S’il n’y a pas de feu, ne jetez pas de bois dans les cendres

14 juillet 2016 dans Emotions 0 Partagés

Vous savez trop bien que pour qu’une relation fonctionne, elle doit aller de soi sans efforts démesurés.

Vous êtes même conscient que vous méritez des personnes qui vous font brûler d’envie, non pas qui vous annihilent.

Alors maintenant que vous le savez, vous n’avez qu’à le répéter jusqu’à ce que vous y croyiez : tu n’a pas le droit de m’utiliser comme un bûcher qui ne brûle plus, et je dois reprendre ma place pour brûler à nouveau.

Peut-être que vous ressentez un espoir car il y a eu tant d’incendies aux côtés de cette personne qu’il reste peut-être un petit feu ou au moins une petite flamme.

Pourtant, il est bon de comprendre que s’il n’y a aucune manière de partager à nouveau votre vie avec cette personne, c’est peut-être car la seule chose qui reste après l’incendie, ce sont les cendres.

Alors, si vous avez la certitude que cela ne vaut plus la peine de continuer à essayer, l’unique alternative que vous avez, c’est d’accepter et de laisser la cicatrice s’ouvrir complètement.

Nous devons tous guérir nos blessures, alors donnez-vous le temps nécessaire pour récupérer et être capable de recommencer à faire brûler un nouveau feu.

Vous avez besoin d’espace et de temps

Il est évident que cela n’a pas de sens d’essayer d’allumer à nouveau un bûcher avec ses deux mains, alors qu’il a été construit à quatre mains.

Rendez-vous compte que l’effort que vous êtes en train de faire ne va pas donner ses fruits, c’est quelque chose qui va demander du temps et vous allez avoir besoin d’espace pour vous.

Femme-feuilles-autour

Le vide sentimental et la tristesse devant ce feu qui s’est éteint peut vous abattre et il est probable que vous ne sachiez plus comment aller de l’avant, justement parce que c’était quelque chose qui semblait fort et durable.

Le vide auquel nous nous référons est inévitable, surtout si vous pensez continuellement que cette personne qui était présente pour tout n’est plus alors que c’est maintenant que vous en avez le plus besoin.

Pourtant, si vous vous trouvez dans cette situation, le meilleur cadeau que vous pouvez vous faire, c’est d’accepter que le plupart des choses ont une date de péremption et les relations ne seront pas pour autant moins nombreuses.

Chaque chose a son moment, alors prenez les cendres de ce bûcher éteint et transformez-les en leçons de vie. 

Soufflez sur vos plaies, soulagez-vous

Un poète actuel, Pedro Andreu, dit que « l’on apprend à vivre à coups de pierres » et cela peut quasiment se transformer en une loi universelle puisque si vous pensez à ce que vous avez vécu, vous vous souviendrez très précisément de cette énorme pierre que vous avez dû éviter.

De plus, vous n’oublierez jamais comment vous avez fait, comment vous avez jeté du sel sur les blessures que des braises du bûcher, comment vous vous êtes assis sur la pierre et finalement, comment vous avez sauté par-dessus pour avancer.

Femme-dans-les-bois-avec-une-fleur

Tôt ou tard, la plaie commencera à vous démanger, mais la cicatrice apparaîtra et si vous ne l’enlevez pas vous-même, elle ne laissera qu’une petite marque et un souvenir plus chargé d’aspects positifs que de douleur.

Vous aimerez votre nouvelle peau, vous l’aimerez différemment, car aucun amour n’est semblable, mais autant ou même encore plus.

Permettez à de nouvelles flammes d’illuminer votre vie

Comme vous l’avez vu dans le cas d’une rupture que vous ne souhaitiez pas, il est normal que, lorsque se présentent de nouvelles opportunités pour refaire sa vie avec quelqu’un, vous fuyiez et que vous ne vous sentiez pas prêt.

Cependant, si vous avez réussi à revenir à l’endroit où l’on vous a brisé le cœur et que vous avez pardonné, vous pouvez à nouveau voir cette personne et elle peut vous voir.

Si vous avez réussi tout cela, alors vous êtes prêt à reconstruire un nouveau bûcher.

Comme le dit la chanson que nous partageons ici avec vous : « tu as réussi à survire, choisis maintenant de sourire».

A découvrir aussi