Qu'est-ce que l'APA ? Histoire et fonctions

L'APA est une institution qui influence énormément les pratiques d'un psychologue. Par ailleurs, elle a un poids singulier lorsqu'il s'agit de définir les lignes directrices et les normes selon lesquelles les recherches doivent être publiées.
Qu'est-ce que l'APA ? Histoire et fonctions

Dernière mise à jour : 21 novembre, 2021

Dans chaque discipline, il existe diverses institutions qui sont responsables d’établir certaines règles déterminant la manière appropriée d’agir. En psychologie, c’est l’APA qui s’en charge. Mais ses fonctions vont bien au-delà.

Dans cet article, vous découvrirez les origines et les actions de cette institution. Vous comprendrez alors l’importance de ses fonctions ainsi que son rôle dans la réglementation de la bonne conduite professionnelle.

APA: origine et fonctions

APA sont les sigles de American Psychological AssociationIl s’agit d’une organisation professionnelle et scientifique. Bien que son nom renvoie aux Etats-Unis, ses avancées et ses directives sont prises en considération dans le monde entier. En effet, l’APA est l’une des autorités les plus influentes dans le domaine de la psychologie.

L’association a vu le jour en juillet 1892. À cette époque, elle comptait 31 membres. Un chiffre qui a considérablement augmenté après la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, l’APA est la plus grande organisation scientifique représentant la psychologie, surtout aux Etats-Unis. Elle compte en outre 18 000 chercheurs, des éducateurs, cliniciens, consultants et étudiants. Elle dispose également de 54 divisions de la psychologie.

Le premier président de l’APA a été G. Stanley Hallet la première réunion a eu lieu à l’Université de Pennsylvanie. Par ailleurs, la structure du gouvernement de l’APA a d’abord consisté en un Conseil doté d’un comité exécutif, qui s’est maintenu jusqu’au début du XXIème siècle. Aujourd’hui, cependant, elle dispose d’un Conseil de représentants avec un Conseil d’administration.

L’Association Américaine a vu le jour en raison de certains changements survenus aux Etats-Unis, dont :

  • L’émergence de disciplines académiques. Des études et des diplômes avancés se sont rapidement développés. Ces disciplines ont également fourni des accréditations pour valider les membres en tant qu’experts.
  • Mouvement politique progressiste : un ordre social moins corrompu et plus efficace.

L’APA est née de la synergie de ces deux processus : la spécialisation, associée au besoin de consensus, et la rationalisation du gouvernement. Ces processus ont aussi contribué à créer le besoin de personnel formé pour les nouveaux créneaux professionnels exigés par une société plus active.

L’association dans la pratique professionnelle

L’APA promeut l’avancement de la psychologie pour le bien-être de la sociétéC’est pourquoi sa fonction principale est le développement de la psychologie, en tant que science et en tant que profession.

  • Elle encourage la recherche en psychologie.
  • Elle stimule l’étude de la psychologie dans toutes ses branches.
  • L’ARA diffuse les connaissances psychologiques par le biais de congrès, de symposiums, d’articles, de nouvelles, etc.
  • Elle facilite le maintien et l’établissement de l’éthique professionnelle.
  • Elle favorise le perfectionnement des compétences élevées des professionnels de la psychologie.

Actuellement, l’APA compte 54 divisions. Il s’agit de groupes d’intérêts organisés qui traitent de différents domaines. Certains représentent des sous-disciplines de la psychologie tandis que d’autres se concentrent plus généralement sur des domaines spécifiques (vieillissement, traumatismes, minorités ethniques, etc.).

Tous les membres de l’APA, ainsi que les autres, peuvent demander à rejoindre les divisions. En voici quelques-unes :

  • Association de psychologie générale.
  • Société de psychologie de l’éducation.
  • Psychologie du développement.
  • Société et Neurosciences du comportement et psychologie comparative.
  • Psychologie du sport.
  • Association de psychologie sociale et de la personnalité.
  • Psychologie éducationnelle.
  • Division de la psychologie de la réhabilitation.
  • Psychologie de groupes et psychothérapie.
Une psychologue avec un patient.

L’APA dans la rédaction

L’American Psychological Association propose une ressource pour la rédaction et la publication dans le domaine des sciences sociales et du comportement. Cet outil se nomme le style APA. Ses règles sont détaillées dans le Manuel de Publications de l’APACette ressource fournit un guide pour détailler le support scientifique qui sous-tend les informations de n’importe quelle publication. Par ailleurs, il contient des questions fréquentes et autres ressources pour aider le processus de rédaction et de publication.

Le style APA vise à assurer une communication fluide dans les publications académiques et scientifiques. À cette fin, il dispose d’un manuel qui permet de maîtriser et d’apprendre les conventions de l’édition.

En effet, ce style a été développé en 1929 par un groupe de spécialistes en sciences sociales qui souhaitait établir des normes de communication. Depuis ce moment, le style APA a également été adopté par des leaders dans différents domaines, puis utilisé par des écrivains du monde entier. Le manuel de publications contient effectivement l’historique du manuel ainsi que les détails de son utilisation. Il décrit aussi le rôle de l’éthique dans l’édition et offre un guide de bonnes pratiques.

Il aborde également la structure et le contenu d’un manuscrit, la manière d’écrire de façon claire et concise, les règles de style ainsi que l’utilisation efficace des figures et des tableaux. De plus, il contient des conseils sur la manière de citer les références à l’intérieur et à la fin du texte. Il fournit des exemples et décrit les responsabilités de l’auteur et de l’éditeur des manuscrits.

En bref, l’APA est extrêmement importante pour la psychologie dans le monde entier. Elle fixe en effet des normes éthiques et professionnelles qui régissent les actions des psychologues et autres professions associées. Enfin, elle est également sensible aux changements spontanés qui surviennent au sein de la discipline.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les femmes étudient davantage la psychologie ? 12 raisons neuroscientifiques
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi les femmes étudient davantage la psychologie ? 12 raisons neuroscientifiques

Nous vous invitons à découvrir ici les raisons pour lesquelles les femmes étudient davantage la psychologie. Nous vous en citons 12 !



  • Dewsbury, D.A. (1997). On the evolution of divisions. American Psichologist, 52. 733-741.
  • Fernberger, S.W.(1932).The American Psychological Association: A Historial Perspective. Washington D.C.: American Psychological Association.
  • American Psychological Association. Apa style. Recuperado de: www.apastyle.apa.org.
  • American Psychological Association. Recuperado de: www.apa.org