Vous n’avez pas le pouvoir de changer les autres, mais vous pouvez vous changer vous-même

· 4 août 2016

A combien de reprises dans votre existence avez-vous essayé de changer les autres ? Très souvent certainement, et l’inverse est également fortement probable.

Quelle que soit la situation, plus nous essayons de changer les autres, moins nous pouvons y arriver.

Essayer de changer les autres, c’est comme demander subitement à quelqu’un d’arrêter de fumer.

Si cette personne ne souhaite pas arrêter sa consommation de tabac, peu importe le nombre de fois où vous lui direz que c’est dangereux pour sa santé, elle ne va pas suivre vos conseils.

Vous devez vous regarder dans un miroir et vous demander : est-ce réellement ce que je veux faire ?

“Personne ne peut changer quelqu’un, mais une personne peut être la raison pour que quelqu’un change. »
-Anonyme-

Nous ne vivons pas dans un monde virtuel dans lequel nous pouvons modifier tout ce qui nous entoure.

Notre monde est bien réel et ne nous offre que deux options : accepter ou nous éloigner, mais à aucun moment il ne nous présente l’opportunité de modeler les autres.

N’essayez pas de changer les autres

fille-heureuse-avec-des-animaux

Pour comprendre un peu le fait que vous ne pouvez pas modifier les autres, peu importe avec quelle force vous essayez de le faire, nous allons partager avec vous un enseignement qui se présente sous la forme d’un conte :

“Un roi marchait dans un village rocailleux, il se mit en colère et dit : « je veux que l’on tue toutes les vaches et que l’on en fasse des tapis pour couvrir tout le village ». Les sages du village se réunirent et s’exprimèrent ainsi : « très bien, roi, nous devons tuer 10 mille vaches pour obtenir le cuir nécessaire à couvrir le village, et cela nous prendra 10 ans pour y parvenir afin que le roi ne se sente plus lésé ». Un bouffon vint alors à leur rencontre et demanda à pouvoir parler au roi. Le roi accepta et le bouffon lui dit : « pourquoi ne pas tuer une vache, pour prendre son cuir et vous faire une paire de chaussures ? ». A ce moment, le roi apprit qu’il était bien plus avisé de se changer soi-même que d’essayer de couvrir tout un village. »

Réfléchissons à tous les enseignements que nous donne ce petit conte. Le roi pensait que changer tout le village serait facile, mais il n’avait jamais envisagé les autres possibilités qui s’offraient à lui.

C’est exactement ce que nous devons éviter. Nous croyons que remodeler les autres va être bien plus facile que de nous changer nous-mêmes.

C’est quelque chose que nous devons apprendre et nous devons commencer à voir de nos propres yeux qu’il ne faut pas que nous commettions des erreurs aussi pénibles.

Changer les autres nous paraît être une option très simple, bien plus que celle de nous changer nous-mêmes.

Mais le changement intérieur existe, alors que celui des autres n’est que pure illusion !

“Tout le monde pense à changer le monde, mais personne ne pense à se changer soi-même. »
-León Tolstói-

Acceptez les autres pour pouvoir changer

regard-papillon-pour-changer-les-autres

Pourquoi pour changer est-il nécessaire d’accepter ? Nous aimons parfois tellement la personne qui se trouve à nos côtés que, pour ne pas la perdre, nous souhaitons qu’elle change.

Mais, savez-vous ce que cela implique ? Désirer cela de quelqu’un signifie vouloir que cette personne ne soit plus elle-même, quelle perdre son essence.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec elle, si vous n’acceptez pas la manière dont elle se comporte, éloignez-vous!

C’est plus facile à dire qu’à faire. Mais vous allez perdre toutes vos forces, ainsi que votre énergie, pour un changement qui n’interviendra jamais, quels que soient vos efforts.

Accepter les autres tels qu’ils sont est difficile, parfois bien plus que ce que nous pensons. C’est pour cela que nous tentons inconsciemment de les modifier à notre image.

A combien de reprises vous êtes-vous énervé contre quelqu’un car il n’agissait pas comme vous le désiriez ?

Réfléchissez aux couples qui restent bloqués dans cette idée de changer l’autre. Mais accepteriez-vous d’agir sous la contrainte ?

Nous sommes tous libres. Si vous n’aimez pas la manière d’agir ou de réagir de quelqu’un, pourquoi restez-vous à ses côtés ?

“Pour que les choses changent, vous devez changer aussi…Pour que les choses s’améliorent, vous devez vous améliorer. »
-Jim Rohn-

Vous pouvez changer, mais seulement si vous le désirez. Imaginez qu’une autre personne vous demande de changer, qu’elle vous explique qu’elle ne vous supporte plus comme ça, et que vous essayez de le faire.

Vous n’allez pas réussir. Vous ne pouvez changer que si vous le désirez réellement.

Acceptez les personnes comme elles sont et ne pensez jamais que changer quelqu’un est la solution.

C’est une idée facile, mais infructueuse, qui vous apportera de nombreuses conséquences négatives si vous la poussez jusqu’au bout.

Ne vous y risquez pas. Changez votre personnalité si vous le souhaitez et acceptez les autres.

femme-avec-des-papillons

Images de Naoto Hattori