Savez-vous ce qu’est la pica?

6 novembre 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Il s’agit d’un trouble curieux du comportement alimentaire selon le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).

Le nom vient du mot latin « Pica Pica » qui signifie « pie », un animal connu entre autre pour manger des substances inhabituelles.

Qu’est-ce que la pica?

La Pica ou l’alotriofagie est un trouble de l’alimentation et du comportement alimentaire. Elle est caractérisée par un désir incontrôlable de manger et de lécher des choses inhabituelles comme de la terre (géophagie), du plâtre, des cendres de cigarettes ou directement le tabac, de l’amidon, de la colle, du bicarbonate, du vernis à ongles, du crayon, du lait de magnésie, du charbon, de la glace (pagophagie), des boules de poils ou de laine (trichophagie), des excréments d’animaux (coprophagie), et bien d’autres éléments nocifs pour la santé.

Cette maladie se produit dans différents pays et cultures, de sorte que l’on ne peut l’associer à un seul endroit, à un seul mode de vie, etc.

Il s’agit d’un trouble plus fréquent chez les enfants que chez les adultes. Entre 10 et 32% des enfants âgés de 1 à 6 ans souffrent généralement de ce problème, même si cela se produit également chez les adultes et les femmes enceintes.

Pour qu’une personne soit diagnostiquée pica, elle doit montrer ces symptômes pendant un mois.

Quelles sont les causes de la Pica et comment peut-on prévenir cette maladie?

Des études suggèrent que cette maladie peut être due à des facteurs biochimiques (manque de fer dans le corps), même si cela n’a pas été prouvé, à des facteurs psychologiques (stress et anxiété) ou à des facteurs culturels.

Par exemple, dans les pays en développement et dans les zones rurales, il peut y avoir une plus grande permissivité à manger des substances non alimentaires par imitation, même si cette explication n’est pas tout à fait plausible puisque le désir de lécher des crayons par exemple, est très fréquent dans les villes des pays développés.

Il n’existe pas non plus de prévention spécifique, bien que les médecins recommandent une bonne alimentation dès la naissance, pour éviter l’apparition de cette maladie.

Quel est le traitement pour la Pica?

Le traitement consiste essentiellement en une orientation psychosociale, environnementale et familiale, menée conjointement par les médecins et les psychologues. 

Ces derniers évalueront si le patient souffre de pica, si celui-ci doit prendre des médicaments et/ou des compléments alimentaires à cause des conséquences négatives que cette maladie entraîne (problèmes digestifs, malnutrition, obésité, etc).

La thérapie doit être menée par des psychologues chargés de guider le patient afin qu’il ne consomme plus ces objets qu’il associe comme de la nourriture.

L’idée de base pour résoudre ce trouble serait de demander au patient les raisons qui le poussent à agir ainsi, même s’il s’agit généralement de comportements répétitifs sans prise de conscience.

La personne ne sait pas qu’elle a acquis une mauvaise habitude pour sa santé et que cela peut lui apporter des conséquences négatives telles que des problèmes de l’œsophage, une occlusion intestinale, de la malnutrition ou de l’obésité (consommation d’amidon) .

Si nous le lui faisons savoir, il se peut que le problème se résolve plus tôt que nous le pensions.

Les autres recommandations pour traiter ce trouble sont:

  • Une séance d’entraînement qui permette au patient de distinguer ce qui est comestible de ce qui ne l’est pas.
  • Aider le patient à associer l’ingestion de ces substances à des conséquences négatives et les aliments à des conséquences positives.
  • Des dispositifs d’autoprotection qui interdisent de porter à la bouche des objets.
  • Correction de l’environnement qui favorise l’apparition de ce trouble.
  • Promouvoir de saines habitudes alimentaires.

Si vous sentez que vous souffrez de ce trouble ou que l’un de vos proches en souffre, consultez votre médecin dès que possible afin d’éviter des conséquences indésirables pour votre santé.

A découvrir aussi