4 conseils pour maintenir une bonne ambiance familiale pendant les vacances

Les vacances en famille peuvent être une expérience merveilleuse ou la source d'une succession de conflits. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de suivre certaines directives que nous vous présentons ci-dessous.
4 conseils pour maintenir une bonne ambiance familiale pendant les vacances

Dernière mise à jour : 12 septembre, 2021

Avec l’arrivée de l’été, le temps que nous passons en famille augmente. Les enfants ne vont pas à l’école, le temps de travail de nombreux adultes est réduit et certaines familles déménagent pour passer leurs vacances à l’extérieur. Cependant, la perspective excitante de passer du temps ensemble se transforme souvent en une succession de conflits et de stress. Pour éviter que cela ne se produise, voici quelques conseils qui vous aideront à maintenir une bonne ambiance familiale pendant les vacances.

Que vous restiez à la maison ou que vous voyagiez, que vous restiez avec votre noyau dur familial ou que vous rendiez visite à votre famille élargie, la dynamique pendant l’été change et il est important que nous soyons prêts à nous adapter. Patience, compréhension et organisation sont peut-être les clés les plus importantes pour profiter de ces mois d’été avec nos proches. Nous vous expliquons pourquoi.

1. Établir une nouvelle dynamique pendant les vacances

Comme nous l’avons déjà mentionné, pendant l’été, les horaires et la disponibilité en temps de chaque membre de la famille changent. C’est pourquoi il peut s’avérer nécessaire de procéder à quelques ajustements dans l’organisation de la maison, ce qui est essentiel si l’on veut partager l’espace avec la famille élargie ou la belle-famille. Il est important de délimiter les tâches qui correspondent à chaque personne, afin que chacun soit au clair sur ses responsabilités, évitant ainsi les malentendus.

Certaines familles peuvent choisir de maintenir la répartition des tâches qu’elles suivaient pendant l’année scolaire, mais d’autres peuvent décider d’augmenter la participation des enfants ou d’apporter quelques changements en raison des nouveaux horaires de travail du couple. Dans tous les cas, il est bon de préciser ce type de changement dès le départ.

famille sur la plage

2. Se réserver du temps seul

Pendant les vacances, nous pouvons passer plus de temps ensemble et réaliser de multiples activités en famille, mais cela ne signifie pas que nous devons interagir 24 heures sur 24. Un espace à soi est essentiel, surtout pour les personnes introverties. Sinon, elles risquent de se sentir saturées et de transmettre leur stress aux autres.

Pour la même raison, il est intéressant de réserver chaque jour du temps pour des activités individuelles. Qu’il s’agisse de jouer, de lire, de regarder un film ou de se promener, ces passe-temps solitaires nous aident à nous détendre, à nous rafraîchir l’esprit et à recharger notre énergie. Il en va de même pour le temps passé avec les autres membres de son cercle social. Planifier de petites sorties avec sa propre famille ou ses amis, sans inclure le reste de la famille, peut être bénéfique à certains moments.

3. Être compréhensif et maintenir une bonne attitude

Bien que cela puisse sembler hors de propos, l’attitude avec laquelle nous abordons les vacances en famille conditionnera leur développement. Nous n’en sommes généralement pas conscients, mais à tout moment, nous avons la possibilité de choisir nos réactions et nos émotions. Face à un événement donné, nous pouvons décider comment l’interpréter, ce qui peut conduire à différents états émotionnels.

Ainsi, si un enfant renverse un pot de crème sur les draps, si notre partenaire met trop de temps à se préparer pour quitter la maison, ou si un autre membre de la famille fait un commentaire malheureux, il est important de s’arrêter et de prendre un moment pour respirer avant de réagir. Choisissez la compréhension et la patience, soyez flexible et relativisez et vous verrez combien de conflits et de disputes sont évitables si nous adoptons une attitude positive.

4. Dialogue et négociation

Enfin, pour maintenir une bonne ambiance familiale pendant les vacances, il est essentiel que la communication soit fluide et respectueuse. Lorsque vous passez beaucoup de temps avec d’autres personnes, il est normal que chaque personne ait des désirs et des attentes différents quant à la façon de passer la journée. Certains préféreront aller à la plage, d’autres se rendre dans une ville voisine et d’autres encore rester à la maison à l’abri de la chaleur.

Dans ces moments-là, la négociation et le compromis sont essentiels pour que tous les membres de la famille se sentent entendus et pris en compte, y compris les plus jeunes. Discuter, trouver des accords ou établir des tours de rôle sont des actions simples qui peuvent contribuer à maintenir un climat d’harmonie et de plaisir.

repas de famille

Le maintien d’une bonne ambiance familiale pendant les vacances est bénéfique pour tous

Si vous avez vécu des expériences négatives lors de vacances en famille les années précédentes, ou si vous avez l’impression que les autres membres de la famille ne coopèrent pas, vous n’aurez peut-être pas envie de faire un effort pour maintenir une bonne ambiance. Cependant, chaque petit geste peut faire la différence.

Si nous recevons de la patience, du respect et de la compréhension, la plupart d’entre nous ont tendance à répondre en nature, alors osez faire le premier pas. La récompense sera une expérience beaucoup plus agréable et le résultat sera de bons souvenirs de famille qui perdureront pendant des années.

Cela pourrait vous intéresser ...
Fermé pour cause de vacances ! Votre esprit aussi a besoin de se reposer
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Fermé pour cause de vacances ! Votre esprit aussi a besoin de se reposer

Votre esprit, constamment livré au stress et aux angoisses, a besoin de repos pour fonctionner sainement. Offrez-lui des vacances !



  • Chunga, L. S. (2008). Niveles de satisfacción familiar y de comunicación entre padres e hijos. Avances en psicología16(1), 109-137.
  • Rodríguez, N. C., & Hernández, J. A. R. (2014). Estrategias de resolución de conflictos en la pareja: negociando en lo cotidiano. International Journal of Developmental and Educational Psychology6(1), 89-96.
  • Kubli, E. A. (2008). Familias con actitud positiva. Editorial Pax México.