3 raisons pour lesquelles il vaut la peine de cultiver l’amabilité

· 18 octobre 2017

L’amabilité a la capacité d’améliorer l’atmosphère, elle est ce changement bénéfique pour les autres, mais aussi pour celui/celle qui la pratique. L’amabilité est un acte d’amour et de respect qui aide à instaurer une réalité plus agréable, où naît l’espoir et où le bonheur prospère. Etre aimables nous rend meilleur-e-s et rend meilleur-e-s celleux qui nous entourent.

Adopter ce sceau implique bien plus que d’être sympathiques ou que de manifester de l’empathie envers les autres. En cultivant l’amabilité, nous plantons aussi les graines de la tendresse, de la bonté et de la compassion, une des émotions que ne mène pas à regarder les autres et à faire quelque chose pour elleux.

« La forme d’amour la plus vraie, c’est votre manière de vous comporter avec l’autre, pas ce que vous ressentez pour lui. »

-Steve Hall-

L’amabilité améliore l’humeur

Le fait d’être aimable nous permet d’être de meilleure humeur et améliore notre bien-être. Un simple acte d’amabilité peut changer notre perception des circonstances, éclairant ainsi l’obscurité, et mettant de l’espoir dans le désespoir ; c’est ce que plusieurs études menées à ce sujet soutiennent.

Par exemple, une étude menée par les chercheur-e-s de l’Université d’Oxford et publiée en 2016 a conclu que le fait d’être aimable avec les autres entraîne une petite, certes, mais significative amélioration du bien-être subjectif.

amies cultivant l'amabilité

Nous les êtres humains sommes des animaux sociaux et le fait d’aider les autres nous rend heureux-ses. Cette étude suggère que nous obtenons une réelle satisfaction en aidant les autres. Cela est probablement du, selon les chercheur-e-s, au fait que l’on s’inquiète vraiment du bien-être des autres. Une autre hypothèse qui pourrait expliquer le fait que l’amabilité nous fasse nous sentir bien, c’est que les actes aléatoires de bonté sont une bonne manière de se faire de nouveaux/nouvelles ami-e-s et de tisser d’autres relations sociales.

Plus encore, il semble que le fait d’être aimables nous rende plus heureux-ses, et aussi que le fait d’être plus heureux-ses nous rende plus aimables. En ce sens, une étude de l’Université Tohoku Gakuin a mis au jour que les gens heureux intensifient, maintiennent et généralisent cet état de bonheur que l’on ressent en étant aimables.

« Si vous voulez que d’autres soient heureux, pratiquez la compassion. Si vous voulez être heureux, pratiquez la compassion. »

-Dalaï Lama-

L’amabilité améliore notre santé

L’amabilité non seulement nous permet de nous sentir bien, mais elle a aussi un impact positif sur notre santé, aussi bien physique que mentale. Le fait d’être aimable déclenche une cascade de vitalité, et ce grâce aux substances que sécrète le cerveau et qui prennent soin de notre humeur, de même que de notre corps.

Le fait d’être aimables contribue à ce que l’on reste en bonne santé, et peut diminuer l’effet des maladies et des troubles de différentes gravités, aussi bien psychologiques que physiques. Par exemple, adopter cette attitude provoque la libération d’endorphines, les analgésiques naturels du corps.

D’un autre côté, les problèmes de santé liés au stress s’améliorent après avoir réalisé des « actes aimables ». Cela aide à inverser les sentiments de dépression, favorise le contact social, calme l’hostilité et diminue la probabilité d’isolement, qui peut causer du stress, mener à manger excessivement, etc.

femme aimable

De plus, les actes d’amabilité renforcent notre système immunitaire. Selon une étude menée à ce sujet, le risque de développer du diabète, un cancer ou des maladies cardiaques se réduit et les niveaux d’anticorps nécessaires pour combattre la maladie augmentent.

Sur ce point, il convient de souligner que l’amabilité protège la santé de notre coeur. Certain-e-s expert-e-s soutiennent que l’amabilité réduit la pression artérielle, puisqu’être aimable crée ce que l’on appelle la chaleur émotionnelle, qui à son tour libère une hormone connue sous le nom d’ocytocine.

L’ocytocine provoque la libération d’une substance chimique appelée oxyde nitrique, qui dilate les vaisseaux sanguins. Cela réduit la pression artérielle, et de fait, l’ocytocine est donc reconnue comme une hormone « cardio-protectrice ».

« La tendresse et la bonté ne sont pas des signes de faiblesse et de désespoir, mais des manifestations de force et de résolution. »

-Khalil Gibran-

L’amabilité fomente la loyauté et améliore les relations

L’amabilité est un allié très puissant au moment de tisser des relations personnelles et sociales, aussi bien au travail que dans la vie personnelle. L’amabilité authentique vainc les hostilités, fomente le respect et favorise la compréhension mutuelle.

L’amabilité réduit la différence émotionnelle entre deux personnes, ce qui les mène à se sentir plus « uni-e-s ». Finalement, nous sommes génétiquement préparé-e-s pour cela. Nos ancêtres ont dû apprendre à coopérer les un-e-s avec les autres.

mains jointes

Pensez que plus forts étaient les liens émotionnels au sein des groupes, plus grandes étaient les possibilités de survie. Ainsi, à ce jour, lorsque nous sommes aimables les un-e-s avec les autres, nous nous rapprochons de cette connexion qui nous permet de forger de nouvelles relations ou de renforcer celles qui existent déjà.

De plus, dans la mesure où l’amabilité peut améliorer l’atmosphère, en étant aimables avec les autres, nous alimentons un scénario agréable que instaure une bonne disposition pour solutionner les conflits, arriver à des accords et avoir des expériences agréables.

L’amabilité améliore significativement nos vies

Lorsque que l’on pratique l’amabilité, surtout si on en fait une habitude dès notre plus jeune âge, tout s’améliore : de la satisfaction de la vie à l’auto-réalisation et la santé physique. L’amabilité est contagieuse, c’est pourquoi en étant aimables nous aidons aussi à améliorer la vie des autres et, par extension, nous contribuons à ce que les autres améliorent la nôtre.

Même dans les moments difficiles, soyez aimable avec les autres, mais surtout soyez aimable avec vous-même. C’est un geste simple, mais qui fait la différence. Traitez bien les autres et ils vous traiteront bien en retour. Traitez bien les autres et vous pourrez espérer la même chose de leur part.

« Traitez bien les gens bons et traitez bien également ceux qui ne le sont pas. C’est alors que vous atteindrez la bonté. Soyez honnête avec ceux qui sont honnêtes et aussi avec ceux qui ne le sont pas. C’est alors que vous atteindrez l’honnêteté. »

-Lao Tzu-