7 signes de maturité émotionnelle

7 signes de maturité émotionnelle

«La maturité, c’est ce que j’atteins quand je n’ai plus besoin de juger ou de faire porter le chapeau à quoi ou qui que ce soit pour ce qui m’arrive.» 

Anthony de Mello

Généralement, la maturité est liée à l’âge et aux années d’expérience de la vie. Mais quand il s’agit de maturité émotionnelle, l’âge n’a pas tant d’importance.

Mûrir, c’est comprendre qu’on est à un stade de sa vie où on a conscience qu’il n’existe pas d’amour qui soit plus puissant que l’amour propre. C’est avoir appris à accepter l’avenir et à aborder la vie sereinement.

Evidemment, la maturité émotionnelle ne vient pas de nulle part ; elle nécessite travail, efforts, volonté, et introspection, car elle s’installe dans la tête, mais aussi dans le coeur.

Lisez la suite de cet article, et vous découvrirez les 7 caractéristiques des personnes émotionnellement matures :

1. Elles savent tourner la page

Nombreux sont ceux qui ont peur de la hauteur, surtout quand elle est émotionnelle. C’est pourquoi il est normal d’avoir le vertige quand il s’agit de lâcher prise et de laisser la vie faire les choses.

En se disant que «c’était mieux avant», on souffre. Le fait de penser de la sorte nous empêche de lâcher prise, et nous plonge dans la panique, dans un abîme que nos yeux s’obstinent à voir profonde.

Les personnes émotionnellement matures savent que la vie est bien plus belle quand elle est vécue en liberté.

Elles ne s’attardent donc pas sur les choses qui ne leur appartiennent pas, et savent qu’en regardant vers le passé, on s’empêche soi-même de tourner la page et de cicatriser nos blessures émotionnelles.

madurez1-420x252

2. Elles peuvent regarder, sans souffrir, vers leur passé émotionnel

Nettoyer la douleur de notre passé, c’est absolument nécessaire si on veut avancer sur notre chemin émotionnel. Les mauvaises herbes poussent vite, c’est pour cela que si on ne dégage pas notre chemin, on ne pourra pas voir ce qu’il y a après.

Les gens émotionnellement matures savent qu’il est important de vivre le moment présent, de surmonter et d’accepter le passé. Ce qui est fait est fait, et d’une façon ou d’une autre, on a le droit d’en tirer des leçons et d’avancer.

En refusant de regarder devant soi, on n’échappe pas au passé. Au contraire, on permet aux aspects négatifs de notre passé de gérer à leur guise notre présent, ce qui ne laisse que peu de place au positif, en plus de faire mal.

C’est quand on prend conscience de notre douleur que disparaît notre peur de regarder en nous afin de soigner notre passé émotionnel et de franchir une nouvelle étape dans notre vie.

3. Elles ont conscience de leurs pensées et de leurs émotions

Grâce à la maturité émotionnelle, on peut avoir une conscience toute particulière de nos pensées et de nos émotions, mais aussi de celles des autres.

De fait, les personnes émotionnellement matures s’efforcent souvent d’écrire et de réfléchir à ce qu’elles pensent de quelque chose, ou bien à comment elles se sentent.

«Mûrir, c’est faire attention à ce que l’on dit, respecter ce que l’on entend et réfléchir à ce que l’on tait»

La clarté mentale des personnes matures contraste avec la paresse et le chaos constant des personnes qui n’ont pas atteint ce stade de maturité. C’est pourquoi, la maturité mentale aide à résoudre efficacement des problèmes de la vie quotidienne.

amndaaa-420x232

4. Elles ne se plaignent pas

Arrêter de se plaindre, c’est la meilleure manière de provoquer le changement. Les personnes émotionnellement matures le savent bien : soit on accepte, soit on change.

Quand on se plaint, on peut facilement se perdre dans des labyrinthes obscurs et sans issue. Nous sommes ce que nous pensons, et ça, les gens émotionnellement matures le savent.

Si vous agissez plus et que vous vous plaignez moins, c’est que vous grandissez émotionnellement.

5. Elles peuvent faire preuve d’empathie sans être troublés par les émotions des autres

Elles sont capables de gérer leurs émotions, ainsi que celles de leurs proches. Elles choisissent ce qu’elles veulent garder et ce dont elles souhaitent se débarrasser, ce qui les aide à écouter plus efficacement les autres.

De plus, elles parviennent à faire en sorte que s’installe dans leurs relations un équilibre entre donner et recevoir, ce qui donne lieu à des échanges bien plus satisfaisants.

anneee

6. Elles ne se blâment pas pour les erreurs qu’elles commettent

Faire des erreurs, c’est une bonne façon d’apprendre. En d’autres termes, l’échec nous permet de savoir quel est le chemin qu’il ne faut pas emprunter. C’est pourquoi, dans la vie des personnes matures, les erreurs sont les bienvenues.

D’autre part, les personnes émotionnellement matures ne voient pas leurs limites d’un mauvais oeil ; elles les acceptent et tentent de les améliorer.

Elles ne s’obstinent pas à faire en sorte que les choses se passent toujours bien, puisqu’elles savent que tout est rose, et que chaque coup peut être une bonne opportunité de grandir.

7. Elles ont appris à s’ouvrir émotionnellement

Les carapaces appartiennent au passé et ne font que compliquer notre voyage. C’est pourquoi il est très important de ne plus avoir peur de l’engagement ni de l’amour, en ayant pleinement confiance en soi, mais aussi en les autres.

Elles profitent aussi bien du temps passé seules que du temps passé avec les autres.

La maturité émotionnelle vous permet de prendre les rênes de votre vie, d’avoir votre propre vision du monde et une grande ambition pour le succès.

Si vous développez votre maturité émotionnelle, votre vie deviendra alors un plaisir et non une corvée.