Ramiro Calle : biographie d'un professeur de yoga

Aujourd'hui, nous avons voulu nous rapprocher de la vie et de l'oeuvre de cet être humain d'exception. Ramiro Calle a été le grand promoteur et professeur de yoga le plus célèbre d'Espagne. Ses enseignements contemplent le yoga à partir de la vision du travail intérieur à la recherche du soi.
Ramiro Calle : biographie d'un professeur de yoga

Dernière mise à jour : 30 juin, 2021

Aujourd’hui, nous nous rapprochons de la vie du plus important professeur de yoga espagnol de tous les temps, Ramiro Calle. Nous parlons d’un écrivain célèbre qui a publié 250 livres, réalisé 120 voyages en Inde et avec près de 50 ans d’enseignement de la sagesse orientale dans la première école de yoga espagnole : Shadak.

Pendant des années, il a été le plus grand diffuseur de spiritualité orientale en Espagne. Il est professeur de yoga et de méditation et des milliers de personnes sont passées par son centre. Ses œuvres sont, pour la plupart, traitent d’un thème philosophique et spirituel. Il a également à son actif diverses compilations de voyages et d’histoires.

Ses enseignements sont loin des courants les plus modernes, de ce yoga gymnique banalisé et de la méditation apprise en consultation. Les enseignements de Ramiro Calle sont liés au cheminement spirituel, mental, émotionnel, à la connaissance de soi et au développement personnel. Sa philosophie a toujours été inspirée de vraies sources.

Bien entendu, c’est également un grand défenseur des bienfaits physiques et mentaux du yoga, une pratique originaire de l’Inde qui date de plus de 5000 ans. Les enseignements de Ramiro Calle comprennent les enseignements originaux de cette discipline, qui incluent la méditation, la respiration, les mantras et les rituels. C’est-à-dire le yoga physique et le yoga mental.

Les débuts de Ramiro Calle.

Les débuts de Ramiro Calle

Ramiro Calle est né à Madrid en 1943 . Ses débuts dans le yoga se sont faits grâce à un professeur indien qui habitait à Madrid et dont les enseignements ont été suivis par la mère de Ramiro Calle. C’est elle qui l’a initié à cette méthode de maîtrise de l’esprit à l’âge de 15 ans. Depuis, c’est devenu sa passion, son mode de vie et son grand héritage.

Son intérêt l’a amené à découvrir la connaissance et la pratique de nombreuses techniques telles que la méditation, le pranayama, la récitation de mantras, les techniques d’observation et tout ce qui est considéré comme travail intérieur dans les traditions orientales. Il s’est formé auprès des meilleurs professeurs de l’Inde au cours de ses nombreux voyages.

Ce travail intérieur englobe différents niveaux de personnalité, d’instinct, de motricité, de travail mental et énergétique. Ses livres n’approfondissent pas sur ses croyances personnelles, afin de ne pas dogmatiser ou conditionner ses milliers d’adeptes et d’étudiants.

Ramiro Calle a toujours été très prudent à cet égard, et a essayé de comprendre les différentes disciplines du yoga comme un chemin personnel pour se conquérir. Cela est perceptible dans ses enseignements, la diffusion du Dharma.

Une impulsion vers la mort

Il y a quelques années, une bactérie contractée au Sri Lanka a placé Ramiro Calle à la lisière du lieu dont beaucoup ne reviennent jamais. Une infection au cerveau l’a maintenu dans le coma pendant plusieurs jours : ses médecins s’attendaient à une mort imminente.

D’une manière totalement inexplicable, il est revenu à la vie après deux longs mois de convalescence à l’hôpital, atteint d’une maladie pratiquement mortelle. Selon ses propres mots, il est entré à l’hôpital comme un homme mûr et en est sorti comme un vieil homme, avec une capacité pulmonaire gravement diminuée et des difficultés motrices.

Sa ténacité et ses pratiques lui ont redonné sa vie, son corps et son esprit. Il est aussi revenu de cet endroit avec une vision renouvelée de la compassion, de l’humilité et de notre vulnérabilité en tant qu’être humain.

Les livres de Ramiro Calle.

Les livres de Ramiro Calle

Ses 250 livres publiés sont impossibles à nommer ici. Ainsi, nous soulignons, de par sa pertinence, El Gran Libro de Yoga, ouvrage dans lequel il propose au lecteur une centaine de postures et autres techniques. Dans son œuvre Respira, il parle de la respiration comme force vitale et comme lien entre l’esprit et le corps.

Dans El Gran Libro de la Meditación, Ramiro Calle propose une étude détaillée des techniques de méditation, de ses enseignements et de ses divers aspects. D’autres de ses œuvres représentent un traité sur nos émotions. Nous avons par exemple : El Arte de la Paciencia, El Arte de la Armonía et La Llave de la Paz Interior.

D’autres œuvres comme En el límite et Viaje al fondo de mí mismo sont plus autobiographiques. Dans le premier, Calle fait un exercice de révision de sa propre vie après s’être trouvé au bord de la mort. Dans le second, il nous parle du jeune Ramiro Calle, et nous fait part de son inquiétude à propos de cette recherche qui l’a accompagné toute sa vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Wassily Kandinsky, une vie autour de la couleur
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Wassily Kandinsky, une vie autour de la couleur

Wassily Kandinsky fut le premier peintre à fonder la peinture sur des moyens d'expression purement picturaux. Sachez-en plus ici.



  • Viejo Heredero, Carmen (2016) Ramiro Calle, El Yogui. Yoga en red. Recuperado de https://www.yogaenred.com/2016/07/21/ramiro-calle-el-yogui/
  • Woodyard C. (2011). Exploring the therapeutic effects of yoga and its ability to increase quality of life. International journal of yoga, 4(2), 49–54. doi:10.4103/0973-6131.85485
  • Sharma H. (2015). Meditation: Process and effects. Ayu, 36(3), 233–237. doi:10.4103/0974-8520.182756