les deux parties sont responsables. Par exemple, si vous percevez que votre couple est tombé dans une routine, ce n’est pas uniquement la responsabilité de votre partenaire.

5. Pour éviter de saboter une relation de couple, il faut travailler son estime de soi

Il existe deux chevaux de Troie qui, lorsqu’ils sont présents dans une relation, la détruisent : l’insécurité et la faible estime de soi. Quand le mental est rempli de peurs et d’images négatives de nous-même, nous voyons des menaces partout.

Nous avons peur d’être trahis, nous craignons de ne pas être à la hauteur et d’être abandonné à tout moment. Par conséquent, il est fondamental de travailler ces dimensions psychologiques si l’on souhaite éviter de saboter notre relation de couple.

6. Se concentrer sur les qualités et non les défauts de l’autre

Il existe un filtre qui ternit et brouille la qualité d’une relation affective. En effet, nous nous concentrons parfois uniquement sur ce que le partenaire n’a pas, ce qu’il ne fait pas ou ce qu’il fait mal…

Lorsque nous regardons seulement le prisme des défauts, des fautes et des faiblesses de l’autre, nous déformons complètement la relation et, pire encore, nous l’abîmons. Être en couple implique d’apprécier les qualités de l’autre, mais d’accepter également ses défauts. Sinon, nous finissons piégé dans des pensées négatives et des malaises.

Un couple qui se dispute.

7. Ne pas considérer la relation comme un acquis

Comment éviter de saboter une relation de couple ? Il y a une règle d’or qu’il faut toujours garder à l’esprit : ne pas prendre l’amour de son partenaire pour acquis. Ne pas supposer que quoi que l’on fasse, l’autre sera toujours à nos côtés. Ne prenez pas non plus pour acquis le fait que vous n’avez pas besoin de faire des efforts.

L’amour dont on ne prend pas soin s’affaiblit. Si nous ne soignons pas la relation et ne la nourrissons pas, elle s’effrite lentement et en silence. Evitons donc de la saboter en nous laissant emporter par la négligence et la routine.

Pour terminer, il est certain qu’il existe de nombreuses dimensions qui peuvent tronquer le lien affectif. Néanmoins, si nous sommes capables de nous occuper de chacune de ces dimensions de façon authentique et engagée, tout se passera mieux.

It might interest you...
Comment aimer en couple, selon Russ Hurris
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Comment aimer en couple, selon Russ Hurris

Nous vous invitons ici à découvrir ce que nous apprend et nous conseille le psychothérapeute Russ Harris sur le fait de s'aimer en couple.



  • Arriaga, X. B., & Agnew, C. R. (2001). Being committed: Affective, cognitive, and conative components of relationship commitment. Personality and Social Psychology Bulletin27(9), 1190–1203. https://doi.org/10.1177/0146167201279011
  • Estrada, R. I. (2009). An examination of love and marital satisfaction in long-term marriages. ProQuest Dissertations and Theses, 132.