Annalise Keating, la relation entre le pouvoir et l’alcoolisme

· 22 octobre 2018

De nombreuses personnes ayant un haut niveau de pouvoir professionnel supportent souvent un lourd fardeau de stress. Il est donc important de savoir comment gérer correctement ce dernier, notamment pour éviter de tomber dans des habitudes nocives visant à apaiser le mal-être ressenti. 

La frontière existante entre le contrôle et le manque de contrôle est très ténue. Disposer de compétences de régulation émotionnelle est donc un facteur de protection permettant de prévenir l’apparition d’une dépendance ou de tout autre type d’habitude négative dans ce type de situation. Il est néanmoins important de mentionner que les problèmes tels que l’alcoolisme ne sont généralement que le sommet de l’iceberg de ce qui arrive à la personne. 

Nous prendrons, pour analyser la relation entre le pouvoir et l’alcoolisme, l’exemple de la célèbre série télévisée Murder,  et le problème de sa protagoniste Annalise Keating. Approfondissons. 

Shonda Rhymes : des mondes divers et inclusifs

Shonda Rhimes, 47 ans, est la créatrice et la productrice de nombreuses séries télévisées et de films américains. Rhimes est connue pour créer des personnages féminins forts et indépendants, qui défient les canons traditionnels. Parmi ses émissions les plus populaires, nous pouvons citer : ( How To Get Away With) Murder, Grey’s Anatomy et Scandal.

Beaucoup se demandent quel est le secret de Rhimes pour créer des séries ayant autant de succès dans le monde entier. Shonda répond à cette question en disant qu’elle aime raconter des histoires centrées sur de nouvelles manières d’interagir avec le monde.

L’audacieuse Rhimes est en effet déterminée à changer la culture et la vie de milliers de femmes à travers ses histoires. Rhimes n’a jamais eu peur de créer des personnages forts et diversifiés affrontant les stéréotypes sociaux. Parmi les paradigmes sociaux auxquels Shonda est confronté figurent la discrimination raciale, la diversité sexuelle et la diversité de genre.

l'alcoolisme d'annalise keating

Murder

Murder (How to Get Away With Murder) est une série dramatique créée par Shonda Rhimes, apparue sur nos écrans en Septembre 2014. La protagoniste, Annalise Keating, est professeur de droit à l’Université de Philadelphie. Annalise choisit chaque année 5 étudiants prometteurs pour former un groupe de chercheurs. Ces étudiants se font appeler « les 5 Keating » : Michaela Pratt, Connor Welsh, Laurel Castillo, Wes Gibbins y Asher Millstone.

Annalise et ses élèves sont impliqués dans un complot d’assassinat lors de la première saison. Après leur avoir indiqué comment se débarrasser du corps, Annalize doit éviter les enquêtes de la justice et de l’université. Elle doit en outre protéger ses étudiants contre d’éventuelles accusations de meurtre. De sorte que tous se retrouvent liés par le même mensonge et à la même mort. Annalise a le devoir de les sauver.

Les personnages commettent une série d’erreurs incorrigibles tout au long des 4 saisons. Certains des enquêteurs chargés de l’affaire Keating sont également assassinés. L’avocate doit donc couvrir ces décès tout en essayant d’équilibrer sa vie privée.

L’alcoolisme d’Annalise Keating

Annalise Keating est le personnage principal de la série Murder, joué par Viola Davis. Annalise est aussi admirable que problématique. Keating est en effet une avocate féroce prête à gagner n’importe quel procès, et péparée à cet effet. Annalise est également arrogante et égoïste, même si ces qualités l’ont aidée à réussir. Ses relations personnelles sont par ailleurs assez compliquées.  Elle mène une vie très stressante malgré le fait d’être une enseignante respectée.

Keating est un personnage qui affronte et surmonte les problèmes. Ces derniers lui laissèrent néanmoins de nombreuses marques émotionnelles. Le personnage est décrit de manière à ressembler à quelqu’un de réel. Keating, à l’instar de tout un chacun, a subi des blessures et des coups durant sa vie. Les cicatrices de ces événements passés façonnent dès lors ses agissements actuels.

La série nous révèle que Keating a perdu un fils nouveau-né. Qu’elle s’est réfugié dans le travail pour ne pas se perdre. De sorte qu’Annalise est devenue un bourreau de travail. Annalise présente de nombreuses blessures qui n’ayant pas été complètement gérées. Annalise devient progressivement un alcoolique en refusant le processus de deuil. Keating se réfugie donc dans la boisson pour ne pas affronter les pertes de son passé.

le pouvoir et l'alcoolisme

L’alcoolisme et le pouvoir

Les personnes en position de pouvoir professionnel sont généralement très compétentes et habiles pour résoudre les problèmesMais ces types de postes impliquent également de nombreuses responsabilités. De très longues heures de travail se traduisent par moins d’heures de sommeil. De sorte que les niveaux de stress augmentent considérablement.

La littérature scientifique a largement étudié la relation entre le stress et l’alcoolisme. De nombreux psychologues s’accordent en outre à dire qu’une personne très stressée est sujette aux dépendance.

Les drogues sont les dépendances les plus courantes résultant du stress. Ces substances réduisent les effets physiologiques et émotionnels négatifs du stress aigu. Il s’agit de la raison pour laquelle les personnes ayant d’immenses responsabilités ont tendance à les ingérer en grande quantité.

L’alcool désinhibe et libère des hormones qui font ressentir à notre corps une sensation agréable à court terme. La consommation constante d’alcool entraîne néanmoins une résistance à ses effets. Cela signifie qu’une personne doit ingérer une quantité toujours plus importante pour atteindre les effets escomptés.

A l’extrême, l’alcoolisme est capable de détruire des vies. Les effets de l’alcool à long terme sont dévastateurs. Les personnes souffrant de stress professionnel devraient donc faire attention à ne pas tomber dans cette habitude si nuisible.

Récupérer à travers la thérapie et réhabilitation

Il n’est heureusement pas nécessaire de succomber aux effets de l’alcool. De nombreuses personnes parviennent à trouver un équilibre dans leur vie. L’équilibre entre le travail, le pouvoir et le stress est délicat. Il implique quatre domaines principaux : physique, mental, émotionnel et spirituel.

Une personne ayant succombé à l’alcoolisme aura besoin de thérapie et de réhabilitation pour se rétablir. Il est possible, grâce à une routine et à des exercices appropriés, de revenir à la normalité. N’hésitez donc pas à contacter un professionnel si vous pensez que vous ou un proche êtes un sujet à risque.