6 conseils pour apprendre à bien se comporter avec les personnes hypersensibles

· 20 avril 2016

Les personnes hypersensibles sont des personnes extrêmement intuitives qui pressentent les choses, et qui les ressentent plus intensément que les autres.

Cette sensibilité extrême rend généralement ces personnes assez critiques, puisque chez elles, les effets des stimulations externes sont amplifiés.

Les bruits, les odeurs ou encore la façon dont les autres peuvent agir comptent beaucoup pour les personnes hypersensibles.

De plus, ayant pleinement conscience de cette sensibilité extrême, généralement, elles se sentent mal à l’aise, et elles réagissent au premier changement.

Souvent, leur réaction semble disproportionnée aux yeux des autres, et bien souvent, ça ne s’arrange pas avec le temps.

Généralement, les personnes hypersensibles se sentent incomprises, et peuvent sembler bourrues ainsi que de mauvaise humeur.

Bien souvent, les gens ne comprennent pas leurs réactions, et jugent inappropriée l’intensité de ces réactions, ce qui empire la situation, et instaure une ambiance aussi inconfortable que désagréable.

Il est essentiel de faire preuve de respect envers les personnes hypersensibles

Ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas les réactions de l’autre que l’on doit s’énerver ou le mettre de côté.

Ce n’est pas non plus une raison pour se moquer de lui, ou pour le pousser à réagir violemment.

Ces réactions particulières, qui peuvent parfois en amuser plus d’un, font souffrir les personnes hypersensibles, et ont une influence négative sur leur estime d’elles-mêmes.

Pour cette raison, la plupart s’enferment dans la timidité et l’introversion.

Si vous vivez avec une personne hypersensible ou que vous passez beaucoup de temps avec elle et que vous constatez que la plupart de ses réactions sont teintées de mauvaise humeur et de négativité, peut-être devriez-vous vous demander dans quelle mesure vous êtes responsable de ces réactions, ainsi que ce que vous pourriez faire afin de favoriser des réactions plus adéquates.

Ce n’est pas sa faute si elle est sensible à ce point, de même que vous ne pouvez pas faire autrement que d’en souffrir et vous éloigner brusquement, comme lorsqu’une flamme s’approche dangereusement de vous, ou que vous vous piquez le doigt avec une aiguille.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de respecter les ressentis des personnes hypersensibles, ainsi que leur façon de réagir aux stimulations externes.

Ainsi, vous favoriserez une relation saine et un climat qui sera agréable pour vous comme pour elle.

mujer-con-mariposas

Quel comportement adopter auprès des personnes hypersensibles ?

Faire preuve de respect peut ne pas toujours être facile, car généralement, les personnes hypersensibles ont l’habitude de ne pas être traitées correctement.

Elles peuvent donc être prédisposées, et par conséquent, elles sont d’autant plus sensibles face au manque de compréhension de la part des autres.

Les conseils suivants vous aideront à savoir quel comportement adopter auprès de ces personnes hypersensibles qui peuvent souffrir à cause de certaines situations que vous ne comprenez pas, mais que vous n’imaginez peut-être même pas non plus.

Parlez à voix basse et évitez les bruits

Cela peut sembler évident, mais souvent, nous n’avons pas conscience que les personnes hypersensibles peuvent être dérangées par votre niveau de voix, les sons émis par vos appareils, ou le bruit que vous pouvez faire.

Respecter les autres, c’est aussi simple et basique que de faire attention à ne pas faire trop de bruit.

En faisant du bruit et en parlant fort, on envahit l’espace personnel des autres, et on instaure un climat propice à la mauvaise humeur ainsi qu’aux réactions brusques où dialogue et empathie ne sont plus envisagés par les autres.

Quand on est gêné par le bruit, on ne parvient pas à avoir les idées claires, et nos émotions commencent alors à dominer notre esprit rationnel.

Cela arrive à tout le monde, qu’on soit ou non hypersensible. La différence, c’est que les personnes hypersensibles se sentent mal plus tôt.

Ne considérez pas la personne hypersensible comme une râleuse

S’il y a une chose que les personnes hypersensibles n’apprécient pas, c’est qu’on les accuse d’être râleuses.

Elles réagissent de la même façon que vous quand quelque chose vous dérange. La différence, c’est qu’elles perçoivent la stimulation externe avant vous, et plus intensément.

 


Ne pensez pas au fait que l’autre râle, mais plutôt à ce que vous pouvez faire pour ne pas l’irriter, ou encore à comment vous pouvez réussir à faire en sorte qu’il ne soit pas à ce point affecté par l’environnement dans lequel il se trouve.


Demandez-lui de vous faire part de ce qui la dérange

Un des problèmes qui peut se poser avec une personne hypersensible, c’est le fait de déterminer ce qui la dérange, et à quel point cela l’affecte.

Montrez-vous compréhensif, soyez disposé à l’aider, et demandez-lui poliment de vous expliquer plus précisément ce qui la gêne.

D’autre part, demandez-lui également ce que vous pouvez faire afin d’éviter cela, dans le cas où le comportement à adopter ne vous semblerait pas évident.

La personne hypersensible doit également ne pas oublier que vous ne percevez pas les choses de la même façon qu’elle.

Pour autant, vous n’avez pas l’intention de la déranger, et ce que vous faites, vous le faites sans avoir conscience que cela peut la gêner.

Respectez son rythme et son espace

Nous nous adaptons tous à notre entourage ; c’est une règle basique de survie. Or, nous ne procédons pas tous de la même façon.

Les personnes hypersensibles développent leur propre façon de s’adapter aux circonstances.

Et comme c’est le cas pour tout le monde, chacun agit d’une façon différente et toutes les méthodes ne sont pas aussi efficaces les unes que les autres.

Quoi qu’il en soit, les personnes hypersensibles développent leur propre façon de s’adapter, et beaucoup y mettent du leur pour essayer de mener une vie normale.

Cependant, elles ont besoin de leur rythme et de leur espace propres.

Pour cela, elles peuvent avoir besoin de grandement se concentrer, de s’éloigner un peu de la foule pendant un temps, ou encore de maintenir une certaine distance avec les autres.

Si vous respectez cela, vos relations avec elles seront alors plus apaisées.

mujer-con-flores-redondas-en-la-cara

N’abordez pas les sujets délicats

La politique et la religion (voire le football ou le sport national dans certains cas) sont des sujets sensibles où il suffit d’un rien pour que la conversation tourne à la dispute.

Alimenter ces sujets-là peut se révéler délicat pour les personnes hypersensibles, c’est pourquoi il n’est pas conseillé de les aborder avec elles, car cela pourrait grandement les affecter.

Or, pour les personnes hypersensibles, il y a bien d’autres sujets de conversation pouvant se révéler délicats.

C’est pourquoi il est important d’essayer de détecter quels sont ces sujets, afin de ne pas s’y aventurer et d’apprendre à identifier les signaux indiquant qu’un sujet de conversation est délicat pour cette personne.

Faites attention aux détails

Les personnes hypersensibles sont très observatrices.En observant les détails, elles donnent un sens au monde qui les entoure.

Les détails les plus insignifiants pour les autres peuvent être très importants pour elles.

Faire attention aux détails vous permettra de faire davantage preuve d’empathie envers ces personnes, de vous montrer compréhensif, et de les aider à se sentir mieux.