Astuces et conseils pour brosser votre chien

· 5 avril 2015

Brosser votre chien peut être une activité amusante qui peut plaire à votre chien. Mais savez-vous comment il faut brosser un chien, à quelle fréquence et quelle est la brosse la plus appropriée ?

Dans la suite de cet article, nous partagerons avec vous quelques astuces et conseils qui vous aideront à brosser votre chien.

Pourquoi est-il important de brosser et de peigner votre chien ?

Brosser et peigner votre chien est une action hygiénique qui permettra à votre fidèle compagnon de rester en bonne santé. De plus, il adore que vous le brossiez, car il adore le contact et l’attention que vous lui portez.

En outre, lorsque vous peignez votre chien, vous enlevez les poils qu’il a en trop. Si votre petit ami à quatre pattes a les poils longs, le brosser lui permet d’avoir des poils plus brillants et plus beaux.
De plus, en peignant votre chien vous vous rendrez compte rapidement s’il souffre de problèmes de peau ou d’autres désagréments.

Choisir le bon peigne

peinar a tu perro 2

 

Choisir un peigne pour votre chien n’est pas aussi simple que vous le pensez. Le mieux est d’acheter un peigne ou une brosse en fonction du type de poils de votre animal de compagnie. Essayez d’éviter les peignes en poils de sanglier, car s’ils ne sont pas doux et ils peuvent abîmer la peau de votre chien.

Les races de chien aux longs poils, comme les collies ou les terriers, doivent être brossés toutes les semaines. Une brosse avec des pics est la meilleure option pour ces races, car l’inclinaison des poils de sangliers attrape la couche inférieure et élimine les poils morts sans faire mal à votre chien.

Les chiens aux poils courts, comme les labradors ou les lévriers espagnols n’ont pas besoin d’être brossés régulièrement, car leurs poils ne s’emmêlent pas aussi facilement. Toutefois, il faut quand même les peigner toutes les deux semaines pour enlever les poils qui tombent.

Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse en gomme ou un gant qui permet d’attirer les saletés et les poils qui tombent vers la surface. Ces gants que vous n’avez qu’à enfiler sont une excellente option, car votre chien pensera que vous êtes en train de le caresser, et ne se doutera pas qu’en réalité, vous êtes en train de le brosser.

Si votre chien a des poils frisés, comme un caniche, il est conseillé de le brosser régulièrement pour éviter les nœuds. Pour le peigner, préférez les brosses qui ont des pics en métal. Mais faites bien attention à le peigner en douceur pour ne pas lui faire mal et ne pas lui abîmer la peau.

Par où commencer ?

peinar a tu perro 3

Tout d’abord, donnez un bain à votre chien, et faites-lui un shampoing adapté. Les shampoings pour les êtres humains, même les shampoings pour bébés, ont un pH différent que celui dont les chiens ont besoin. Demandez à votre vétérinaire quel est le meilleur produit pour votre fidèle compagnon.
Si votre chien souffre de problèmes de peau, il est fort probable qu’il ait besoin d’un shampoing spécial.

Une fois le bain fini, il est temps de passer au brossage. Commencez par la tête. Bien que ce ne soit pas la partie la plus poilue de son corps, ce geste aide les poils à sécher plus rapidement et à les rendre plus brillants.

Des nœuds peuvent se former derrière les oreilles, c’est pourquoi vous devez faire particulièrement attention à cette zone.
La façon de tenir le peigne s’apparente à la façon d’utiliser un pinceau, c’est-à-dire, peignez d’abord tous ses poils sans le sens de la pousse, puis dans le sens contraire. Ce geste permet de faire briller le poil encore plus, et de vous faire gagner du temps.

Vous pouvez également commencer par le brosser depuis le dessous, puis passer aux parties supérieures du corps de votre chien. Vous devez effectuez des gestes doux et rapides.
En plus des oreilles, beaucoup de nœuds peuvent de former sur la queue, les jambes et les « aisselles » de votre chien. Si vous apercevez des nœuds, commencez par brosser le bout des poils, puis remonter vers la racine.

Comment enlever les nœuds ?

Les nœuds apparaissent chez les chiens qui ont le poil long. Dans les climats chauds, le processus de formation s’accélère considérablement, c’est pourquoi il est recommandé de les peigner fréquemment.

Si votre chien à des nœuds, vous devez utiliser un peigne fin. Servez-vous de la pointe du peigne pour casser le nœud. Ensuite, petit à petit vous parviendrez à démêler ses poils jusqu’à ce qu’ils soient complètement lisses.