Pourquoi rêvons-nous d’un-e ex ?

11 juin 2017 dans Psychologie 143 Partagés

Vous rêvez constamment de votre ex ? Vous croyez que l’amour est resté de votre côté et que vous ressentez encore quelque chose pour cette personne ? C’est peut-être le cas mais ne vous inquiétez pas : il y a beaucoup d’autres raisons.

Il y a plusieurs siècles, Calderón de la Barca écrivait que « toute la vie n’est qu’un songe et les songes, rien que des songes ». Vie et songe, deux thèmes si entrelacés et inséparables que l’un ne peut subsister sans l’autre. Ainsi, dans ce déluge d’onirisme et de réalité, votre ex peut jouer un rôle important.

Rêver de votre ex n’est peut-être pas si dramatique que vous le pensez

Nous pensons parfois que rêver d’un-e ex signifie que nous n’avons toujours pas surmonté la rupture. Cependant, cette explication n’est pas la seule possible. En fait, il existe davantage de raisons qui conduisent à cette situation, alors n’en souffrez pas !

En général, les rêves représentent des aspects de notre vie qui restent dans notre subconscient et auxquels nous ne sommes pas capables de donner des solutions pendant la période de veille. Mais cela ne veut pas dire que le problème vient d’une relation qui n’a pas été surmontée.

Même si notre ex apparaît dans un rêve, cela ne veut pas dire que nous ressentons encore quelque chose pour cette personne appartenant à notre passé. Le/la voir dans un rêve ne signifie pas que les sentiments continuent à exister de la même manière.

En fait, même si les rêves sont des représentations oniriques de notre subconscient, les interpréter littéralement ou directement ne serait pas une bonne idée. Ils sont symboliques et ne constituent pas un reflet fidèle de notre réalité intérieure.


« Rêver, en théorie, c’est vivre un peu mais vivre en rêvant, c’est ne pas exister. »

-Jean-Paul Sartre-


Interpréter des rêves avec des ex

Le psychologue Marc Rodriguez considère que le fait d’embrasser un-e ex dans un rêve n’implique pas d’amour ou de sentiments envers cette personne.

Ce peut en revanche être une représentation du besoin de ressentir de l’amour ou d’être aimé-e. Pourquoi ? Parce que cette personne est une référence en raison du poids qu’elle a eu dans notre vie. C’est pour cela qu’elle est évoquée en rêve : il s’agit d’un fait vécu. Or, et c’est bien logique, ce qui ne s’est pas produit ne peut pas être évoqué ou pris comme point de référence.

Par ailleurs, dites-vous qu’il n’y aurait aucune préoccupation au sujet de ce type de rêves si des personnes qui ont été importantes pour nous ne s’y immisçaient pas. Cela dit, ce peut aussi être un avertissement que quelque chose ne va pas. Par exemple, le rêve peut indiquer que la personne avec qui nous sommes désormais en couple ne comble pas nos attentes.

Dans le cas du célibat, par exemple, rêver d’une relation passée pourrait aussi représenter une insatisfaction. Ainsi, même si ce sont des rêves que l’on associe habituellement à des sentiments positifs comme l’amour, ils ne cessent de contenir une forte dose de mélancolie.

Il est possible que notre subconscient nous montre, avec chacune de ces représentations oniriques, que nous souffrons de certaines carences affectives. C’est pour cela que le psychologue Marc Rodriguez recommande que chaque personne ait une haute estime d’elle-même et s’entoure de gens qui l’aiment et la respectent.

En attendant, fermez les portes encore ouvertes

Il s’agit d’un détail évident : si ce genre de rêves se répète souvent, cela veut dire que nous devons agir. Que ce soit en raison de carences affectives, de problèmes actuels ou parce qu’il existe encore des tensions non-résolues avec notre ex.

La relation s’est peut-être mal terminée et la résolution n’a pas été la plus adéquate. En fait, ces rêves peuvent se présenter sous forme de cauchemars légers. Dans ce cas, cela pourrait vouloir dire qu’il y a encore des thèmes à régler et des blessures à refermer pour tirer un trait sur les vieux fantômes.

Un autre point qui contribue normalement à l’existence de ce type de rêves est l’insécurité. Il est normal, au début d’une nouvelle relation, que nous ressentions des sensations passées et que nous comparions la personne à nos ex. Les souvenirs peuvent donc réapparaître sous forme de rêves.

Dans ce cas, les rêves sont normalement des rêves tristes, ce qui reflète une insécurité transmise par votre subconscient pendant vos heures de sommeil. En réalité, on pourrait même les interpréter comme un signal que nous nous envoyons à nous-mêmes de manière inconsciente pour éviter de refaire les mêmes erreurs.


« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, même si la vivre signifie aussi la rêver. »

-Marcel Proust-


Comme vous avez pu le voir, rêver d’un-e ex n’indique pas nécessairement que nous éprouvons encore des sentiments pour lui/elle. Notre subconscient utilise seulement des visages connus pour exprimer des sensations internes. Ainsi, cela ne signifie pas qu’il y a encore des braises là où il y avait un feu : ce sont juste des reflets du passé qui peuvent vous apprendre à réfléchir sur votre présent afin de mieux le vivre.

Par ailleurs, ce n’est pas non plus négatif si cela se produit une ou plusieurs fois et si nous sommes capables de comprendre la situation reflétée par le rêve. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les rêves sont des représentations symboliques qui sont davantage liés à ce qu’il se passe qu’aux « figurant-e-s » qui y apparaissent.

A découvrir aussi