Effets psychologiques des princesses Disney sur la société

Depuis des décennies, les princesses Disney influencent les standards de beauté. Quels sont leurs effets sur le développement des enfants?
Effets psychologiques des princesses Disney sur la société
Sara González Juárez

Rédigé et vérifié par Psychologue Sara González Juárez.

Dernière mise à jour : 14 mars, 2024

Les princesses Disney jouent un rôle important dans le développement psychosocial des enfants depuis des décennies. Cela est indéniable. La portée de cette franchise de divertissement est énorme et n’a fait que croître. Ce qui en fait l’une des références infantiles de plusieurs générations.

Une grande responsabilité repose sur les épaules des créateurs de personnages et d’histoires. En effet, ils ont réussi à contrôler le discours sur des sujets très significatifs : la gentillesse, les relations amoureuses, l’apparence physique et ainsi de suite. Quelles sont les conséquences de leur influence ? Leur discours est-il bénéfique ou préjudiciable au développement des sociétés ? Explorons cette question.

L’évolution des princesses Disney au fil des années

Image d'Ariel de La Petite Sirène et de Mérida de Brave.

Ce n’est pas nouveau que Disney soit accusé de promouvoir des stéréotypes de genre et de promouvoir un type d’amour romantique qui ne favorise pas les femmes. Leurs versions d’histoires classiques, comme La Petite Sirène ou La Belle et la Bête, montrent respectivement des protagonistes qui perdent l’essence de leur identité par amour ou s’efforcent de changer un homme qui les traite mal.

Les princesses Disney sont des femmes douces, attentionnées, belles et minces. Certaines d’entre elles reçoivent une touche d’autonomisation – Belle avec son amour de la lecture ou Jasmín s’échappant du palais –. Mais cela s’estompe dès que le nœud de l’histoire arrive. Le héros masculin est celui qui finit par résoudre le problème et les sauve souvent.

Parfois, lorsque la résolution de l’histoire est réalisée par la princesse, c’est souvent par abnégation et non par lutte active, comme on le voit dans Raiponce de Tangled.

La dernière génération de princesses semble avoir fait preuve d’un peu plus d’engagement lorsqu’il s’agit d’incarner le rôle de leurs protagonistes féminines, en accordant plus d’importance à l’amour de soi et à l’amour familial.

Bien que de l’importance ait également été ajoutée à la fonction résolvante de l’intrigue féminine, comme c’est le cas de Mérida ( Brave ) ou Anna ( Reine des Neiges ). Cependant, la question de l’image corporelle reste encore à résoudre, comme l’énonce cet article publié dans Educational Specialist .

Comment l’exposition aux films et aux princesses Disney affecte-t-elle le développement de l’enfant ?

Les études analysant l’effet des princesses Disney sur le développement des enfants se sont concentrées sur trois domaines principaux : l’estime de soi, l’adoption de comportements stéréotypés de genre et l’image corporelle.

Estime de soi et princesses Disney

Une étude publiée dans la revue Child Development a fourni des données très intéressantes concernant l’influence de la consommation audiovisuelle de cette franchise. Parmi ces données, se trouve l’amélioration de l’estime de soi chez les garçons, bien plus importante que chez les filles.

Cela s’explique par l’identification aux personnages masculins, qui possèdent des caractéristiques fortes et décisives. De plus, les recherches ont révélé une augmentation de leurs comportements prosociaux. Aspect qui, selon eux, mérite un approfondissement. Dans le cas des filles, aucun impact significatif sur l’estime de soi n’a été constaté au cours de l’année de l’étude.

Stéréotypes de genre

C’est le point le plus abordé par les études en question. Dans le même article cité ci-dessus, il a été constaté qu’un an après que les filles aient été fréquemment exposées aux produits des princesses Disney, elles présentaient des comportements stéréotypés en matière de genre. Comme éviter d’utiliser des jouets « masculins » ou de se salir en jouant.

Par ailleurs, les princesses de la deuxième époque ( La Petite Sirène, Belle, Aladdin, Pocahontas et Mulan ) intègrent déjà des traits masculins stéréotypés, comme la résolution de conflits ou l’indépendance. Cependant, elles conservent tous les comportements féminins typiques. Par conséquent, l’influence diminue au lieu de disparaître.

L’image corporelle

Femme à cheval dirigée par un homme

Les princesses Disney répondent aux standards de beauté stéréotypés :

  • Minceur
  • Cils longs
  • Proportions parfaites

Bien que leur personnage s’éloigne un peu du canon de la demoiselle en détresse, cela n’a pas été le cas avec la question de l’image corporelle.

Cette absence de diversité corporelle crée une association entre le bien et le beau. Comme le détaille cette étude publiée dans le Journal of Applied Social Psychology. La recherche soutient que les enfants exposés à des matériaux à forte composante esthétique évaluaient plus positivement le comportement de leurs pairs lorsqu’ils semblaient beaux.

Concernant l’impact sur l’image corporelle, les données sont contradictoires. La plupart suggèrent qu’il n’y a pas d’impact négatif sur l’image de soi et l’estime de soi corporelle. Mais il est important de préciser que ces données sont longitudinales. C’est-à-dire qu’elles ne dépassent pas l’année de recherche, elles ne sont donc pas concluantes.

Le rôle des parents dans l’analyse des princesses Disney

Enfin, nous devons partir du fait que les comportements féminins stéréotypés, tels que la bienveillance et la gentillesse, ne sont pas mauvais en eux-mêmes. Cependant, lorsqu’il s’agit du développement psychologique des enfants, nous ne pouvons pas laisser de côté l’analyse et l’esprit critique.

De nos jours, il est très difficile d’éviter toute exposition des enfants à Disney, étant donné la portée gigantesque de cette plateforme médiatique. Cependant, des études soulignent le rôle des parents dans la modulation de l’influence des stéréotypes de genre.

La famille, en tant qu’agent principal qui favorise le développement, est un bon filtre pour profiter du bien et écarter le mal de ces princesses.

Les enfants seront influencés par les princesses Disney. Cependant, il est en notre pouvoir, en tant que société, de leur apprendre à être forts comme Mulan, des lecteurs avides comme Belle. Ou à accepter l’intensité de leurs émotions, comme Elsa. Par ailleurs, il est important de cimenter l’idée selon laquelle il vaut mieux être aidé par des proches en qui on a pleinement confiance, plutôt que sauvé par un prince idéalisé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.