Une porte s’ouvre toujours lorsqu’une autre se referme

· 26 juin 2016

La vie est pleine d’opportunités, il nous faut simplement savoir saisir les nôtres. 

C’est pour cela que nous parlons ici d’ouvrir une porte. Nous pensons bien souvent que lorsque quelque chose se termine, le ciel nous tombe sur la tête de manière soudaine et définitive.

Cependant, nous pouvons décider de voir les choses d’une autre manière. La fin d’une époque nous offre la capacité de débuter une autre aventure, au moins aussi excitante.

Dans cet article, nous allons vous proposer un petit exercice de réflexion.

Nous allons nous demander pourquoi certaines portes se referment sur nos vies, quelle expérience et quelle sagesse elles laissent en chacun de nous, et comment il est possible de profiter de ces connaissances nouvelles pour ouvrir d’autres portes qui donnent sur de nouveaux mondes remplis d’opportunités.

“Ne soyez pas comme la majorité des gens, qui se meurent en attendant leur opportunité et qui passent leur vie à se dire : la mienne n’est pas arrivée. »
-Héctor Tassinari-
femme-avec-des-etoiles

Pourquoi certaines portes se referment-elles sur nos vies ?

Avez-vous déjà réfléchi aux raisons qui amènent certaines portes à se refermer sur nous?

N’oubliez pas que nous parlons de portes au sens figuré. Une porte physique peut être fermée à l’aide d’une poignée et d’une serrure, à cause du vent ou de l’action d’une manivelle, par dépit ou avec violence. Les possibilités sont multiples.

Mais extrapolons toutes ces raisons à la vie humaine, dans un sens plus métaphysique.

Pourquoi les portes se referment-elles ou pour quelles raisons les fermons-nous ? Les raisons sont également nombreuses et sont à rechercher du côté de centaines de scénarios possibles. En voici quelques-uns :

  • Une relation de couple vient de se terminer. Vous pouvez penser que, lorsqu’il n’y a plus aucune raison de se battre dans une relation, il est normal de fermer la porte.
    Là où il y avait des flammes et un foyer puissant, il ne reste plus que des braises et de la cendre
  • Une amitié se termine. Même nos meilleurs amis peuvent nous trahir et, dans ce cas, nous nous sentons incapables de les pardonner. Nous fermons donc la porte pour éviter de souffrir davantage et nous terminons cette relation pour nous éloigner de la douleur.
  • Un travail prend fin. Rares sont les personnes que le travail rend heureux. Il est également bien compliqué de changer de métier en cours de carrière, pour quelque chose qui nous plaît davantage.
    Nous pouvons tout de même décider d’abandonner notre travail actuel pour emprunter d’autres chemins professionnels. C’est une décision douloureuse et très difficile à prendre.

Que se passe-t-il lorsque nous refermons une porte ?

Dans la plupart des cas, la fermeture définitive d’une porte suppose une douleur importante.

Si vous devez quitter votre partenaire car il n’y a plus rien entre vous, si vous devez terminer une amitié de dix ans à cause d’une trahison, si vous devez quitter un travail qui vous a rendu heureux par le passé, si vous devez changer de lieu d’habitation, il est fort probable que vous ressentiez, dans les premiers temps de ce changement, un grand sentiment de tristesse.

Fille-les-pieds-dans-l-eau

Réfléchissez désormais aux circonstances qui vous ont amené à fermer ces portes. Comment en êtes-vous arrivé là ?

Que s’est-il passé pour que vous preniez la décision de quitter votre partenaire, une personne qui a pourtant longtemps été au centre de votre vie ?

Pourquoi devez-vous quitter cette ville dans laquelle vous vous sentez heureux ?

Réfléchissez un moment et pensez aux décisions que vous avez prises, à tous ces choix qui vont amené à cette situation.

Ne passez pas votre temps à essayer de rejeter la faute sur les autres et découvrez en toute sincérité votre part de responsabilité.

Il y a toujours quelque chose que vous auriez pu mieux faire, ou que vous auriez dû dire avant.

Ou peut-être que non, mais il est important que vous le sachiez, que vous analysiez la situation et que vous en tiriez des leçons.

D’autres portes s’ouvrent

Maintenant que vous avez fermé une porte et que vous avez réfléchi sur toutes les circonstances qui vont amené à cette situation, il est temps de découvrir toutes les nouvelles opportunités qui s’offrent à vous et de profiter du monde qui s’ouvre sous vos pieds.

Embrassez-les avec force, car il vous reste beaucoup à faire.

“Toute difficulté offre une chance de se surpasser.”
-Duke Ellington-

Vous venez de vivre une mauvaise expérience et vous avez été obligé de fermer la porte à quelqu’un ou à quelque chose que vous aimiez et qui vous importait.

Vous avez réfléchi et appris toutes les leçons de cet événement chargé en émotions de votre vie.

Désormais, avec l’expérience nouvelle que vous venez d’engranger, vous devez regarder vers le futur avec optimisme, pour découvrir toutes les nouvelles opportunités qui s’offrent à votre regard.

Vous avez plus d’expérience et de sagesse. Utilisez-les pour apprendre que, lorsque vous avez fait quelque chose de la mauvaise manière, il vous faut éviter de recommencer.

Apprenez à vous remettre sur le droit chemin et gardez le cap pour vos futures expériences. Profitez de toutes les opportunités que la vie vous offre.

Rien n’est jamais terminé. Si vous abandonnez une personne que vous aimiez, vous perdez un grand amour, mais votre vie n’est pas finie pour autant.

Il vous reste beaucoup de choses à faire, bien des portes à ouvrir, de nombreuses aventures à vivre, de nouvelles personnes à connaître, des travaux inédits à débuter et des villes inconnues à visiter.