5 étapes qui vous aideront à recommencer votre vie

5 décembre 2017 dans Psychologie 0 Partagés

1. Organisez ce que vous avez et ce que vous pensez

La première étape pour savoir ce que vous devez changer, c’est de bien organiser tout ce que vous possédez actuellement. Commencez tout d’abord par opérer un rangement de votre espace physique : trouvez une place adéquate pour chacun de vos objets. Selon le livre La magie du rangement de Marie Kondo, le critère pour bien ranger votre espace est le bonheur que peut vous apporter telle ou telle configuration.

Regroupez tous vos objets, chez vous et au travail, puis organisez-les d’une manière qui vous rend heureux. Si quelque chose vous gêne quand vous le voyez, vous pouvez vous en séparer ou le mettre hors de votre vie. Vous devez également ranger votre espace mental. Pour cela, appliquez exactement la même formule : mettez en ordre toutes les pensées qui vous rendent heureux, puis séparez-vous de celles qui vous font du mal.

le bonheur réorganise notre esprit

2. Concentrez votre attention sur ce qui vous fait avancer

Apprenez à différencier ce qui vous fait avancer de ce qui vous freine. Cette distinction vous permettra de recommencer à zéro votre vie et de mieux vous orienter. Si vous êtes dépendant de vos routines et de vos vieilles habitudes, il est important que vous appreniez à voir votre vie avec une perspective toute nouvelle. Vous pouvez, par exemple, demander l’avis de vos amis pour qu’ils vous aident à vous améliorer.

Demandez-leurs ce qu’ils pensent de vos défauts et de vos qualités. Demandez-leur ce que vous pourriez améliorer ou ce que vous devriez changer. Prenez en compte leurs réponses et notez bien toutes les informations qu’ils vous offrent, car elles vont vous être d’une précieuse aide.

3. Optez pour une routine qui vous rapproche du bonheur

Pour mieux connaître la routine qui vous convient le mieux, prenez une feuille de papier et un stylo. Écrivez tout ce que vous faites dans votre quotidien. Maintenant, essayez d’identifier toutes les choses qui vous rendent heureux puis, à l’inverse, celles qui volent votre énergie, votre temps, votre argent et votre santé. Pour tout recommencer à zéro, il est nécessaire de comprendre que le bonheur est un état qui est atteignable par la mise en œuvre d’actions et de relations orientées vers le bien-être. Votre bonheur dépend de vous. Le chercheur Eduard Punset affirme que le bonheur peut s’apprendre notamment par l’opération d’une distinction entre ce qui est urgent et ce qui est important.

La vie devient bien plus simple dès que vous commencez à la voir de cette manière. Cessez d’agir en mode pilote automatique. Il n’y a rien de mieux qu’une méthode basée sur l’ordre et le bien-être pour reprendre le contrôle de votre existence. La plupart des choses que vous faites au quotidien ne vous apportent rien, elles ne sont rien de plus que des engagements, des fardeaux. Ce sont vos devoirs et vous ne pouvez pas y renoncer facilement.

Pour autant, rien ne vous empêche de les effectuer de manière plus consciente et plus efficace. Utilisez une partie de votre temps pour accomplir vos devoirs, mais n’oubliez pas de garder du temps pour les choses qui vous permettent de recommencer votre vie et de transmettre du bonheur. Une étude publiée dans la revue Psychological Science nous révèle l’importance des effets des espaces verts sur le bien-être humain. Il est clair que notre environnement immédiat a une influence très importante sur notre état psychologique. Commencez donc, dès aujourd’hui, à améliorer votre environnement pour pouvoir ensuite améliorer votre moral.

4. Soyez ouvert au changement et conservez tout ce que vous aimez

Dans la liste de votre routine, vous allez inscrire de nombreuses choses que vous aimez et qui vous permettent de vous sentir bien. Il est important que vous continuiez à les effectuer dès que vous le pouvez. La routine peut être combattue, notamment si vous décidez de faire le maximum de choses qui vous plaisent.

“Recommencer à zéro est un pari sur le meilleur qui n’exige pas de renoncer à nos certitudes. »
Partager
Pour tout recommencer à zéro, nous devons comprendre qu’il nous faut conserver tout ce qui va bien dans notre existence. Les changements que nous devons effectuer doivent se focaliser sur ce qui ne fonctionne pas. Il n’est pas forcément aisé de se rendre compte de ce qui nous freine dans notre existence. Voici une technique pour vous y aider. Choisissez trois nouvelles habitudes qui vous font envie et luttez pour qu’elles puissent faire partie de votre vie. Cela vous permettra de vous rendre compte de ce que vous aimez réellement. Et n’oubliez pas de faire votre propre menu de réinvention !
menu de réinvention

5. Achetez un carnet et apprenez à l’utiliser

Achetez un carnet qui vous plaît et qui vous fait envie. Utilisez-le pour faire les comptes de tous les changements que vous êtes en train d’effectuer dans votre existence, tant dans votre espace physique, que dans votre espace émotionnel.

De cette manière, vous allez pouvoir puiser de la motivation pour continuer à aller de l’avant. Tous ces changements prennent du temps et vous devrez lutter pour les choses que vous aimez, pour inclure les nouvelles habitudes que vous découvrez dans votre quotidien déjà bien chargé. Mais la volonté de changer est un moteur puissant qui doit vous permettre d’avancer.

Qu’attendez-vous pour recommencer votre vie ?

Images du livre #Femituits

A découvrir aussi